1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je prévois de partir au Canada en 2009 / 2010 donc je commence à construire le projet dans ma tête. Je vais sans doute partir avec 2 amies.

    Plus j'y réfléchis et plus j'hésite dans le choix de la ville où aller: Ottawa? Vancouver? ou Toronto?
    Il semble que ces villes on chacune des attraits differents (c'est dailleurs ce qui rend le choix difficile ).
    Alors svp, aidez moi! Dites moi un peu ce que vous en pensez!

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    moi je pars sur montréal mais a choisir si je dois bouger pendant mon pvt ou après...;-)) ce serait vancouver.....sans hésiter (en plus il y a les jo en 2010 ce qui devrait créer des emplois), je connais des personnes qui sont allées à toronto et apparement c pas si top pour y vivre....

  3. #3

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Salut..

    Moi aussi je suis dans le même cas.. j'hésite encore sur ma destination pour 2009. En sachant que mon niveau d'anglais n'est pas au top.. je ne sais pas s'il vaut mieux s'y plonger vraiment ou attendre une acclimatation avec pleins de français...

  4. #4

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de florette05
    Bonjour à tous!
    Je prévois de partir au Canada en 2009 / 2010 donc je commence à construire le projet dans ma tête. Je vais sans doute partir avec 2 amies.

    Plus j'y réfléchis et plus j'hésite dans le choix de la ville où aller: Ottawa? Vancouver? ou Toronto?
    Il semble que ces villes on chacune des attraits differents (c'est dailleurs ce qui rend le choix difficile ).
    Alors svp, aidez moi! Dites moi un peu ce que vous en pensez!

    Merci d'avance
    Ah je croyais que tu hésitais avec quelle amie partir ! C'est difficile, je ne connais pas du tout le Canada Pacifique, mais plutôt le Canada Atlantique, et surtout Montréal.

    Même si ce n'est pas du tout pareil (les grandes villes canadiennes sont de vraies capitales régionales), imaginons la situation fictive suivante: tu es canadienne, et tu pars un an en France. Tu as le choix entre Paris la grosse ville où tous les pouvoirs sont concentrés, Marseille la lointaine les pieds dans l'eau, Lyon la numéro 2. Il faut savoir ce que la canadienne recherche en premier: plaisir, travail, culture, étude, ...

    Pour moi, pour une première année au Canada entre Toronto, Vancouver, Ottawa, je choisirais Toronto, car moins compliqué, plus internationale. Pour une xième année, Vancouver.

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de Virgie
    Salut..

    Moi aussi je suis dans le même cas.. j'hésite encore sur ma destination pour 2009. En sachant que mon niveau d'anglais n'est pas au top.. je ne sais pas s'il vaut mieux s'y plonger vraiment ou attendre une acclimatation avec pleins de français...
    Virginie, d'expérience, rien ne vaut une immersion totale dans la langue anglaise pour faire des progrès! Avec des français tu parleras ....automatiquement français! Crois moi!

  6. #6
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Vancouver, Toronto ou Ottawa, le choix dépend des gouts de chacun. Qu'aimerais-tu trouver dans ta future ville anglophone canadienne?

    J'ai visité Ottawa puis Toronto mais en 4 jours pour les 2. Puis ai vécu 7 mois à Vancouver.
    J'ai aimé Ottawa, une jolie petite ville, plus francophone que les 2 autres avec de beaux monuments historiques, un marché sympa ...
    Toronto est selon moi (avec seulement 2-3 jours sur place), plus la grande ville nord-américaine, super-animée. Avec vue sur le grand lac Ontario et une plage sympa.
    Il y a de nombreux récits positifs comme négatifs de pvtistes ayant vécu dans ces villes, en cherchant un peu tu devrais te faire une idée.

