1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde !
    J'écris ce post pour me renseigner un peu sur la popularité de Québec... J'y pars le 7 octobre et j'aimerai bien savoir si la communauté PVTiste y est bien implantée...

    ...et puis surtout mon départ s'est plus que concrétisé la semaine dernière avec l'achat du billet et l'envoi de la lettre recommandée pour quitter mon appart', du coup depuis je suis particulièrement sujette à des crises d'angoisse aigüe..... alors j'ai besoin d'être rassurée !!!!!

    En lisant les posts je me rends compte que je suis pas la seule, et c'est déjà ça ! Mais ma plus grosse préoccupation de la journée c'est sur le boulot : y a t-il tant de chomage que ça à Québec ? Trouve t-on facilement ? Sont-ils ouverts si on a pas les diplômes canadiens ? Je suis prête à faire des petits boulot au début, no problem, mais pas pendant 1 an. En france je suis psy et j'ai un Master en RH, alors je me doute que je pourrai pas être psy à Québec mais je chercherai bien des postes soit en entreprise, soit dans le social, qu'en pensez-vous ?? Est-ce qu'on trouve facilement ? Et le bénévolat ? Facile d'y accèder en tant qu'étranger ?

    Merci à tous !
    Noem

  2. #2

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    slt noem,

    bin moi je pars a un mois d intervalle d etoi,a quebec aussi,le 5 novembre 2006,et comme toi je me pose énormément de questions,et je dors mal les nuits,je pense qu a ca!! je suis un fou!!! lol

    j ai un document sur toute la ville et province de quebec,et ils disent que c est la province ou y a le moins de chomage,donc t inquiéte pas de ce coté la,tu trouveras certainement un emploi!

    on est peu nombreux a aller a quebec je vois,mais bon c est pa grave on arrivera mieux a se retrouver!! lol

    n hésite pas a prendre mon adresse msn pour que je t envoie le doc,et je suis aussi en train de rechercher de la colocation labas,donc si t as un bon plan n hésite pas a me le faire savoir!!

    allez a++

    bye bye bizz Dav'

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut Dav,
    Je suis contenet de voir que je suis pas la seule !!!! Parce qu'apparemment Québec attire moins les foules, sans doute parce que c'est francophone +++.
    En tout cas merci pour l'info sur le chomage, j'ai l'impression de respirer un peu plus.... lol !!!!
    Sinon comme je pars avant toi si tu as besoin de renseignements ou de répérages pour job / appart n'hésite pas ! De mon côté je triche un peu parce que je pars rejoindre mon copain qui finit ses études à Laval, il vient d'y passer un an, et repars en aout là-bas, du coup en arrivant j'aurai déjà le mec, les potes et l'appart !!! (donc je sais je stress bcp pour pas grand chose). Mais du coup je pourrai laisser trainer les oreilles pour les offres de coloc, parce que l'année dernière tous les québecois cherchaient des colocs à ce moment là pour quitter la cité U, idem pour tous les étrangers aussi, dc j'aurai peut être la possibilité de te faire profiter de ces bons plans.
    Et puis si tu as des questions sur Québec, la ville, les quartiers, ou n'importe quoi d'autres, n'hésites pas, j'y suis allée plusieurs fois du coup !

    Et sinon d'autres pvtistes à Québec ou pour Québec ????

    Noem

  4. #4

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Salut Noem !

    Je suis encore en attente de précisions pour des formations à temps partiels, mais pour moi c'est OUla ville de Laval près de Montréal, OU l'université de Laval dans la ville de Québec.

    Si je suis admise à l'une de ces formations, mon arrivée avec mon ami (PVT pour lui) aura sûrement lieu début Septembre.

    C'est vrai qu'on espère aussi trouver rapidement un appartement sympa.

    Mais pour l'instant c'est opération réunir les derniers papiers nécessaires

    La suite au prochain épisode !

