Breizhelle
09/02/17, 14:26
109
143
Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai voulu jouer... J'ai perdu...
Je me suis présentée à l'ambassade de Russie (à Paris je précise) ce matin pour déposer mon dossier.
Tous les documents sont OK sauf l'attestation d'assurance que je n'ai pas.

Il faut que je présente par mail avant la fin de la journée une copie d'une attestation d'assurance avec les dates de mon entrée et sortie de la Russie et que je présente l'originale lors du retrait de mon visa.

Le fait de dire que j'avais une assurance par le biais de ma carte bancaire n'était pas suffisant.
J'ai reçu mon attestation de la part de ma banque il y a 1/2h et ils ne peuvent pas me fournir d'attestation de plus de 3 mois (90 jours). Donc ça ne passe pas.
Je me retrouve donc à devoir souscrire à une assurance privée maintenant (installée dans un bistrot parisien pour avoir une connexion internet) avec un assureur qui ne demande pas de visite médicale préalable pour être dans la possibilité de fournir une attestation avant la fin de la journée que je pourrais alors transmettre à l'ambassade par mail.
Même si je comptais bien prendre une assurance privée pour mon voyage, ce n'est pas nécessairement celle que j'avais prévu. Mais au risque de rater mon visa...
La carte bancaire chauffe aujourd'hui...

Donc conclusion... Ce n'était pas très malin de ma part... Et je ne vous invite pas à faire cela.

Bonne journée!
5
Réponses
  1. isa
    09/02/17, 15:14
    Arf, oui, en effet, ça ne m'étonne pas...
    Bon, c'est pas grave, l'essentiel c'est que tu retombes sur tes pattes
  2. Breizhelle
    09/02/17, 15:16
    Message de isa
    Arf, oui, en effet, ça ne m'étonne pas...
    Bon, c'est pas grave, l'essentiel c'est que tu retombes sur tes pattes
    Je vous dirai ce qu'il en est...
    Pour l'instant j'attends mon attestation par mail...
    1
  3. Pierrre
    09/02/17, 18:09
    Message de Breizhelle
    Je vous dirai ce qu'il en est...
    Pour l'instant j'attends mon attestation par mail...
    J'ai tenté exactement le même coup ce matin!
    Et j'ai bien évidemment obtenu la même réponse, je dois présenter une attestation valable lors du retrait du visa.
    Mais réjouissons-nous, le plus dur est derrière nous
    3
  4. Bulba
    10/02/17, 08:40
    Arf, vous avez pas eu de chance sur ce coup, moi c'était passé sans assurance et ils m'ont pas demandé d'en présenter une pour récupérer le visa... la fille avait juste haussé du sourcil en me regardant de travers !
  5. Breizhelle
    10/02/17, 17:22
    Salut!

    Pour vous tenir informés.
    J'ai donc pris en urgence une assurance chez ACS (Globe PVT) pour les 4 mois de visa. Ce n'était pas forcément ce que j'avais prévu... Mais bon. En tout cas réactivité au top de ce côté!

    Ah oui j'ai souscrit à ACS directement parce que j'ai réussi à obtenir une attestation de ma banque mais elle n'était valable que 3 mois... Je comptais bien prendre une assurance mais je n'étais pas encore vraiment statuée sur laquelle... :/

    J'ai envoyé mon attestation par mail dans l'après-midi (hier, le jour même du dépôt de ma demande) et j'ai obtenu un mail de réponse disant simplement : "Merci beaucoup!"... ce qui tranche radicalement avec l'ambiance dans laquelle j'ai déposé mon visa et ma sensation de panique de la journée... Mais au moins tout est en ordre.

    Maintenant j'attends avec impatience le moment où je vais récupérer mon passeport (à partir du 27/02) qui sera alors avec ou sans visa à l'intérieur. On verra!
    3
  6. evouchka
    16/03/17, 08:29
    Message de Breizhelle
    Salut!

    Pour vous tenir informés.
    J'ai donc pris en urgence une assurance chez ACS (Globe PVT) pour les 4 mois de visa. Ce n'était pas forcément ce que j'avais prévu... Mais bon. En tout cas réactivité au top de ce côté!