    Vancouver que je connais plus, c'est la ville verte avec un climat super tempéré, doux. En hiver pour les frileux, c'est pas mal, c'était un de mes critères de choix mais il y pleut aussi beaucoup, un temps gris qui en déprime certains. Moi, ça a été, l'été dernier était plus beau à Vancouver qu'en France. On a eu du soleil jusqu'en novembre et un mini peu d'neige en décembre-janvier.
    Vancouver, c'est aussi, comme dans beaucoup de villes canadiennes, une population très internationale (principalement asiatique). On trouve facilement un petit job dans la restauration par exemple même avec un anglais de base. La masse d'immigrant rend les échanges en anglais plus accessibles.
    On dit que les loyers à Vancouver sont assez chers. C'est probablement vrais et les jeux olympiques 2010 ne vont certainement pas arranger les choses. Cependant, j'habitais à Vancouver mais pas dans Downtown ou sur Kits et mon loyer n'était pas si cher (ok, j'arrivais de Paris).
    J'ai vécu à Montréal et je ne trouve pas que la vie coutait plus chère à Vancouver. Pourtant, Montréal est réputée cheap pour le logement. Tout dépend du quartier et du logement trouvé.
    On a vue sur la mer et sur les montagnes, possibilité d'aller skier à 1 heure (encore faut-il en avoir les moyens).
    Les attraits touristiques sont plus natures.
    Les coins souvent visités, l'Ile de Vancouver, Victoria, Tofino (surf), Whistler, la vallée de l'Okanagan, Seattle. En poussant plus loin, la côte ouest américaine, les rocheuses, le yukon ou encore Hawaï.
    Y'a plein de possibilités mais je suppose qu'autour d'Ottawa et Toronto, il y a plein de trucs à voir et faire.
    Aller dans des petits coins sympas autour des grands lacs m'aurait bien plu par exemple.

    Je suis donc pour Vancouver, je trouve que ça me correspond assez bien mais en même je n'ai ni vécu à Toronto, ni à Ottawa.

    Après, ça ne veut pas dire non plus que la vie y est rose tous les jours. Arriver dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville où on ne connait personne et où il faut se débrouiller dans une langue qui n'est pas la notre, c'est pas évident!! Mais c'est une belle expérience...

    Bonne chance dans votre préparation.

  7. #7
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut,

    Moi je te conseillerais de commencer par Ottawa, car j'y suis allé l'année dernière et je suis restée paralyser par la beauté de cette province. Puis remonte à Toronto, et Vancouver avec tes amis. Si vous avez les moyens financiers, alors profitez!!! Ce pays est magnifique et contient une richesse naturelle inimaginableeeee!

    Profite bien et amuse toi surtout!

    Bizzz

  8. #8
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Je me suis posé la même question. Ayant vécu dans un bled pendant 4 mois pour mes études (Kitchener, une agglomération de 300 000 habitants, petit à l'échelle de l'amérique du nord) avec rien à y faire... ou presque... je n'ai pas voulu retenté l'aventure d'une ville moyenne.

    Toronto, j'ai visité très vite, mais trop de béton, la ville américaine type, à savoir un downtown très haut, puis des habitations basses à pertes de vue, donc de long transport... l'enfer pour moi!

    Vancouver, je ne connais pas, et ça ne me tenter pas trop, car loin de tout à mon goût... le tout étant New York, ville magique pour laquelle j'ai eu un coup de foudre... La pluie de décrit Gen me confirme dans mon idée, le froid sec et ensoleillé la plupart du temps du Canada me convenant plus que le froid humide de l'hexagone.

    Reste donc Montréal et Ottawa.
    Tu n'as pas cité la première sans doute parce que Francophone. Un argument béton pour moi: je veux parler anglais. Et même si Montréal à l'air d'être une ville fantastique (que j'ai hâte de découvrir) et multiculturelle, l'immersion totale dans un monde anglophone est vraiment ce que je recherche.

    Reste Ottawa, que Gen décrit très bien. Même si le "petite ville" est quand même assez vache, puisque c'est la 4ème ville du Canada avec une agglomération de plus d'1 million d'habitants!!! En plus c'est très vert, à 2 heures et demi de bus de Montréal, 5 heures de Toronto, 10/12 heures de New York... Bref, si c'est pas la ville qui bouge le plus, c'est tout de même assez central (et si on utilise l'avion, n'en parlons même pas!!!) C'est donc mon choix!

    J'espère que ça pourra t'aider!

