1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974


    Par Jeanne Aleos

    L'initiative Expérience internationale Canada offre plusieurs programmes de mobilité aux 18-35 ans. Un bon plan à tester.



    Lindsay Hebberd/Corbis

    Sans son PVT, Programme vacances-travail, obtenu en 2005, la vie de Mathieu Lam aurait été tout autre. Débarqué à Toronto avec un piètre niveau d'anglais, il décroche un poste de professeur de... français chez Berlitz. À 23 ans, il va donner des cours de langue à des PDG et des directeurs financiers. Des rencontres qui vont lui permettre de tisser des liens d'amitié et de pratiquer son anglais (en dehors des cours, bien sûr!) en plus des leçons offertes par l'école. Un an plus tard, devenu pratiquement bilingue, on lui propose un poste de programmeur Internet dans un service gouvernemental. Son employeur effectue les démarches pour lui obtenir un visa de travail. "Dire que, en arrivant, je n'avais même pas de BTS et aucune expérience!". Mathieu est aujourd'hui résident permanent canadien et l'un des plus fervents militants du PVT puisqu'il a créé pvtistes.net, LE site de référence en la matière!

    Car le PVT, programme d'un an, non renouvelable, destiné aux jeunes de 18 à 35 ans désireux de voyager et travailler au Canada, remporte un franc succès. En novembre 2009, mois d'ouverture des PVT, 7 000 places ont été mises en ligne et sont parties comme des petits pains en un mois! Car le principe du PVT est "premier arrivé, premier servi". Il faut télécharger le dossier sur le site de l'ambassade du Canada puis envoyer par la poste un CV, une lettre de motivation, la justification d'une réserve financière de 2 100 euros et souscrire une assurance-maladie/hospitalisation/rapatriement valide la durée du séjour. Les frais de participation sont de 110 euros. le PVT est une formule souple, ouverte à tous et, contrairement aux autres programmes de mobilité dans le cadre de l'Expérience internationale Canada (EIC), sans obligation de trouver un emploi avant de partir.

    L'expérience PVTiste
    Hervé Jaouen a fait partie des élus de la cuvée 2007. Graphiste de formation avec trois ans d'expérience, il se pose à Montréal où il est embauché au bout de quatre jours. "Un truc de dingue! dit-il. Mais j'ai appris ensuite que tout le monde peut trouver un emploi très vite, même spécialisé." Il s'accorde quand même quelques vacances pour sillonner le pays: "en 15 jours, on a fait avec des copains 145 heures de bus, 28 villes et 10 200 km!" À la fin de son PVT, Hervé rentre en France où il trouve un poste de directeur artistique "grâce à mon expérience acquise au Québec". Mais il veut revenir à Montréal. Une proposition de travail lui permet de postuler pour un autre programme de l'EIC, dit des "Jeunes Professionnels" d'une durée maximale de 18 mois. 2 100 permis de ce type sont disponibles en 2010. 4 690 autres sont vacants pour des stages liés aux études et 210 pour des jobs d'été.

    Bon à savoir

    Depuis février 2010, le nouveau Programme de l'expérience québécoise (PEQ) permet d'accélérer la procédure de sélection des travailleurs qualifiés. Il est conçu spécialement pour les travailleurs temporaires occupant un emploi spécialisé au Québec et les étudiants étrangers diplômés du Québec

    Que l'on décide ou non de s'installer par la suite au Canada, être ou avoir été PVTiste reste pour tous une expérience inoubliable. Hosni Zaouali, PVTiste en 2006, est aujourd'hui résident permanent à Toronto et marié à une franco-ontarienne. Il a ouvert une structure qui offre des cours de soutien scolaire en français et mathématiques. Fidèle au programme qui a changé son destin, il lui arrive fréquemment de recruter des pvtistes. "Parmi les gens employés, la moitié sont des pvtistes et certains d'entre eux sont aujourd'hui employés à temps plein chez nous avec un permis de travail." Avis aux amateurs.


    Source : Séjours provisoires: roulez jeunesse - L'EXPRESS

    Nom : lexpress.jpg
Affichages : 261
Taille : 660,3 Ko


  2. #2
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    je connaissais pas ton témoignage mais ça ma encouragé certes j'ai le bac+2 mais mon niveau d'anglais laisse à désirer!
    motivé motivé