  5. #5

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut Nymue,
    Je viens de lire un autre de tes messages et je me suis apperçue que l'on est vaguement dans le même domaine, surtout pour ce qui est de la relation d'aide, et de la recherche dans le social (je suis psy au fait), et aussi j'ai cru comprendre que ton copain est conseiller d'orientation. enfin tout ça pour te dire (je crois pas être très synthétique, sans doute la chaleur..... ), donc tout ça pour te dire que mon copain fait des études à Laval pour être conseiller d'orientation depuis dejà 1 an, du coup si tu as des questions sur Laval, sur le counselling, ou sur des modules pour ton copain, n'hésites pas, on pourra peut être te répondre!!!!!

    noem +++

  6. #6

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Ah oui, en effet, on est dans le même domaine vous et nous (enfin toi, ton copain, et mon copain et moi lol )

    Y-aurait-il un truc dans les gênes entre les hommes aspirant au conseil en orientation au Québec et les femmes du milieu psy/ relation d'aide ? lol Y'en a sûrement qui ont déjà fait des études statistiques à ce sujet...

    Je suis contente de rencontrer des gens un peu dans le même milieu qui sont sur Québec !

    Mon ami vient de terminer son DESU (bac+4) en "conseil RH : Coaching" avec mention bien (wouaaaaww lol )
    Il m'a dit que si ton ami avait l'email de son responsable de sa formation, ça pourrait peut-être l'aider. Peut-être que tu pourrais me transmettre par ICI

    Il est en train de faire valider ses diplômes pour les équivalence et d'après ça l'ordre des conseillers en orientation lui diront s'il peut adhérer directement où s'il doit faire un stage, ou suivre qlq modules (dans ce cas, il faudra qu'il voit si il peut le faire avec le PVT)

    Il veut travailler dans le recrutement et l'accompagnement professionnel.

    Et toi ? Que comptes-tu faire comme travail sur place ? Je suppose que si tu veux utiliser ton titre de psychologue, il va falloir que tu adhères à un ordre aussi. A moins que tu veuilles faire un break professionnellement ?

    De mon côté, j'attends toujours de savoir si je peux tenter le certificat à tps partiel en intervention psychosociales. Je râle un peu parce que j'arrive pas non plus à les avoir au téléphone enfin je :laughing1 plus qu'autre chose !

    J'ai bien conscience que tout ça étant arrivé dans nos vies de manière rapide et imprévue, je suis pas vraiment dans les temps côté date d'admission...

    Le lâcher-prise est de mise ! Confiance quand tu me tiens, je sais que ce qui va se produire sera juste, avec ou sans reprise d'études...

    A bientôt ;o)

  7. #7

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    slt noem,

    on m a donner un bon site de coloc ou y a pas mal d annonce sympatoche,j ai déja des contacts mais c est pas sure encore que ce sera libre pour le 5 nov,car c est encore loin!

    https://ca.easyroommate.com

    bin moi ausisi j ai fais connaissance avec une fille de labas,mais j espére qu on sera encore ensemble le jour de ma venue!! moi je rechercherais + du coté de levis par ex,de l autre coté de quebec,car c est labas qu elle y sera.
    t as déja été a quebec alors? la chance,bin oui faudrait me dire comment c est labas,enfin je me pose pas mal d equestions encore,mais qd tu y seras tu me diras tout,comment ce sont passé tes 1er jours??

    enfin plein de trucs quoi,pour me rassurer!!

    tiens voila mon adresse pour parler + facilement et s entraider dans quelques mois:
    [email protected]

    comme ca si on pourra faire la féte a quebec, pkoi pas!!! lol
    allez a++ biz
    Dav'

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    moi je pars a quebec pour un semestre a l'université de laval j'arrive le 24 aout j'ai déjà l'appart mais le stress monte et mon copain me suit en tant que pvtiste noem je vois que tu es sur paris et ta connaissance de cet endroit m'intéresse bcp pourrions nous communiquer?

  9. #9

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Désolée de pas avoir répondu avant mais petits problèmes de connexion...arrrrrhhhh !!!!
    Nymue et Dav je vous propose de vous répondre directement sur vos boites perso pour éviter de surcharger le site !!! lol
    Et Babs no pb pour que l'on communique, bien au contraire, tu peux m'écrire à cette adresse : [email protected]
    A très bientôt à tous et pour tous ceux qui ont des questions sur Québec, n'hésitez pas !!!!

