1. #1
    Avatar de fredo_chato
    Frédérick 32 ans

    Location
    Thorame-Basse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Question simple mais encore sans réponse.
    L'hiver se termine et mon job saisonnier avec, je veut travailler en construction (j'ai étudié la dedans en France et ai plusieurs expériences pertinentes).

    Dans 90% des offres d'emploi ils demandent la carte ASP (Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction), ceci est un cours qui est proposé au Cegep (équivalent du lycée ici) en face de chez moi mais est-ce que je peut le faire? Je ne trouve pas de réponse claire et nette sur le net et sur le site de CIC/EIC il n'y a aucun numéro joignable juste une possibilité de prendre rendez vous (et encore pas de centre dans ma ville).

    A l'automne 2014 j'ai suivi un cours de secouriste pour mon boulot d'hiver et je n'ai pas eu de souci mais il ne se faisait pas dans un établissement scolaire et été remboursé par mon employeur..

    A défaut d'avoir la réponse à ma question quelqu'un sait comment contacter CIC par téléphone (même si l'attente en hotline est longue) ??

    Merci d'avance à vous tous !!

  2. #2
    Avatar de vincetoul
    Vincent 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    45
    Salut,
    J'ai moi-même suivi le cours pour avoir la carte, tu peux aller voir sur le site :
    ASP Construction - Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures)
    Tu peux suivre le cours dans plusieurs endroits, les coûts diffèrent selon le centre que tu choisis. Tu peux regarder quel endroit/horaire est le plus pratique pour toi. C'est 30h de cours, certains les font en semaine, d'autres les week-ends.
    Moi j'étais allée les week-ends (boulot oblige...) avec CSN Construction et c'était bien fait (après ça dépend des profs, mais bon, c'est pas non plus le cours le plus excitant au monde !).
    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Aline

  3. #3
    Avatar de fredo_chato
    Frédérick 32 ans

    Location
    Thorame-Basse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Ok merci pour la réponse, rassurant.
    En face de chez moi un CEGEP le propose pour 230$.
    Si je suis le cours pour trouver un emploi il n'y a pas de souci? (Alors que toi tu avais un emploi avant ? )

  4. #4
    Avatar de Catmorg
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut Fredo!
    J'ai fait les 30h cours de santé sécurité avec CSN construction aussi (sur Maisonneuve) et j'ai payé 150 dollars (donc moins cher que ton Cegep). J'ai donc obtenu ma carte d'ASP, il n'y a donc aucun soucis pour t'inscrire avec un PVT. Cette carte te permet uniquement d'être présent sur un chantier de construction (pour superviser les ouvriers par exemple) et ne te permet pas de travailler sur un chantier. Je ne connais pas ton métier mais si c'est un métier manuel, il y a un système de bassin où tu ne peux postuler que quand le bassin s'ouvre (ceci est valable seulement pour les hommes). C'est assez compliqué leur système, mais tout te sera expliqué lors du cours santé-sécurité.