    Ah oui j'ai souscrit à ACS directement parce que j'ai réussi à obtenir une attestation de ma banque mais elle n'était valable que 3 mois... Je comptais bien prendre une assurance mais je n'étais pas encore vraiment statuée sur laquelle... :/

    J'ai envoyé mon attestation par mail dans l'après-midi (hier, le jour même du dépôt de ma demande) et j'ai obtenu un mail de réponse disant simplement : "Merci beaucoup!"... ce qui tranche radicalement avec l'ambiance dans laquelle j'ai déposé mon visa et ma sensation de panique de la journée... Mais au moins tout est en ordre.

    Maintenant j'attends avec impatience le moment où je vais récupérer mon passeport (à partir du 27/02) qui sera alors avec ou sans visa à l'intérieur. On verra!
    Bonjour,

    juste une petite astuce:
    moi je passe toujours par mon contrat responsabilité civile. Inter mutuelles assistance regroupe la plupart des assureurs (matmut, maif,...) et vous permet d'avoir votre attestation d'assurance par courrier et c'est gratuit car vous passez par votre assureur. Vous pouvez faire la demande sur le site internet avec votre numéro de contrat d'assurance et vous recevez l'attestation en quelques jours. Elle couvre toute la durée du voyage. Bien-sûr c'est une assurance rapatriement donc pour un PVT cela peut être bien aussi de prendre une assurance privée.
    Avec cette attestation c'était passé pour moi à l'ambassade
  7. birnus
    28/09/17, 16:49
    Hello,

    petit témoignage venant abonder dans ce sens. Moi, à mon premier rendez-vous à l'Ambassade (il y a un mois), ils ont refusé de prendre ma demande de PVT car :
    - la date inscrite sur mon attestation d'assurance n'était pas la même que celle inscrite sur mon formulaire de demande de visa (à deux jours près).
    - je n'avais pas l'original de mon certificat d'assurance (car je l'avais reçu par email).
    J'ai donc été bonne pour un second rendez-vous la semaine suivante (heureusement que j'étais à ce moment à Paris) où j'ai dû présenter l'original de mon attestation d'assurance et enfin pouvoir déposer mon dossier et mon passeport.

    Au final, les démarches semblent insurmontables et j'ai bien cru que j'allais craquer sur ce dernier "couack" mais c'est BON, ça se fait !

    Bon courage à tous.
    3
  8. Karamazov
    29/11/19, 20:15
    Bonjour,

    Si on ne souscrit que 4 mois, n'est-ce pas problèmatique pour les rares fois où le PVT est prolongé ?
  9. isa
    30/11/19, 18:23
    Message de Karamazov
    Bonjour,

    Si on ne souscrit que 4 mois, n'est-ce pas problèmatique pour les rares fois où le PVT est prolongé ?
    Pour avoir ton PVT auprès de l'ambassade, il faut juste que les dates inscrites sur ton contrat d'assurance corresponde à celle sur le formulaire de demande de visa
    Concernant les assurances, bonne question, car effectivement, si tu veux prolonger ton contrat de 4 mois à 12 mois au final, il faudra impérativement le faire avant que le premier contrat n'arrive à échéance, et donc contacter l'assurance quelques semaines avant. Il faut que les 2 contrats soient parfaitement continus
  10. Karamazov
    30/11/19, 18:28
    Message de isa
    Pour avoir ton PVT auprès de l'ambassade, il faut juste que les dates inscrites sur ton contrat d'assurance corresponde à celle sur le formulaire de demande de visa
    Concernant les assurances, bonne question, car effectivement, si tu veux prolonger ton contrat de 4 mois à 12 mois au final, il faudra impérativement le faire avant que le premier contrat n'arrive à échéance, et donc contacter l'assurance quelques semaines avant. Il faut que les 2 contrats soient parfaitement continus
    Merci, oui il sera probablement possible de prolonger en amont.
    1
  11. JasonVob
    24/03/25, 20:29
    Message de Karamazov
    Merci, oui il sera probablement possible de prolonger en amont.
    Bonsoir à tous, oui Boris, je pense que le dispositif obligatoire propose une couverture de base à des tarifs compétitifs. Vous pouvez toujours compléter avec une assurance privée si nécessaire.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans