Salut tout le monde!
Ramalucas, je me permets d'apporter quelques modifications a tes informations concernant la jungle des "unions". J'ai eu bien du mal en arrivantici, j'espere que ca aidera certains!:
En gros, ici, quand tu es technicien , y a deux syndicats: l'aqtis, et l'iatse.
Un est quebecois, l'autre américain. les productions signent des accords avec les syndicats, et les techniciens sont donc sous la convention du syndicat. Quand tu es membres, les syndicats t'offre des couvertures sociales, des assurances vies, des plans pour ta retraite(que tu peux récupérer quand tu pars), et aussi des grilles salariales assez intéressantes, que les prod sont obligés de respecter.
Pour devenir membre de l'aqtis, il faut accumuler 90 crédits, en tant que permissionnaire. Le problème , c'Est de se faire embaucher comme permissionnaire, car l'aqtis impose 10% de permissionnaire par tournage. Donc, si c'est une équipe de 40, y en aura que 4 , etc....
Tu n'es obligé de faire le cours ciné 101 ($170) qu'avant de devenir membre, ca fait parti des deux conditions (90 credits+ le cours), mais tu n'es pas obligé de le faire avant de travailler sur une prod aqtis. le tout , c'est de se faire embaucher.
Aussi, il y a plein de subtilité, par exemple:
Imaginons que tu veux evoluer dans ton département. La, tu seras obligé de faire un stage de l'aqtis encore une fois. (pour passer de 3eme a 2eme assistant par exemple).
Si tu veux changer de departement (de la regie a la caméra..), et bien la, tu reprends tout de zero, il te faut accumuler les 90 credits pour etre membre de cet autre departement.
C'est bien compliqué!!:aie:
Pour la IATSE, la c'est plus simple, mais ca coute plus cher. l 'adhesion coute 600 dollars, plus la cotisation trimestrielle $50x4=200
= $800 en tout.
La iatse n'a pas de département de réalisation et de producteur, c'est à savoir. c'Est la DGC qui s'occupe de ca sur les plateaux américains.
Ils s'enfoutent si t'es resident permanent ou pas (sauf la DGC) , le tout est d'Avoir un permis de travail valide, sinon tu te fais pas payer.
Il y a malgré tout un moyen de travailler avec l'une ou l'autre sans se couper un bras ni devenir fou, c'est l'ETE.
En période estivale, y a beaucoup de tournage, pas assez de monde, donc ils (les prods) embauchent tout le monde et ils ont le droit, vu qu'il n'y a pas assez de membres disponibles.
J'ai travaillé l'année dernière sur 3 films américains comme ca.
Puis, y a eu une accalmie, et ils m'ont obligés a prendre le syndicat, et je ne l'ai pas pris, donc ils m'ont virés(pas grave, c'etait pas les postes que je voulai faire).
Mais je vous previens, cette année, entre la grève des scénaristes, et celle des acteurs qui se préparent, beaucoup de tournages américains ont été annulés et je crois qu'il n'y en a qu'1 a date de prévu pour l'été. Autant vous dire que c' est plus que chaud! enfin, peut etre que le vent va tourner d'ici la...
Misez plus dans les recherches sur l'aqtis et les productions indépendantes, y en a pleins!
Bon courage a tous, et si vous avez des questions, n'hesitez pas!
1