Bonjour Mélanie, je suis à Montréal en RP depuis 8 mois avec compagnon, enfant et chien
1 - Vos
premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
On a acheté beaucoup trop, plus de 200 dollars. On avait envie de tester tous les trucs nouveaux, notamment les gâteaux
2 - Cuisinez-vous les mêmes
repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
Plutôt la même chose qu'en France, mais pas du boeuf bourguignon pour autant

Poëlée de légumes, risotto, gratin de courge... Des plats rapides et sains qu'on peut facilement transporter pour des lunchs le midi. On mange aussi de la patate douce désormais, on s'achète des pâtes à pizza au rayon boulangerie de l'épicerie, parfois des pâtisseries genre beignets, etc.
3 - Ressentez-vous beaucoup un
cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
Non, vraiment pas au Québec. Mais en vacances à Niagara on the lake, quand la guide qui nous expliquait la production du vin de glace a su qu'on était Français, elle a commencé à nous faire approuver tous ses propos du type "ce n'est pas récolté comme un vin classique, n'est ce pas?"
4 - Quel
aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
Le foie gras peut-être, je le trouve mais cher et ce n'est pas du mi-cuit. Sinon je retrouve tout! Dans mon quartier, il y a un Provigo et un IGA, mais aussi des petites boutiques de produits locaux et bio qui importent certaines produits de la France. J'y achète du jambon blanc de Paris, des saucisses de Francfort, et tous mes fruits et légumes. Ils ont aussi un bon choix de fromage, j'y trouve même mon très cher adoré Pavé d'Affinois
5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du
sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
Elle va encore en garderie et c'est la nounou qui prépare à manger (plats chauds). Je trouve ça pas trop mal, j'aime bien l'idée des lunchs box mignonnes, avec plein de couleurs et des légumes à croquer dedans. Par contre en plein hiver un sandwich froid ce n'est peut être pas le plus adapté, et je me dis que la différence de revenus et de temps des parents doit se ressentir dans les preparations. Genre certains enfants ont des sandwichs bonhomme savamment décorés et de supers gâteaux en dessert, et d'autres du jambon jeté entre deux tranches de pain de mie et une pomme en dessert... Mais je me trompe peut-être
6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
Je suis étonnée du nombre de personnes qui disent ne pas trouver ce qu'ils aiment. On trouve vraiment de tout à Montréal, même des Prince de Lu. Bien sûr tout est une question d'argent, j'en suis bien consciente, mais par exemple, j'ai pris la bonne résolution (pas encore appliquée lol) d'acheter moins souvent du pain en boulangerie (même si je vous recommande les noix et raisin de Pain Doré, ou Noisettes, raison et miel de Première Moisson) car il est hors de prix, et de le faire plus souvent moi même. Ici les Kitchen Aid sont bien plus abordables qu'en France, et ils pétrissent et mélangent tout ce que tu veux pendant que tu surfes sur internet. C'est un bon investissement

Et puis il y a tjs la solution de faire venir certains trucs avec les amis, comme le vin bien sûr mais aussi le chocolat dessert, le sérum physiologique ou le Milka.
Merci pour tes questions Mélanie! A bientôt et belle journée!