Discussion: PVT à Kelowna, BC ?

  1. #1
    Avatar de IlonaT
    Ilona

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Avec mon copain, nous aimerions partir en PVT Canada pour la saison 2020-2021. Je finis ma licence d'anglais cette année et lui son BTS en aménagements paysagers. Si bien sûr nous obtenons le PVT, nous aimerions nous installer dans une ville de taille moyenne voire assez petite (des villes comme Calgary ou Vancouver me paraissent bien trop grandes), et nous avions trouvé Kelowna, qui semblait être un bon compromis. J'ai trouvé beaucoup de commentaires très positifs mais aussi assez négatifs, notamment par rapport au "crime" et à la drogue, je me demandais si c'était une réputation justifiée ou pas vraiment, si vous connaissez ou avez vécu dans cette ville ?
    Pour ce qui est de l'occupation, j'aimerais travailler en tant qu'assistante de français dans une école, et mon copain dans une entreprise d'espaces verts. Pensez-vous que ça peut être compliqué dans ces secteurs, au Canada et plus particulièrement dans une "petite" ville de Colombie Britannique ? Si vous connaissez Kelowna ou avez eu une expérience similaire ailleurs au Canada ?
    Sinon, connaissez-vous d'autres villes sympathiques de taille petite/moyenne (mais pas non plus trop pour avoir la chance de trouver un travail, surtout), plutôt en BC ou en Alberta, qui sont les provinces qui nous attirent le plus ? Sinon ailleurs, excepté au Québec, puisque nous voudrions parler anglais.

    Merci beaucoup !
    Ilona

  2. #2
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Salut IlonaT !

    Je n'ai jamais mis les pieds à Kelowna mais j'ai croisé une française qui y a été en volontariat dans une auberge. Apparemment c'est une ville assez jolie, un beau cadre mais elle m'a dit que très vite on tourne en rond (elle y était en janvier-février il me semble).
    Sinon pour avoir un retour de mon expérience, j'ai fait pas mal d'endroits différents, j'ai vraiment adoré le Yukon, c'est plutôt magnifique comme coin et la ville est plutôt dynamique dans le sens où beaucoup de personnes sont de nouveaux arrivants et cherchent à se faire des contacts, des amis... donc facile de se faire des relations. Whitehorse est en demande de personnes car sa situation dans le nord fait que peu de gens veulent y travailler. Pourtant comme je te dis c'est vraiment magnifique, de plus il y a une bonne communauté française qui pourrait t'aider pour ce que tu recherches.

    Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.) sont aussi en grosse demande de main d'œuvre et je sais de source sûre qu'ils recherchent une assistante en langue (française) à l'école française Boréale de Hay River. Si tu es intéressée par ce coin ce sera plus Yellowknife (plus grosse ville), Hay River (deuxième ville des TNO proche du nord de l'Alberta ou Fort Simpson et Fort Providence (qui sont de "grosses" communautés). L'avantage là-bas c'est les salaires ÉNORMES !! qui tu peux gagner, en revanche la vie est assez chère et le logement assez compliqué à trouver en tant que nouvelle arrivant, mais les gens sont très solidaires en en sociabilisant un peu tu trouvera vite une cave, une chambre d'amis... où rester.
    Après attention, en hiver il n'y a que 4-5 heures de lumière et il y fait froid, il faut être prêt à vivre dans ces conditions.

    Par contre es-tu sûr de pouvoir travailler dans l'éducation ? Sur mon PVT il m'est absolument interdit de travailler dans l'éducation (et je n'ai pas d'antécédents hein, cette ligne est présente sur tous les PVT). Je sais que les équivalences sont assez compliquées à obtenir pour le Canada.

  3. #3
    Avatar de IlonaT
    Ilona

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de BatFr
    Salut IlonaT !

    Je n'ai jamais mis les pieds à Kelowna mais j'ai croisé une française qui y a été en volontariat dans une auberge. Apparemment c'est une ville assez jolie, un beau cadre mais elle m'a dit que très vite on tourne en rond (elle y était en janvier-février il me semble).
    Sinon pour avoir un retour de mon expérience, j'ai fait pas mal d'endroits différents, j'ai vraiment adoré le Yukon, c'est plutôt magnifique comme coin et la ville est plutôt dynamique dans le sens où beaucoup de personnes sont de nouveaux arrivants et cherchent à se faire des contacts, des amis... donc facile de se faire des relations. Whitehorse est en demande de personnes car sa situation dans le nord fait que peu de gens veulent y travailler. Pourtant comme je te dis c'est vraiment magnifique, de plus il y a une bonne communauté française qui pourrait t'aider pour ce que tu recherches.

    Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.) sont aussi en grosse demande de main d'œuvre et je sais de source sûre qu'ils recherchent une assistante en langue (française) à l'école française Boréale de Hay River. Si tu es intéressée par ce coin ce sera plus Yellowknife (plus grosse ville), Hay River (deuxième ville des TNO proche du nord de l'Alberta ou Fort Simpson et Fort Providence (qui sont de "grosses" communautés). L'avantage là-bas c'est les salaires ÉNORMES !! qui tu peux gagner, en revanche la vie est assez chère et le logement assez compliqué à trouver en tant que nouvelle arrivant, mais les gens sont très solidaires en en sociabilisant un peu tu trouvera vite une cave, une chambre d'amis... où rester.
    Après attention, en hiver il n'y a que 4-5 heures de lumière et il y fait froid, il faut être prêt à vivre dans ces conditions.

    Par contre es-tu sûr de pouvoir travailler dans l'éducation ? Sur mon PVT il m'est absolument interdit de travailler dans l'éducation (et je n'ai pas d'antécédents hein, cette ligne est présente sur tous les PVT). Je sais que les équivalences sont assez compliquées à obtenir pour le Canada.
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Pour ce qui est de la taille des villes, j'ai vécu toute ma vie dans une petite ville d'à peine 15000 habitants et j'aime beaucoup les petits endroits, pour ça je ne m'inquiète pas vraiment !
    Je vais me renseigner un peu, c'est vrai que je n'ai pas trop regardé ces provinces là ! En tout cas cette idée me plaît bien, c'est la beauté des paysages plus que l'effervescence des villes qui nous attire.

    Alors j'avais trouvé un intitulé de métier qui est "4012 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire" qui correspondrait à ce que je veux faire, et qui rentre dans les catégories, et j'avais vu qu'il fallait effectuer une visite médicale spéciale avant de partir si on voulait travailler dans l'enseignement ou avec des enfants, donc je n'avais pas pensé que c'était interdit.

    Je suis en train d'essayer de contacter moi-même des établissements au Canada en leur proposant mes services, donc je me dis que si ça mène à quelque chose et qu'ils sont intéressés, je pourrais peut-être obtenir un permis de travail ? Si j'ai un contrat bien sûr. Donc à ce moment là je n'aurais pas à demander un pvt, ce qui peut m'arranger puisque mon objectif n'est pas vraiment le voyage comme la plupart des pvtistes mais plutôt une expérience professionnelle et un endroit assez fixe où rester pour l'année.

    Où est-ce qu'il est mentionné cet interdiction sur l'éducation ? Je ne l'ai jamais vu en faisant mes recherches.
    En tout cas merci pour toutes ces informations, je vais regarder le Yukon et les TNO.

  4. #4
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de IlonaT
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Pour ce qui est de la taille des villes, j'ai vécu toute ma vie dans une petite ville d'à peine 15000 habitants et j'aime beaucoup les petits endroits, pour ça je ne m'inquiète pas vraiment !
    Je vais me renseigner un peu, c'est vrai que je n'ai pas trop regardé ces provinces là ! En tout cas cette idée me plaît bien, c'est la beauté des paysages plus que l'effervescence des villes qui nous attire.

    Alors j'avais trouvé un intitulé de métier qui est "4012 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire" qui correspondrait à ce que je veux faire, et qui rentre dans les catégories, et j'avais vu qu'il fallait effectuer une visite médicale spéciale avant de partir si on voulait travailler dans l'enseignement ou avec des enfants, donc je n'avais pas pensé que c'était interdit.

    Je suis en train d'essayer de contacter moi-même des établissements au Canada en leur proposant mes services, donc je me dis que si ça mène à quelque chose et qu'ils sont intéressés, je pourrais peut-être obtenir un permis de travail ? Si j'ai un contrat bien sûr. Donc à ce moment là je n'aurais pas à demander un pvt, ce qui peut m'arranger puisque mon objectif n'est pas vraiment le voyage comme la plupart des pvtistes mais plutôt une expérience professionnelle et un endroit assez fixe où rester pour l'année.

