Bon allé, je m'y colle. C'est une petite recette de chez moi qui, en générale, plait beaucoup aux invités. J'espère que ça vous paiera aussi .
C'est un peu long à préparer mais ça ne coute pas grand chose !!!
Aubergine pané :
- Compter 1 à 2 œufs par aubergine de taille moyenne (disons 2 œufs pour un grosse aubergine).
- De l'ail
- Du persil
- De l'huile de tournesol
- Du sel
- Et... De la chapelure de pain (et non de biscotte !!!)
*** Première étape ***
Epluchez les aubergines et coupez les en lamelle d'environ 1/2 cm d'épaisseur (sur la longueur ou sur la largeur... c'est comme ça vous chante

).
Petite leçon de cuisine : toujours faire dégorger les aubergines quand elles sont destinées à de la friture... ça évite qu'elles boivent toute l'huile

Pour ce faire, il suffit de laisser tremper les Aubergines dans de l'eau légèrement salé pendant 1 à 2 heures. ça vous laisse le temps... de piquer un ou deux fourir sur www.
tetesa
claques.tv par exemple

(notez que vous pouvez très bien utiliser le fameux willi-waller-2006 pour éplucher les aubergines :laughing1)
*** Seconde étape ***
Coupez, en tout petit petit petit, 3 ou 4 gousses d'ail par aubergine (disons 4 pour un grosse aubergine... on pourrait appeler ça la loi-relative-de-la-grosse-aubergine...)
Coupez, en tout petit petit (donc une fois moins petit que l'ail

), 2 belles branches de persil (non je n'ai pas envis de soumettre le persil à la loi-relative-de-la-grosse-aubergine...)
Dans un récipient suffisamment grand pour contenir quelques tranches d'aubergines, battez les œufs avec la moitié du tas de persil et la moitié du tas d'ail + du sel (vous pouvez dosez le sel selon vos préférences).
Sur un bon morceau de feuille d'aluminium (histoire de ne pas en foutre de partout) verser de la chapelure de PAIN avec le reste d'ail et de persil + du sel et mélangez le tout.
*** Troisième étape ***
Faite chauffer de l'huile dans une grande poil. Il faut suffisamment d'huile pour immerger une face d'aubergine, mais pas plus !!!
En attendant que ça chauffe, imbibez quelques tranche d'aubergine avec de l'œuf précédemment battu (pauvre œuf... en en parle jamais assez...).
Trempez les aubergines imbiber dans la préparation de chapelure... histoire de bien les paner (d'où le nom de la recette... vous pigez ? )!!!
Et trempez le tout dans l'huile (et ça fera des escargots tout chaud). L'huile doit être très chaude et ça va cuire très vite. La chapelure va devenir marron foncé. Pensez à faire cuire les 2 faces
Et on répète jusqu'à ce que plus d'aubergine sans suive... et il s'en suivra

N'oubliez pas de rajouter un peu d'huile à chaque fois et d'attendre que ça chauffe un peu.
*** Quatrième étape ***
Placez les aubergines frie (tiens... on dit frie ou frite ???) dans un plat à friture si vous avez (histoire de laissez s'écouler l'huile). Sinon ça marche aussi avec un gros tas de sopalin au fond d'un plat... (Pensez à changez le sopalin à la fin

)
ça se mange aussi bien pas trop chaud que froid. En plat, accompagné d'une viande ou en sandwitch avec votre sauce favorite... vous verrez bien
*** Variantes ***
ça marche tout aussi bien avec des courgettes

en générale moi je fait une grosse aubergine et 2 courgettes (pour 4 œufs donc selon la loi-relative-de-la-grosse-aubergine qui s'applique AUSSI aux double courgette ... holala, va vraiment falloir que j'aille dormir moi... ).
Vous pouvez aussi, par le même procédé, paner des escalopes de dinde ou de poulet... ou bien du filet de merlan... ça marche très bien et ça passe tout seul .
NB : La phase de dégorgeage ça n'est QUE pour les aubergines...
NB : Si vous n'avez pas d'ail et de persil frais, ça marche aussi avec du déshydraté (ça sera juste un pitipeu moins goutue...)
NB : La chapelure ça se trouve en grande surface normalement... Moi comme je suis gros consommateur de pain, je conserve le pain dur et je le fais sécher (à l'air libre sinon ça moisit !!!). Ensuite il suffit de rapper le pain (comme si c'était du fromage) et de filtrer les gros morceau avec une passoire. Comme ça, on ne jette jamais de pain

(sacrilège !!!)
Et voilà, vous m'en direz des nouvelles !!! Bonne ap'