Salut les filles, je compte partir en Australie au mois d'octobre et les questions importantes telles que la prise de ma pilule commencent à me trotter dans la tête... Si l'une d'entre vous est partie en Australie, est-ce qu'elle peut me dire si à la douane, ou n'importe où que ce soit durant le transit Belgique (ou France) - Australie, il regarde très attentivement à la quantité de médicament qu'on transporte? Je sais qu'il faut absolument son ordonnance prouvant qu'on peut les transporter mais y a-t-il des contrôles, etc.? Un an de pilule, ca en fait des comprimés! Le fait de voyager dans un pays où la loi, les médoc, les médecins et tout le reste ne sont pas les mêmes qu'en Belgique me stress quelque peu! Grand merci à celles qui me répondront! ;-)
Quel que soit le pays où tu pars (Australie, Canada, ou n'importe où dans le monde), il faut toujours pouvoir justifier des médicaments que tu transportes. Légalement, même si tu passes "seulement" de Belgique en France, tu dois pouvoir justifier une telle quantité de médicaments si les douanes t'arrêtent en route. Et par rapport à d'autres médicaments "réguliers" (insuline pour les diabétiques, antihistaminiques, médicaments contre l'asthme, ....) 12 plaquettes de pilule, ce n'est vraiment pas grand chose
N'hésite pas à lire les autres discussions, même si elles ne parlent pas (que) de l'Australie : les conseils prodigués peuvent t'être utiles. Certaines discussions font certes plusieurs pages, mais ça te montre que tu n'es pas la seule à te poser se genre de questions !
Concernant les contrôles, ça n'est pas "lié" aux médicaments : c'est le principe de la douane, les contrôles sont aléatoires (un peu souvent au délit de faciès, mais il faut bien qu'ils aient un critère de sélection). Et si déjà ta tête ne revient pas au douanier, si en plus tu transportes des médicaments sans ordonnance, tu risque de passer un sale moment à la douane. Donc là aussi, comparé aux 12 plaquettes, ce n'est pas le papier de l'ordonnance qui va alourdir ton bagage !