Bonjour à tous,
Retour d'expérience tout frais (hier) : impossible de travailler avec un PVT et donc impossible de prolonger le visa.
Je suis en Russie depuis 3 semaines. Je suis en PVT et j'ai signé la semaine dernière un contrat de travail. Mon entreprise, qui dispose d'une assistante administrative russe (spécialistes des procédures/visas/etc...) m'a accompagné dans les démarches auprès du FMS (service d'immigration) de la ville où je suis. Contrat de travail, PVT, passeport et accords du PVT en russe sous le bras (la fameuse Annexe 6), elle est allée me faire enregistrer pour commencer le travail.
Réponse ferme (et a priori) définitive du FMS :
- pour travailler en Russie, il faut un visa de travail (point barre!). On oublie donc la mention travail sur
le PVT -> les démarches pour un visa de travail sont très fastidieuses (on m'a indiqué les mêmes démarches décrites par Evoushka plus haut dans le sujet - test de langue, visite médicale et compagnie) et surtout l'entreprise aurait dû entreprendre les démarches bien avant pour prouver que personne d'autre ne pouvait exercer ce poste. Donc cela réduit à néant toutes possibilités de trouver un travail sur place et de pouvoir l'exercer grâce au PVT.
- le contrat de travail est donc caduque et en conséquence,
le PVT ne peut donc pas être prolongé.
Fin de l'histoire :
le PVT est donc un visa touriste de durée ++, peu importe les accords à ce sujet entre la France et la Russie.
C'est un échec de mon côté. Après, il semblerait que les règles/procédures en Russie seraient visiblement très variables selon les oblasts (sorte de régions) où l'on se trouve, (et parfois peut-être même en fonction du fonctionnaire sur qui l'on tombe au guichet). C'est peut-être au petit bonheur la chance... qui sait, peut-être y-at'il en Russie quelque part un bureau du FMS qui connaît
le PVT et l'applique sans se poser de questions !?
En tout cas, je serais curieuse d'avoir des retours d'expériences de russes partis en PVT en France pour voir si l'accord sur
le PVT est bien appliqué en France... Ou s'ils sont aussi perdus que nous face au décalage qu'il existe entre le droit que donne en théorie cet accord et la réalité.
Bon courage à tous !