Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Je suis en France avec un PVT depuis presque 1 an. Je suis en intérim et j'ai travaillé 843 heures. Avec la situation actuelle, j'ai été informé aujourd'hui que mon contrat sera terminé vendredi. Je vérifie présentement pour le chômage sans me faire trop d'espoir et je ne prévois pas de rentrer au Canada.
Savez-vous si avec une Autorisation provisoire de séjour, soit le nouveau titre qu'on obtient en prolongeant notre séjour on a accès au chômage ou tout autre aide ?
Est-ce que l'autorisation provisoire de séjour comporte les mêmes conditions que le visa vacance travail ?
Courage et dites moi si vous avez d'autres infos!
Bonjour Marie-Pier,
Quand j’étais allée à Pôle Emploi pour les démarches du chômage et qu’on me
l’avait refusé, j’avais encore mon premier PVT. Alors je ne peux pas te dire avec certitudes si la prolongation du permis vacances-travail inclus les même closes. En théorie oui, CEPENDANT, rien n’est sûre, car chaque centre interprète les règles un peu comme bon lui semble. Par exemple, je sais que certaines personnes avaient réussies à avoir la sécurité sociale avec le prolongation de leur pvt, alors que moi, on me l’avait refusé à Marseille. Alors cela dépend vraiment de la personne gérant ton dossier.
Mieux vaut que tu t’essayes, que tu tentes ta chance.
Sur le site du gouvernement, il répertorie le type de carte de séjour donnant droit au chômage.
Quel justificatif fournir pour s'inscrire à Pôle emploi ? | service-public.fr
le pvt, c’est vraiment un visa chouette juste pour sa rapidité de remise, mais c’est vraiment l’enfant pauvre des visas.
Je vois une autre solution ; ceux qui ont fait une demande de titre de séjour et qui sont en attente de la réponse reçoivent un récépissé leur donnant le droit de travailler. Sur le site, il est écrit qu’avec ce récépissé, le chômage est possible. Mais bon, pour faire une demande de titre de séjour, il te faudrait une raison telle que « vie privée et familiale », vivre en relation amoureuse depuis 6 mois et te marier ou bien vivre en relation depuis un an et te pacser. C’est ce que j’ai fait en juillet dernier, car j’étais venue en France à la base pour suivre mon amoureux français rencontré à Montréal.
Bref ; très peu de gens dans l’administration (en tout cas à Marseille) connaissent le principe du pvt alors c’est possible que tu puisses avoir du chômage même si ce n’est pas supposé, ce sera à la discrétion du conseiller. Peut-être que le gouverNement sera plus flexible dans cette situation ou au contraire...
Bon courage!