    Noem

  10. #10

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    ok pour communiquer pas boîte perso ! je viens de rentrer ton email dans mon MSN
    A bientôt !

  11. #11

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    coucou noem je t'ai rajouté ds mes contacts et t'ai envoyé un peetit mail biz a bientot

  12. #12

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    salut à tous et toutes !!!

    Pour ma part j'arrive à québec city le 26 aout avec ma copine....on a trouvé l'appart en plus...on prépare donc les derniers papiers administratif et bientot nos valises !!!...Au plaisir de vous voir là bas et de s'entraider entre petits francais !!!!!!...on peut se mailer si vous voulez pour se tenir au courant !!!

    à bientot in quebec cityyyy !!!!!

  13. #13

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ok ben c'est cool et vous serez dans quel quartier de quebec?

  14. #14

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Nouvellement inscrite, je cherchais des contacts sur Québec.. et vous voila!!!! cool!

    Donc un peu dans la meme situation que qq uns: mon copain part étudier un semestre à l'université Laval et moi je le suis en tant que pvtiste.

    Certains ont deja trouvé un appart'. Mais comment est-ce donc que vous avez donc fait m'interroge-je???? Juste sur Internet? Comment etre sur que c'ets un truc bien et que vous l'aurez en arrivant?

    Nous on arrive le 31 aout à Montreal.

    See you then!

  15. #15

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Québec c'est cool, le vieux québec est magnifique mais préprarez vous a galerer avec le systeme d'autobus qui est vraiment pourrie, mais si vous avez une voiture alors c le top car il ya de beaux coins, j'y ais habité du 1 mars au 18juin et je me suis bien amusé mais tabarnak le vent qu'il ya la bas !!!!ca souffle a mort :d

  16. #16

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    ... tant de vent que ça dis tu... hmm... zuper... ça tombe bien j'adore le vent!

    Bon ba va falloir se preparer à galerer alors car on n'a pas de char! Quel quarier pourrais-tu me conseiller alors, sachant que mon capain est l'univ. laval et que moi j'aimerais beaucoup etre dans le centre ville?

    Hey, et pourquoi donc t'es plus à Québec si c'érait si bien que ça? ;-)

  17. #17

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    coucou lucie,

    si ton copain va aller a l'université je te conseil de trouver un logement entre St-foy et le vieux québec, c un bon compromis pr les deux.
    g quité Québec car j'en avait marre de pas pouvoir me déplacer comme je veux ( pas de voiture) et québec c sympa mais ya pas tant de chose a faire que ca, a part les bars! ca yen a en masse ! et puis g rencontré une femme formidable sur montréal, donc voila g tout laché et je suis à montréal maintenant....je ne regrette pas meme si tout n'est pas si facile

  18. #18

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonne chance pour ta nouvelle vie à Montreal alors!

    Aïe, j'espere quand meme pas trop galérer à Québec... Je pense trouver n appart' plus dans le centre ville plutot qu'etre au milieu entre la fac et le centre et donc nul part.
    par contre je sais pas si la fac est si loin que ça en bus. Une idée toi?

  19. #19

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    entre St foy et le centre c'est pas nul part :d ya de beaux coin vraiment; si tu veux trouver un logement ds le centre, mets y toi vite car y'en a pas tant que ca ou c trés chere, du centre a la fac il y ~20minutes de bus mais si tu loupe le bus c partie pour 10 ou 20 minute d'attente

  20. #20

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    bonjour luciereine
    alors dans mon cas c'est moi qui part un semestre a laval et mon copain me suit en pvt et on a opté pour le centre ville vingt min de bus sa va parcontre attention a ce qui parait des fin aout tous les étudiants cherchent un appart donc c'est la course commence a regarder sur le net pour notre part on a trouvé un truc super sympa je peux t'aider sinon car nous on sera a montreal des le 7 aout et le 24 a quebec pour emménager donc n'hésites pas
    abientot

Page 1 sur 2 1 2