Pour ma part je suis allé taper au maximum de portes, par telephone, par mail et en personne CV à la main.
En ce qui concerne les festivals, c'est l'Equipe Spectra qui gere ca.
La ressource technique principale c'est Solotech (entre autres mais c'est le plus gros -et de loin-).
Honnetement, je suis pas sur que postuler a l'avance serve a grand chose.
Apres tout dépend du CV j'imagine aussi.
J'ai été contacté finalement parce que mes CV ont fini par se croiser sur un meme bureau.
Et ca fonctionne sur appel. En gros mon boss est un dispatch.
J'ai commencé fin avril dernier avec un montage de structures lumieres aux Beaux Arts, des démontages, des montages ,des démontages, beaucoup de km de câbles roulés ... experience précieuse pour se familiariser avec la terminologie locale

S'en est venu le temps des festivals, là la charge de travail a augmenté de manière significative.
Mais pas autant que les autres années.
Le commanditaire principal, General Motors, sponsorisait un des plus gros festival au monde et a la meme heure fermait ses usines. Le gouvernement a injecté de l'argent, et si j'ai bien tout compris, la contrepartie etait d'engager un maxium de stagiaires, donc benevoles. Des jeunes type "ecole du show business".
Donc pour "nous les professionnels actifs" ca nous a quand meme créé des trous (là ou on aurait du faire 80h/semaine moi j'ai fait au max 53h/semaine).
C'etait surtout pendant le JazzFest ca.
Pour les Francos, meme si j'ai participé aux montages des scenes et compagnie, je me suis retrouvé la plupart du temps en studio de préprod avec les artistes qui s'en venaient jouer. (idem, montage /démontage, bcp de gear, mais la comme on est en studio ca rush moins, on a le temps de discuter, d'observer ...)
Mais bon grosse grosse experience technique. Meme si on est loin de toucher a tout, etre au coeur de ce genre de productions, c'est priceless

Faut pas etre frustré du fader , sinon c'est la mort
Voila par la suite j'ai mixé quelques conferences de presses, j'ai tenu le poste de chef son dans un theatre pendant quelques semaines, stage tech, backline ...
Et la en ce moment c'est plutot calme.
Les fetes s'en viennent, le froid egalement, ca devrait repartir en début d'année avec Montreal en Lumiere et l'IglooFest.
Apres je pense qu'il y a moyen de travailler avec certaines compagnie comme ingé son indépendant. J'en ai croisé qqu'uns. La plupart on un vécu avec une grosse compagnie et par la suite, pour des raisons de confort je suppose se sont mis a leur compte.
Note: pour ma part je suis issu du "monde du studio".
J'ai quand meme fait du live en france, mais la on parle de vraies production , pas d'un festival local indépendant
Voila en gros les précisions que je peux t'apporter sur mon experience ici.