1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    J'ouvre ce poste car je sais que pas mal de gens souffrent d'allergies solaires (plus ou moins fortes) et certaines de ces personnes pourraient s'interroger si Allergies scolaire et Australie font bon ménage (spoiler alert : pas vraiment)...

    Les allergies solaires

    Ça s'appelle aussi Lucite Estivale Benigne (LEB), et ça peut prendre plusieurs formes.
    Chez moi, ça se traduit traditionnellement par des plaque urtiquantes qui apparaissent sur mon décolleté, mes bras et mes mains au début des beaux jou, qui restent quelques jours, qui démangent pas mal et puis qui repartent.

    Je les aies depuis l'adolescence et je les prévenais avec les éléments suivants :
    - Du Plaquénil : un médicament, pas du tout fait pour ça, mais qui a des bons effets pour prévenir les allergies solaires. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser trop longtemps, ça abîme les reins, et donc ça n'est pas bon pour l'organisme...
    - De la crème solaire 50 Laroche Posay Anthélios, spéciale pour les allergies solaires. Je ne fais pas de pubs pour eux, mais elle est parfaite pour mes allergies solaires.

    Bref, la combinaison du Plaquenil avec la crème solaire marchait bien depuis plusieurs années, que ce soit en France, en voyage à pas mal d'endroits dans le monde, et plus particulièrement en Asie. Si bien que j'avais même commencé à croire que je ne subissais plus d'allergies solaires. (les allergies solaires sont souvent hormonales, commencent souvent à l'adolescence et se finissent parfois à la trentaine).

    Avant de partir en Australie, j'avais donc fait le plein de Plaquenil, et j'avais demandé à un copain franco-australien quelle était LA CREME SOLAIRE en Australie, la meilleure marque tout ça tout ça (je ne pensais pas retrouver ma crème là-bas). Il m'a immédiatement recommandé une crème : la crème solaire du Cancer Council.
    En gros, en Australie, il y a énormément de cas de cancers de la peau (le soleil, la couche d'ozone, tout ça tout ça). Du coup, l'Institut de recherche contre le cancer a carrément sorti une crème solaire (il y a protection 30 et protection 50) qui est censé de protéger hyper bien des coups de soleil et du soleil. Bon ensuite, ils disent bien qu'il ne faut pas s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes et se mettre à l'ombre dès que possible.

    J'ai débuté mon voyage à Perth, en janvier (donc plein été). Les premières semaines allaient bien. J'avais des restes de ma crème Anthelios (j'ai dû l'utiliser les 2-3 premières semaines de mon séjour puis je suis passée à celle du Cancer Council), et je sais que j'avais une crème du Cancer Council que je pourrais utiliser. Je n'ai pas eu d'allergies solaires lors des premières semaines, donc j'ai commencé à fait un peu moins gaffe, à m'exposer au soleil quand c'était le pire moment, ce genre de chose. Je n'ai pas attrapé de coups de soleil si je me souviens bien...
    Par contre, les allergies solaires ont commencé à pointé le bout de leur nez je dirais après environ 1 mois (normalement, c'est vraiment au début de l'exposition solaire)

    Et là, c'est devenu très rapidement très compliqué : j'ai eu en gros des allergies solaires partout où le soleil pouvait avoir accès à ma peau : les mains (le pire, hyper irrité, j'en garde encore des séquelles 4 mois plus tard), les bras, les épaules, le décolleté, le visage et même les chevilles et les pieds. Ça démangeait du coup je grattais, du coups, la peau était encore plus sensible, du coup le soleil attaquait encore plus, du coup, ça grattait encore plus... Le soleil était devenu mon ennemi (c'est con quand même en Australie...)

    Pour les mains, ça ne s'est pas arrangé quand j'ai fait un WWOOFing où on bossait beaucoup avec nos mains, en extérieur, dans un potagers (la terre, les mauvaises herbes, les cailloux et autres). C'était ultra compliqué, mais on m'a vite filé des gants qui tenaient bien aux mains et ça a calmé les soucis. Mes mains avaient comme connu la guerre...

    En gros, j'ai subit des allergies solaires entre février et mai environ, 3-4 mois en gros...


    Ce qui a réduit considérablement mes allergies, ça a été 3 éléments :

    - La fin de l'été : et oui, avec moins d'ensoleillement, c'était évidemment moins violent. Mais bon, les allergies restaient quand même, ça grattait encore énormément

    - Une crème à base de lait de chèvre et d'huile d'émeu (je préviens tout de suite, ça n'est pas végane...) que j'ai achetée dans une petit boutique de produits cosmétique bio faits à la main dans le bled de Handorf en South Australia. Je n'y croyais pas du tout quand je l'ai achetée, mais j'avais vu Eczéma dans la boutique et je me suis dit "de toutes les façons, ça fait des semaines que tu tentes des trucs, que ça marche pas, ça en plus ou ça en moins, ça ne fera pas de différence...". Et puis bah si, ça a commencé à arrêter de me gratter. En gros, les deux combinés faisaient une action anti-septique/anti-inflammatoire/anti-grattage, c'était bien.