  9. #9
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Pour avoir visiter Ottawa , c est assez beau ... assez sympa pour un court sejour comme j ai fait, mais qu est ce qu on doit s emmerder la bas sur le long terme ... Cet avis n engage que moi, pas de pluie de pierre svp merci.

  10. #10
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Bonjour à tous!

    Je me pose la même question: où aller???
    Je veux partir ailleurs qu'au Québec parce que j'adore parler anglais et j'avoue que j'aime bien l'anonymat des grandes villes! Le choix va être difficile mais je vais farfouiller dans les avis de tout un chacun pour me faire une idée!

    A bientôt!

  11. #11
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de selea
    Bonjour à tous!

    Je me pose la même question: où aller???
    Je veux partir ailleurs qu'au Québec parce que j'adore parler anglais et j'avoue que j'aime bien l'anonymat des grandes villes! Le choix va être difficile mais je vais farfouiller dans les avis de tout un chacun pour me faire une idée!

    A bientôt!
    Si tu veux une grande ville où on parle Anglais, alors va à Toronto. Tu trouveras pas plus grand au pays...

  12. #12
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    89
    Likes reçus
    101
    Bonjour à tous,

    Moi aussi je suis dans l'impasse, cela fait un petit moment que je parcoure la carte du Canada à la recherche de la ville parfaite

    Je recherche une ville pas trop grande max 100/150 000 hab, assez proche de la nature, mais proche dans région dynamique

    J'avais pensé à Fredericton (NB) mais ça me semble un peu petit puis pas beaucoup de possibilité dans le soccer

    Que pensez vous de Victoria (BC) est ce trop urbain?

    ---------- Message ajouté à 21h09 ---------- message précédent à 20h59 ----------

    En fait une ville assez calme de 20 000 à 75 000 hab me conviendrait aussi, si vous avez des expériences dans ce genre de ville je suis preneur

  13. #13
    Anonyme
    Moi je me demandais par rapport à mon domaine (Indusrie) si une ville comme Montréal ne serait pas mieux
    Sachant que Montréal est peut être plus grand que Québec City, donc il y aura plus de monde qui vont chercher un emploi, peut être dans la même branche que moi...
    Aprés au niveau des transports en commun, je sais pas si Montréal est "mieux" désservi.
    Sachant que pour le métier je peut aussi me reconvertir.
    Je me remets un petit peu en question pour le choix de la ville...mais c'est pas simple.

  14. #14
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello à tous, je réactualise ce post car le titre me convient parfaitement : quelle ville choisir ? J'ai d'abord pensé à passer mon PVT à Whitehorse Yukon mais le prix des loyers me fait froid dans le dos (et ailleurs......). Je cherche donc parallèlement un autre lieu qui corresponde aux critères que je pense importants pour mon installation (climat, offres et prix des logements, possibilités d'emploi, présence d'une école francophone...).
    Les provinces des Prairies (Alberta / Saskatchewan / Manitoba) semblent offrir des endroits intéressants (Calgary vs Saskatoon vs Winnipeg ??) mais pfffff ... je n'arrive pas à me décider.
    Comme je débarque seule avec mes enfants (et accessoirement mon chat), je préfère ne pas me tromper sur ma destination .
    Des avis ? Des expériences ?
    Merci !

  15. #15
    Anonyme
    Salut à tous,
    il y a probablement plein d'endroits où trouver cette réponse, à cette fameuse question que des milliers de PVTISTES ont du se poser! Où s'installer?
    Montreal, Toronto, Vancouver, Quebec...
    Nous on a envie d'une expérience anglophone, alors pour Québec pas trop, et pour Montréal on hésite on entend tout et son contrainte sur la possibilité ou non d'améliorer son anglais en y résidant!
    Du coup, on regarde ailleurs, Vancouver me tentait bien moi, mon amoureux moins, et puis on lit que c'est galère d'y trouver du boulot et que la vie y est chère alors l'un dans l'autre, ça me paraît compliqué.
    Toronto me tente moyenne, sans explications aucune d'ailleurs. et mon amoureux est à fond PRO OTTAWA, hypothèse que je n'avais pas été étudié moi!
    J'en ai parlé à un ami qui a vécu un an à Montreal et qui me le déconseille très fortement on s'y ennuie royalement? Vrai/faux?
    On part le 5 juin attérissage à Montréal on prévoit de profiter de la belle saison pour bouger un peu, faire du woofing pourquoi pas et se poser pour trouver du boulot en septembre en gros!
    Quel est votre avis sur OTTAWA, quelles sont les autres villes où il fait bon vivre, où on trouve du boulot, où les gens sont sympas et où on parle anglais!!!
    Merci de votre aide à tous!