    Où est-ce qu'il est mentionné cet interdiction sur l'éducation ? Je ne l'ai jamais vu en faisant mes recherches.
    En tout cas merci pour toutes ces informations, je vais regarder le Yukon et les TNO.
    A la fin du permis de travail pour les Pvtistes il est écrit ceci :

    "1. NON VALIDE POUR UN EMPLOI DANS UNE ENTREPRISE LIÉE AU COMMERCE DU SEXE[...]
    2. PAS AUTORISÉ A EXERCER UN EMPLOI RELIÉ AUX SOINS DES ENFANTS, A L'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE, AU DOMAINE DE LA SANTÉ.
    3. DOIT QUITTER LE CANADA AU PLUS TARD LE 20XX/XX/XX
    4. INTERDICTION DE FRÉQUENTER UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT OU DE SUIVRE UN COURS THÉORIQUE OU PROFESSIONNEL A MOINS D'AVOIR UNE AUTORISATION"

    Ce n'est pas juste moi, c'est pour tout le monde. Je ne sais pas s'il existe un moyen de faire sauter ces mentions, je ne m'en suis pas occupé vu que mes compétences n'ont rien avoir dans ces domaines.

    Whitehorse est une ville à taille humaine, pour moi le Yukon est la plus belle province du Canada.
    Pour ce qui est des T.N.O. c'est très isolé mais c'est peut-être ce que tu recherches et les salaires sont vraiment très bon.

  5. #5
    Avatar de IlonaT
    Ilona

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je crois avoir compris pourquoi.
    Pour travailler avec des enfants ou dans le secteur médical il faut un certificat médical assez spécifique délivré par un médecin désigné... je pense que sans cette autorisation (que du coup, très peu de gens demandent) ces mentions apparaissent automatiquement sur ton pvt !
    J'attends de voir si les écoles sont intéressées, si aucune ne l'est je pense que je vais devoir changer de projet !

  6. #6
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Aucune école ne te délivrera un permis fermé pour un poste d'assistant. Et il faut un capes pour obtenir le brevet d'enseignement. Par contre, tu devrais postuler au programme du CIEP l'an prochain si tu t'inscris en master.

    Il n'y a actuellement aucun poste d'assistant (ça ne s'appelle pas comme ça ici d'ailleurs) à Kelowna mais par comparaison, regarde ce qui est souhaité pour le conseil scolaire francophone : Poste à combler | Conseil scolaire francophone de la C.-B. - Offres d'emploi

  7. #7
    Avatar de IlonaT
    Ilona

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse,
    Mon gros soucis avec le CIEP, c'est que pour postuler pour le Canada, il faut avoir validé une L3 au moment du dépôt du dossier, qui se trouve être entre Janvier et Mars je crois. Or je suis en train de faire ma L3 donc je ne l'aurai qu'à la fin de l'année scolaire...
    Par rapport à ce qui est demandé sur le conseil scolaire francophone c'est impossible pour moi, à part ma licence je n'aurai aucun diplôme en tant qu'enseignante, je n'ai aucune expérience professionnelle non plus...

  8. #8
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Ah mince, j'avais compris que tu finissais ta licence d'anglais = obtention imminente.
    Après les opportunités se créent souvent sur place mais il faut un permis de travail pour cela.

  9. #9
    Avatar de IlonaT
    Ilona

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Juste pour vous tenir au courant et éventuellement clore le sujet,
    J'ai choisi de postuler au CIEP pour l'Irlande cette année, si je ne suis pas prise je demanderai un PVT en Nouvelle-Zélande très certainement. Je garde toujours le PVT Canada en tête mais pour plus tard, lorsque j'aurai potentiellement plus d'opportunités et plus de diplômes !
    Merci à tous


  10. #10
    Avatar de ClaireL23
    Claire 30 ans

    Location
    Charlottetown, PE, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    As-tu envisagé les emplois plutôt dans l'Est du Canada ?
    Je travaille à Charlottetown à l'ÎPÉ qui est une charmante petite ville (70 000 hab en prenant la banlieue en compte). Il y a plusieurs possibilités d'emploi dans l'enseignement du français (avec des adultes) ou bien comme suppléant dans les écoles francophones.

    Bonne journée,
    Claire