    - SURTOUT : j'ai abandonné la crème cancer council pour reprendre ma crème chérie. Celle du Cancer council, je la trouvais très grasse, poisseuse, et j'avais toujours des allergies (celle de La Roche Posay est très sèche, et s'applique relativement difficilement, mais je m'y étais habituée). Je suis donc retournée en quête de ma crème chérie, je l'ai trouvée en pharmacie et ça a été beaucoup mieux. Comme en France, elle coûte un bras (je crois que j'ai payé 37 $ pour un flacon je crois), mais elle est tellement plus efficace que celle du Cancer Council selon moi.
    Celle du Cancer Council reste très bien, mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour les gens ayant des allergies.

    Actuellement, je me trouve dans le Queensland, près de Brisbane. Alors ok, c'est l'hiver, ok, il fait moins chaud et les indices UV sont nettement moins élevés, mais la semaine dernière, j'ai genre passé tout un aprem au soleil (avec de la crème solaire, et cherchant l'ombre quand c'était possible). Et ça allait très bien, je n'ai pas eu envie me gratter (sauf un peu aux chevilles où j'avais oublié de mettre de la crème.

    Aujourd'hui, je ne pense pas en avoir fini avec ces chères allergies, je flippe même de remonter plus au nord vers Cairns où il fera plus beau et plus chaud encore...

    Tout ça pour dire : l'Australie, pour les allergies solaires, ça n'est clairement pas la meilleure destination à choisir. Mais si vous comptez y aller et que vous avez un traitement qui vous convient dans votre pays d'origine, arrivez avec tout votre attirail et vérifiez que vous pourrez avoir accès à ces produits en Australie. Faites le test pour voir si votre "traitement" fonctionne, mais ne croyez pas que parce que ça marche pendant 2-3 semaines, vous pouvez vous permettre de faire moins gaffe.

    Aussi chelou soit-il, le soleil n'est pas le même en Australie...Ça n'est pas pour rien que l'Australie compte le plus grand nombre de cancers de la peau au monde.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marie
    - Du Plaquénil : un médicament, pas du tout fait pour ça, mais qui a des bons effets pour prévenir les allergies solaires. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser trop longtemps, ça abîme les reins, et donc ça n'est pas bon pour l'organisme...
    J'apporte un témoignagne inverse : Plaquénil absolument innefficace dans mon cas (testé pour le soleil néozélandais), tout comme à peu près tous les médicaments possibles et imaginables testés depuis l'enfance.
    Message de Marie
    - De la crème solaire 50 Laroche Posay Anthélios, spéciale pour les allergies solaires. Je ne fais pas de pubs pour eux, mais elle est parfaite pour mes allergies solaires.
    Pareil : allergique ? oubliez la crème solaire, seule une protection tissu offre une protection adéquate.
    Message de Marie
    (les allergies solaires sont souvent hormonales, commencent souvent à l'adolescence et se finissent parfois à la trentaine).
    T'as trouvé des infos sur la cause ? Je croyais qu'on n'en savait rien. Moi on m'a toujours promis que ça passerait avec l'adolescence (la bonne blague...)

    Concernant les crèmes solaires, même si de mon expérience elles ne diminuent en rien les lucites, elles protègent quand même des coups de soleil et des cancers donc ne sont pas inutiles dans l'absolu. J'ai depuis quelques années adopté seulement les crèmes minérales : elles tiennent bien mieux à la transpiration et à l'eau. Comme tue le mentionne Marie, elles s'étalent moins bien mais ça vaut le coup : on voit quand et où on a mis et elles sont moins nocives pour l'environnement me semble-t-il (elles ne font pas partie de ces crèmes qui laissent un filtre gras à la surface de l'eau, celles qui sont très nocives pour les coraux)
    Et, de façon générale, le seul indice de protection qui vaut est l'indice maximal (donc 50 fps je crois). A quoi bon se protéger si c'est se protéger à moitié (surtout que même une crème 50 fps ne protège pas du tout à 100 %)

    Conseil perso : pour les personnes allergiques, les vêtements de baignade de protection UV de Décathlon sont très bien.
    Pour se protéger les mains, les gants blancs de service sont aussi une bonne alternative (mais souvent en coton, se salissent vite et sont un peu courts aux poignets. Mon projet est de prendre un haut blanc anti UV de décathlon justement, et de l'utiliser pour me coudre des gants qui seront vachement mieux adapté, notamment pour toutes les activités nautiques)
    Pour les pieds (en général très sensibles aussi) : chaussettes ou chaussures fermées...