    A+

  16. #16
    Avatar de shenaz
    shenaz 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Salut choup'lyon!!

    Alors comme vous, moi et mon copain on cherchait une ville anglophone où vivre au Canada. Finalement, on a opté pour Windsor en Ontario. On voulait absolument éviter les capitales alors on a vite mis une croix sur Toronto. Au début, je voulais me rendre à London qui se trouve aussi en Ontario, lors de la journée mobilité internationale organisée par la FAC une hôtesse m'avait conseillé cette ville car il y a fait ses études un an et elle adoré. Elle m'a dit que c'est une ville étudiante, qui bouge beaucoup et que le coût de la vie n'est pas aussi élevé qu'à Toronto. On m'a aussi parlé de Hamilton, pareil une autre ancienne étudiante m'en avait parlé et m'a dit la même chose. Ensuite, je me suis rendue sur le forum des pvtistes et j'ai commencé à cherché dans quelle ville en Ontario (pourquoi l'Ontario? tout simplement parce que c'est la province anglophone la plus proche des USA ^^) et c'est finalement Cyndy qui m'a convaincu de me rendre à Windsor.

    Voili, voilou!!!


  17. #17
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de choup'lyon
    Salut à tous,
    il y a probablement plein d'endroits où trouver cette réponse, à cette fameuse question que des milliers de PVTISTES ont du se poser! Où s'installer?
    Montreal, Toronto, Vancouver, Quebec...
    Nous on a envie d'une expérience anglophone, alors pour Québec pas trop, et pour Montréal on hésite on entend tout et son contrainte sur la possibilité ou non d'améliorer son anglais en y résidant!
    Du coup, on regarde ailleurs, Vancouver me tentait bien moi, mon amoureux moins, et puis on lit que c'est galère d'y trouver du boulot et que la vie y est chère alors l'un dans l'autre, ça me paraît compliqué.
    Toronto me tente moyenne, sans explications aucune d'ailleurs. et mon amoureux est à fond PRO OTTAWA, hypothèse que je n'avais pas été étudié moi!
    J'en ai parlé à un ami qui a vécu un an à Montreal et qui me le déconseille très fortement on s'y ennuie royalement? Vrai/faux?
    On part le 5 juin attérissage à Montréal on prévoit de profiter de la belle saison pour bouger un peu, faire du woofing pourquoi pas et se poser pour trouver du boulot en septembre en gros!
    Quel est votre avis sur OTTAWA, quelles sont les autres villes où il fait bon vivre, où on trouve du boulot, où les gens sont sympas et où on parle anglais!!!
    Merci de votre aide à tous!

    A+
    Pour avoir visiter déjà Québec et Toronto et être actuellement à Montreal, je te fais un petit retour.
    Effectivement si tu veux apprendre l'anglais, Québec ville tu peux mettre une croix dessus. Pour ce qui est de Montreal, tu vas aussi avoir du mal à entendre parler anglais sauf si tu vas dans quelques quartiers (entre guy concordia et peel sur la ligne verte du métro ainsi que la partie Westmount qui se situe à peu près en bas à gauche de la ligne verte qui est un peu excentré du coup mais sympa à vivre quand même --> vais aller visiter un studio sur métro verdun).

    Pour ce qui est de Toronto, j'y étais passé vite fait, tu as l'anglais c'est sur mais perso la ville en elle même ne m'a pas attiré. Bon je l'avais visité en été mais il y avait des poubelles partout dans les rues et avec la chaleur ça aidait pas, moi ça ma pas donné envie. J'ai des connaissances qui y sont actuellement et m'ont dit très petite comme ville, tu la visites en 3jours.

