1. #1
    Avatar de lusunsun
    28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Encore une question un peu difficile, je m'en excuse - ma situation est définitivement chaotique.
    Je dois très rapidement soumettre mon dossier pour un permis d'étude, mais j'ai un problème avec les preuves de ressource financière.

    Je n'ai pas assez d'argent sur mon compte pour que cela soit suffisant. Ma mère est ok pour se porter garante, mais le problème est qu'elle est travailleuse indépendante en libéral et n'a donc ni fiche de paie, ni preuve d'emploi. Pour ajouter au problème, elle travaille sous son nom de jeune fille et tout l'argent qu'elle gagne va sur son compte professionnel, qui est à ce nom de jeune fille (et donc, pas au même nom que celui écrit sur ses papiers d'identité, ni dans ma déclaration familiale).

    Comment puis-je prouver que ma mère est bien ma mère, malgré la différence de noms ? Quels documents de parenté suis-je censée fournir ? (Je n'arrive pas à trouver une réponse précise, certains disent qu'il faut seulement mon acte de naissance, d'autres disent qu'il faut également celui de ma mère...). Une lettre écrite à l'ordinateur et signée suffit-elle comme attestation de garant ? Si elle me fourni des relevés de compte des trois derniers moi, et non des 4-6 derniers mois, cela serat-il suffisant ?

    Désolée si c'est un peu confus, je suis en panique totale. Le temps presse et je ne trouve aucune réponse à mes questions.

    Merci beaucoup d'avance

  2. #2
    Avatar de Shanya11
    Anonyme 21 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Coucou. Si ta mère est travailleuse indépendante elle pourrait fournir des documents de son entreprise (si elle en a une) comme des registres de commerce, documents fiscaux, également des relevés bancaires de ses 6 derniers mois pour montrer qu’elle a des revenus fréquents et même des comptes bloqués. Ensuite tu peux ajouter des cartes grises de voiture, des titres fonciers si elle en a. Pourvu que tous les documents que tu produis la mentionne comme étant la titulaire.
    Concernant ta question pour montrer votre lien, tu peux juste mettre ton acte de naissance et sa carte d’identité ou son passeport mais à vrai dire j’ai un peu du mal à comprendre quand tu dis que son nom de jeune fille est différent de son nom actuel. Si elle s’est mariée il y’a juste le nom de son mari qui vient s’ajouter mais en soit c’est la même personne (la date de naissance est la même mdrr). Et oui, une lettre suffit pour montrer sa prise en charge
    j’espère que mes réponses pourront t’aider

  3. #3

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Hello. Tu ne dis pas ta nationalité, cette réponse c'est si tu as la nationalité française.

    Message de lusunsun
    elle travaille sous son nom de jeune fille et tout l'argent qu'elle gagne va sur son compte professionnel, qui est à ce nom de jeune fille (et donc, pas au même nom que celui écrit sur ses papiers d'identité, ni dans ma déclaration familiale).
    Si ton problème est qu'il y a une différence entre le nom de l'entreprise et le nom actuel de ta maman. Et que ça porterait à confusion pour les agents, il faut qu'elle fournisse le papier qui montre à quoi est dû ce changement. Par exemple si c'est après un mariage. Son nom de naissance est écrit sur l'acte. Si c'est suite à une demande de changement de nom elle a reçu une copie du decret relatif au changement de nom et ainsi de suite.


    Message de lusunsun
    Comment puis-je prouver que ma mère est bien ma mère,
    ton acte de naissance


    Message de lusunsun
    Si elle me fourni des relevés de compte des trois derniers moi, et non des 4-6 derniers mois, cela serat-il suffisant ?
    Non il faut respecter ce qui est écrit dans la liste des preuves à fournir.


    J'espere que ça te permettra d'etre plus sereine.