Bonjour à tous, et merci pour ce topic qui répond à pas mal de mes questions!
BenO2, ton blog est super continue comme ça!
Je suis en préparatifs du PVT Taïwan, et j'ai quelques petites questions:
- Il faut donc avoir un A/R avant de faire la demande, okay, mais dans le cas où le visa est refusé, on l'a un peu dans l'os, non? Je veux dire les assurances annulation des vols ne comprennent pas ce type d'annulation justement. Bon, en soi, ça veut dire qu'on ira de toutes manières à Taiwan, visa ou non, mais c'est un peu contraignant.
- Pour le dépot de candidature en ligne, j'ai vu qu'il y avait une date limite pour se rendre à Paris, pourriez vous me dire de combien de temps est ce délai? j'ai prévu un trip à Paris en février, et je me demande du coup si je dois déjà remplir ma demande en ligne.
- Dans la demande en ligne, on nous demande de posséder déjà une assurance, vous l'avez souscrite avant la demande en ligne ou entre la demande et le rdv au consulat? Juste pour savoir si je dois déjà avoir les billets en main et l'assurance en faisant le demande en ligne, ou si ça peut attendre le temps d'aller au rdv.
- Et ce petit entretien en quoi consiste-t-il? Avez vous eu l'impression de questions piège par exemple?
Merci à tous, et j'espère à bientôt sur l'île Formose!
Salut Céline,
Pour le billet d'avion, tu n'es pas obligée de le réserver mais tu peux choisir le vol que tu souhaites et imprimer les informations "avant paiement" pour prouver que tu as une date de prévue. (C'est surtout la date de départ et d'arrivée qui importe et pas la preuve d'achat) Si jamais ton visa est refusé (ce qui est peu probable!), tu n'auras pas eu à payer le billet d'avion.
Pour la date limite, lorsque tu remplis le formulaire en ligne, tu as ensuite un mois pour te déplacer au Bureau de représentation à Paris. Si tu ne le fais pas, ta demande sera annulée automatiquement mais tu pourras en faire une nouvelle sur le site internet.
Pour l'assurance, comme pour mon précédent PVT, j'ai pris Chapka assurance qui te rembourse la totalité de ta souscription si ton visa est refusé + les mois restants si tu reviens plus tôt que prévu (minimum 2 mois restants).
Pour ma part, l'entretien a duré 3 mn top chrono et s'est déroulé dans la salle commune avec les gens qui faisaient la queue pour leur visa (LOL). Pas de question piège mais seulement une petite description de ton parcours et de ton projet à Taiwan. Il est préférable de faire ta lettre de motivation avant pour ne pas perdre de temps dans leur bureau. Pense bien à une enveloppe recommandée et au bordereau si tu ne peux pas récupérer sur place ton passeport 3 jours plus tard.
Bon courage!!