    Pour ceux qui auraient des allergies pour la première fois, comme le mentionne Marie, vous pouvez avoir des cicatrices assez persistantes (plusieurs semaines).
    Dans mons cas les symptômes sont, des premiers/plus légers au plus lourds si je n'arrive pas à stopper l'exposition) :
    - d'abord quelques petits boutons rouges sans reliefs et éparpillées (en général d'abord pieds, mains et décolleté)
    - les boutons se mutliplient, prennent un peu de reliefs et démangent
    - les boutons ne forment plus qu'une seule grosse plaque rouge qui démangent énormément. Le moindre contact avec les zones touchées me semble une griffure. Pour éviter de gratter, j'appuie. Des années d'entraînement font que je ne suis capable de ne pas gratter mais j'ai tendance à me fermer. La méditation peut aider à supporter ces passages. l'eau fraîche fait un peu de bien.
    - des petits vaisseaux proches de la peau explosent. C'est eux qui vont laisser des petites cicatrices pendant plusieurs semaines. Ils forment des sortes de micro croûtes (je ne vois pas comment décrire ça autrement) sous les boursouflures des boutons. j'en arrive rarement à ce stage et c'est en général seulement sur les mains, l'endroit le plus difficile à cacher du soleil (parce que mettre des gants en permanence, c'est chiant)


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de murielj
    J'apporte un témoignagne inverse : Plaquénil absolument innefficace dans mon cas (testé pour le soleil néozélandais), tout comme à peu près tous les médicaments possibles et imaginables testés depuis l'enfance.
    On se connait depuis un bail, mais je ne savais pas du tout que tu souffrais toi aussi d'allergies solaires :P. Par contre, j'ai l'impression qu'on n'a clairement pas la même intensité d'allergies.

    Moi, j'avais découvert que le Plaquenil marchait sur moi après n'avoir eu absolument aucune allergies solaires lors d'un voyage au Sénégal en étant sous traitement anti-palu. En gros, la molécule du Plaquénil est similaire (en moins fort si j'ai bien compris) à celle des médoc anti-palu. T'as déjà voyagé en zone de malaria ? Si oui, est-ce que tu as aussi subit des allergies ?
    J'ajoute quand même que le Plaquenil m'avait été prescrit par un dermato, je ne cherche pas à faire trop de tests...
    Mais le Plaquenil n'a pas forcément eu suffisamment d'effet ici en Australie (ou du moins, combinée à la crème du cancer council, et je commençais à faire des rêves chelous (même effet que les médoc anti-palu pour moi), et c'est clairement pas bon à long terme, donc j'ai dû arrêté.

    Pour la protection tissu, oui, évidemment... J'ai réduit mon texte (il était déjà très très long). Ensuite, je n'ai jamais pensé à acheter des vêtements spécial UV j'avouerais... Les manches longues, les pantalons longs suffisent pour moi normalement. Le seul problème, c'est effectivement les extrêmités : au pire moment, je sortais avec un sarong sur la tête pour couvrir mon cou et mon visage dès que je m'exposais au soleil. Les gens me regardaient tellement tellement chelou...

    Et comme tu dis, les mains, c'est le plus compliqué à couvrir... d'où la crème solaire (t'as déjà testée celle que j'utilise ou pas ?).

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non mais pour la Plaquénil, c'est effectivement le médoc bulldozer de ce que j'ai compris. Si même ça ne marche pas, ça sert à rien d'essayer autre chose. C'est en effet un anti paludéen de synthèse et son utilisation comme anti lucite est une utilisation secondaire (même pas sûre que son AMM soit pour cet usage). Lorsque j'ai essayé le Plaquénil, c'était aussi sur prescription d'un dermato, bien sûr. (j'y vais maintenant en voir un tous les 5 ou 6 ans, dans l'espoir qu'il y ait eu des avancées médicales sur la question...)
    D'ailleurs, tous les anti paludéens ne sont pas recommandés pour les allergies au soleil, au contraire. j'ai souvenir lorsque j'étais allée au Kenya, d'avoir du choisir le plus cher des deux médocs possibles parce que le moins risquait de me créer une sensibilité au soleil. lol j'ai pas hésité une seconde (et j'ai même pas consommé un dixième de celui que j'avais acheté à cause d'autres effets secondaires et de risques limités dans la zones où j'étais : pas de rêves chelous mais des aphtes en maudit)

    Pour les crèmes solaires j'ai du, parmi toutes celles que j'ai mise au fil des ans, avoir de la Anthelios une année mais je n'ai jamais vu de différence significative d'une crème à l'autre. Je suis restée longtemps sur un écran minéral d'Uriage à indice de protection maximal. Mais c'est plus la tenue à toute épreuve (sel, sable) qui m'y a fait y rester fidèle.



    Message de Marie
    j'ai l'impression qu'on n'a clairement pas la même intensité d'allergies.
    Si t'es sage, je te montrerai les photos de mes mains après une semaine de randonnée en Ecosse...

    Message de Marie
    je n'ai jamais pensé à acheter des vêtements spécial UV j'avouerais
    Pour la baignade ou les activités nautiques, c'est top.
    C'est le genre de trucs que tous les gamins mettent à la plage maintenant (et tant mieux)

    Message de Marie
    au pire moment, je sortais avec un sarong sur la tête pour couvrir mon coup et mon visage dès que je m'exposais au soleil. Les gens me regardaient tellement tellement chelou
    Quand j'étais monitrice de voile, les gamins m'appelaient "La momie"


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de murielj
    Si t'es sage, je te montrerai les photos de mes mains après une semaine de randonnée en Ecosse...
    Ah, le fameux soleil de l'Écosse ...