MATHIAS MARCHALPublié: 16 novembre 2011 17:30
Depuis 2008, la demande d’aide alimentaire a augmenté de 32% à Montréal : c’est ce qui ressort du Bilan Faim Montréal 2011 dévoilé mercredi. «Cela représente 148 258 personnes aidées chaque mois sur l’Île de Montréal, dont un tiers d’enfants», déclare Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.
L’année dernière, l’organisme a distribué près de 9 millions de kilos de denrées à 212 associations partenaires. Si les bénéficiaires de l’aide sociale continuent de rester majoritaires au sein de la clientèle qui reçoit cette aide alimentaire, ce sont désormais 13% des bénéficiaires montréalais qui occupent un emploi rémunéré.
Depuis trois ans, on a aussi vu le nombre de bénéficiaires issus de l’immigration doubler et celui des personnes âgées tripler. En parallèle, le nombre d’étudiants a connu une hausse spectaculaire, note Zakary O. Rhissa, directeur général de Banques alimentaires Québec.
En outre, 41% des banques alimentaires ont manqué de produits en mars 2011, et ce, malgré des donateurs majeurs comme Natrel, Weston ou Métro.
Notons toutefois que lors de la dernière année, 17% des denrées reçues n’ont pas été distribuées (contre 20% lors de l’exercice précédent). «On doit être plus efficaces, recevoir plus de denrées et prolonger leur durée de vie», indique M. Michaud. Afin de limiter l’enfouissement des denrées périmées, l’organisme compte sur le compostage et la confection de plats préparés.
Si Moisson Montréal a enregistré une baisse des dons de 11% en 2011, l’organisme ne semble pas en difficulté financière pour autant. Ces deux dernières années, il a affiché des surplus totalisant 1,6 M$. «Cela nous permet de financer un fond de sécurité équivalent à deux à trois mois d’activité», précise Dany Michaud.