Bonjour à vous, amis pvtistes !
Je me présente, Johann, 26 ans, fraîchement diplômé d'une Licence LLCE de Japonais à l'INALCO, à Paris.
Le Yakkan Shoumei
Mon truc à moi, c'est l'epilepsie. Et vous vous doutez bien, que mon traitement doit être rigoureux, sinon, ça peut faire bobo à la tête ^^ !
Pour vous mettre dans le bain, si vous possédez un traitement médicamenteux d'une durée supérieure à un mois, et que vous avez besoin de ramener vos médicaments au Japon, il vous faut une autorisation pour la douane, appelée
Yakkan Shoumei.
Voici le détail :
Santé | Ambassade du Japon en France
Bien, vous comprenez rien ou presque ? C'est normal. Ce document
https://www.fr.emb-japan.go.jp/consu...umei_forms.pdf vous permettra, une fois que aurez pris connaissance de tous les cas de figures (et il y en a), d'emmener avec vous votre traitement au Japon.
Alors, pour les non-anglophones, ou pour les fluent necessitant une confirmation afin d'être sûr de l'info, je vais tenter de vous éclairer en me basant sur mon vécu.
Q1 : Ce qu'il faut retenir, c'est que vous pouvez emporter avec vous votre ordonnance de votre médecin/spécialiste UNIQUEMENT si :
(1) c'est pour un usage personnel
(2) Ce n'est pas un truc interdit de la mort comme de la Methamphétamine (ne surtout pas déconner avec ça)
(3) Ce n'est pas un truc du style Narcotique (considéré comme drogue)
(4) L'ordonnance est pour 1 mois maximum
Si vous remplissez un de ces 4 critères, c'est juste DAME / INTERDIT / MORT.
Q2 : Il vous explique que si vous souhaitez emporter avec vous plus de 1 mois de traitement, il faut faire un "Yakkan Shoumei", une sorte de certificat d'importation de médocs, le recevoir chez soi et l'emporter avec vous pour la douane Japonaise.
Q3 : C'est pareil que la Q2 sauf que ça concerne les produits qui s'injectent.
Q4 : Vous devez envoyer la demande de Yakkan Shoumei par courrier. L'inspecteur pharmaceutique vous le renverra 1 semaine plus tard par Courrier/Mail/Fax (je vous recommande le Mail, que vous pourrez imprimer), une fois que tout aura été vérifié et contrôlé.
Q5 :
Important. Les pièces à fournir dans votre demande de Yakkan Shoumei :
(1) Le "Import Report of Medication" accompagné de votre signature, complété dûment.
(2) Le "Explanation of Product" complété comme le montre le modèle.
Attention : Pour ma part, j'ai dû remplir uniquement la feuille "Explanation of Pharmaceutical Product" car celle-ci s'adresse aux médicaments. L'autre feuille "Explanation of Product" s'adresse au matériel en lui-même (montré dans l'exemple). Donc NE REMPLISSEZ QUE LA FEUILLE QUI VOUS CONCERNE.
(3) Une copie de votre ordonnance avec la posologie de votre traitement.
(4) Une copie d'un document attestant de votre lieu et date d'arrivée.
(5) (Facultatif) Si vous voulez un original de votre Yakkan Shoumei, joignez une enveloppe AVEC un timbre de la poste Japonaise

. L'e-mail est bien mieux.
Q6 : Si vous arrivez de Narita, Haneda ou encore Naha, veuillez envoyer à la bonne adresse.
Q7 : Une fois votre Yakkan Shoumei avec vous, conservez le. Emmenez le nombre exact de boîtes que vous avez indiqué sur le Yakkan Shoumei, sinon la douane refusera et là bonjour les ennuis.
Q8 : Vous recevrez votre réponse environ dans la semaine (7 jours en général).
Q9 : S'il manque des documents, pas de panique. Envoyez-les par mail, ce sera plus rapide.
Q10 : Si vous avez encore des questions, vous pouvez directement vous adresser aux inspecteurs pharmaceutiques de votre aéroport par téléphone, fax ou mail.
Une fois l'emission de votre Yakkan Shoumei, allez à la douane, présentez le papier et montrez votre marchandise (sans jeu de mots ^^), vous serez redirigé vers des bureaux et 3 ou 4 personnes s'occuperont de vous. Prévoyez 2 bonnes heures devant vous alors ne prévoyez rien dans la demi-journée.
Voilà, je suis actuellement à Itabashi, à Tôkyô depuis 3 jours. Je mettrai à jour ce post pour ceux que ça intéresse

.
Merci de m'avoir lu ! Gambatte ne !
Johann
P.S : Je cherche à me faire des amis, peu importe d'où vous venez, alors s'il y a des pvtistes sur Tôkyô ou dans les alentours, prévenez moi

!