    Pour ce qui est de Vancouver, je n'y suis jamais allé mais j'ai quelques amis qui y sont après avoir quitter montreal (parce qu'ils trouvaient qui faisaient trop froid alors qu'on a eu un hiver doux). L'anglais sans problème. La ville en elle même, ils aiment. Par contre, ils m'ont dit que la vie est chère (apparemment la plus chère entre les grandes villes au canada). Il faut aussi aimer la pluie car c'est comme en Ecosse, soit la pluie 10mois sur 12 environ lol.

    Pour ce qui est de ottawa, je ne l'ai pas vu et pas eu de retour désolé.

  18. #18
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de choup'lyon
    Salut à tous,
    il y a probablement plein d'endroits où trouver cette réponse, à cette fameuse question que des milliers de PVTISTES ont du se poser! Où s'installer?
    Montreal, Toronto, Vancouver, Quebec...
    Nous on a envie d'une expérience anglophone, alors pour Québec pas trop, et pour Montréal on hésite on entend tout et son contrainte sur la possibilité ou non d'améliorer son anglais en y résidant!
    Du coup, on regarde ailleurs, Vancouver me tentait bien moi, mon amoureux moins, et puis on lit que c'est galère d'y trouver du boulot et que la vie y est chère alors l'un dans l'autre, ça me paraît compliqué.
    Toronto me tente moyenne, sans explications aucune d'ailleurs. et mon amoureux est à fond PRO OTTAWA, hypothèse que je n'avais pas été étudié moi!
    J'en ai parlé à un ami qui a vécu un an à Montreal et qui me le déconseille très fortement on s'y ennuie royalement? Vrai/faux?
    On part le 5 juin attérissage à Montréal on prévoit de profiter de la belle saison pour bouger un peu, faire du woofing pourquoi pas et se poser pour trouver du boulot en septembre en gros!
    Quel est votre avis sur OTTAWA, quelles sont les autres villes où il fait bon vivre, où on trouve du boulot, où les gens sont sympas et où on parle anglais!!!
    Merci de votre aide à tous!

    A+
    Salut Marjolaine,

    On ne peut pas choisir à ta place ta destination, c'est à toi de voir par rapport à tes envies et tes attentes.

    As-tu lu ce post? https://pvtistes.net/forum/preparati...ionnement.html

    Pour ce qui est des retours sur les différentes villes, tu peux par exemple lire les interviews des PVTIstes, cela te donnera peut-être des idées.
    Interviews de pvtistes

  19. #19
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Salut! Nous prévoyons de déménager de Sydney Australie direction god knows where au Canada d'ici 2 mois!!!La question est ou hors mis Québec il serait facile de trouver du boulot facilement dans un coin pas trop loin de la frontière us de préférence. Ma moitié ne parle pas français du coup on a rayé la province. Snif... C'est le seul endroit ou j'y connais du monde et où j'ai vécu.On a pense à ontario ou Alberta. Lui est un manuel (il bosse ici sur les toits) moi tourisme ou autre...Windsor? London? Hamilton? Burlington?Calgary? Edmonton?Ou autre???BC c'est beau mais c'est aussi cher que Sydney alors c'est rayé aussi!Bref pour ceux qui vivent ou qui ont vécu dans ces provinces... Heeeelp! Merci encore
    Dernière modification par carpe40 ; 27/03/12 à 19:22. Motif: message déplacé dans cette discussion

  20. #20
    Avatar de Beverly
    Beverly 30 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question à laquelle j'ai vraiment besoin d'une réponse pour pouvoir faire mon PVT l'année prochaiene. J'aimerai partir, pour sur, au Canada, mais le problème c'est que je ne sais pas quelle ville choisir. J'aime beaucoup la beauté de la ville de vancouver, les montagnes, les lacs, la fôret, je trouve ça très beau mais je pense qu'il ya énormement de belles villes avec ce genre de chose dans le Canada.

    Donc ma question est la suivante, quelle ville me conseillerez-vous en prenant compte que je préfère vivre dans une petite/moyenne ville en étant entouré de la nature ? Je détèste les grandes villes donc bon.

    Merci d'avance pour vos réponses

Page 1 sur 3 1 2 3