1. #1
    Avatar de Delphine22
    Delphine

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait quels sont les droits des étudiants qui travaillent? Ceux qui ont le statut d'étudiants étrangers avec un permis d'études et qui sont autorisés à travailler jusqu'à 20h/semaine et à temps plein pendant les congés scolaires.

    Car sur le site de l'immigration il n'y a rien en détail et dans la loi sur les normes du travail (LNT) par exemple, il est juste mentionné certains droits auxquels n'ont pas droit les étudiants ou dont ils sont exclus...

    Je me demandais par exemple si j'ai droit aux avantages sociaux proposés par la boite qui m'emploie ou si j'ai droit à des congés, heures supplémentaires, maladie, etc etc.

    Étant donné que j'ai une assurance santé privée à titre de résident temporaire (Globe PVT par ACS souscrite par l'intermédiaire de Pvtistes.net), comment cela fonctionne si je suis en maladie dans le cadre de mon travail?

    Merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Delphine22
    Je me demandais par exemple si j'ai droit aux avantages sociaux proposés par la boite qui m'emploie ou si j'ai droit à des congés, heures supplémentaires, maladie, etc etc.
    Bonjour,

    Les droits des travailleurs sont régies par la Commission des Normes du Travail:

    Accueil - CNESST

    Peu importe le statut du travail (canadien, résident temporaire, étudiant, etc.) les mêmes droits d'appliquent pour tous les travailleurs salariés.


  3. #3
    Avatar de Delphine22
    Delphine

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les droits des travailleurs sont régies par la Commission des Normes du Travail:

    Accueil - CNESST

    Peu importe le statut du travail (canadien, résident temporaire, étudiant, etc.) les mêmes droits d'appliquent pour tous les travailleurs salariés.
    Ok parfait! Merci je vais creuser les lois du travail alors, ça tombe bien, étant en DEP secrétariat, je suis ce cours !

  4. #4
    Avatar de Delphine22
    Delphine

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Par exemple, comment savoir si j'ai le droit de faire des heures supp' ? Ok mon visa dit 20h/semaine maximum, quid des heures supp'? J'ai droit aux mêmes avantages sociaux que les salariés de l'entreprise alors ? Dans une entreprise privée, chacun négocie ses avantages?
    Merci de préciser

  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Delphine22
    Par exemple, comment savoir si j'ai le droit de faire des heures supp' ? Ok mon visa dit 20h/semaine maximum, quid des heures supp'?
    Les heures supp de travail, ce n'est pas un droit en tant que tel En tout temps, il faut respecter les conditions du permis de travail, donc max 20 heures/semaine durant les sessions d'études.

    Message de Delphine22
    J'ai droit aux mêmes avantages sociaux que les salariés de l'entreprise alors ? Dans une entreprise privée, chacun négocie ses avantages?
    Généralement, les avantages sociaux sont les mêmes pour tous les employés, mais dans certains cas tu peux négocier (vacances, horaires, etc.). Ça dépend vraiment de l'entreprise.

    Si tu es syndiquée, tu ne peux pas négocier ton salaire ni tes conditions de travail, c'est le syndicat qui le fait pour l'ensemble des employés syndiqués.

    Si tu parles des congés, par exemple, les congés de base obligatoires (maladies, obligations personnelles, deuil, etc.) sont sur le site des Normes du Travail. Tout ce qui est indiqué, c'est le minimum que doit offrir l'employeur.

    L'employeur perçoit sur chacune de tes payes des cotisations obligatoires (RRQ, RQAP, impôt fédéral, impôt provincial, cotisations assurance-emploi, etc.).