On est sur Toronto en couple, et on est arrivé il y a deux mois donc les dépenses faites, c'est encore tout frais!
Je ne vais pas répéter les dépenses avant le départ, c'est toujours un peu les mêmes (passeport, PVT, assurance GlobePartner...)
Budget mensuel : Je vais parler en Dollars Canadiens, avec la conversion en euros à côté :-)
Loyer : 900 dollars canadiens (=567€) pour deux. 65m², une chambre, une grande cuisine, un coin bureau, rez-de Chaussée, salle de sport dans l'immeuble, non meublé, Downtown
Sécu and co : On a payé la totalité de l'année avant de partir mais ça revient comme pour tout le monde à 29 euros,
Globe Partner
Frais bancaires : 0 euros, On a ouvert un compte BNP en France, ça ne nous a rien coûté, et un à la Scotiabank à Toronto, et là encore, aucun frais
Assurance logement : 212 $ pour un an chez Heinsoo Insurance Brokers à Toronto (excellente couverture, PAS de frais supplémentaires à cause du fait qu'on soit en RDC) (=133€ pour l'année)
Assurance voiture : Voiture fournie par l'employeur, donc aucun frais dessus.
Bouffe : environ 500 $/mois pour 2 (=314€, soit 157 euros par personne)
Téléphone fixe : 30 $ (19€)
Téléphone portable : Fourni par l'employeur, donc aucun frais!
Cable TV : 43$ (=27€)
Internet : 55$ (=34€)
Eau, électricité, gaz : Inclus dans le loyer
Transports : TTC métropass à 109 dollars (=68€)
Sorties : ça dépend de chacun, nous on va souvent au resto, je dirais, par semaine et pour deux environ 100$ tout compris (les resto sont pas chers!) (=63€)
Activités : Pour l'instant, pas inscrit, donc 0
Clopes : Non-fumeur
Santé : 0$ J'ai un medecin dans la famille, ils nous a concocté une trousse de pharmacie complète ainsi que 12 mois de pilules! Je pense qu'il vaut mieux éviter les frais de santé autant qu'on le peut ici!
Le permis Ontarien: A demander sous 60 jours, 75$ (=47€) valable 5 ans je crois
Rectificatif pour le pass Transport en commun! La plupart d'entre vous est au courant que la TTC va augmenter ses tarifs à partir du 1er janvier 2010. Le pass mensuel passera de 109$ à 121$ ...On garde le sourire :-)