PxlPaul
Hier, 11:53
2
0
Hello l'équipe,

Je prépare mon dossier pour l'ouverture des sessions 2026 de Paris et j'avais plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à trouver des réponses fiables donc je me permets de venir poser les questions aux experts d'ici. Je suis encore dans les premières étapes de la construction du dossier donc pas impossible que je passe pour un touriste mais je préfère être sûr de certaines choses !

- Je vise le Japon en ayant déjà été en tant que touriste, est-ce que le fait d'y avoir fait un premier voyage pourrait me desservir d'une quelconque façon ?
- Comment la timeline fonctonne-t-elle ? Plus précisément, lorsque les RDV ouvriront, que j'aurai réussi à avoir un créneau, je sais que je récupère mon passeport environ une semaine plus tard. Mais en ce qui concerne les dates de séjour, est-ce l'ambassade qui décide ou bien dois-je prévoir les dates de départ et de retour moi même ? (Je ne pense pas avoir vu ça dans les formulaires mais je suis possiblement passé à côté ^^')
- Enfin concernant le programme que l'on doit dresser, a-t-il vocation à être définitif (on doit avoir figé les boulots, le logement, etc.) ou bien plus indicatif de ce qui est désiré et souhaité. J'ai pas mal lu sur le site qu'on est mieux à trouver logement et jobs sur place mais encore une fois, je préfère être certain.

Voilà, merci d'avance de vos réponses, au plaisir d'échanger plus avec vous tous !
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 13:18
    Hello,

Message de PxlPaul
    Je vise le Japon en ayant déjà été en tant que touriste, est-ce que le fait d'y avoir fait un premier voyage pourrait me desservir d'une quelconque façon ?
    Non, ça n'aura aucun impact, il faudra simplement le mentionner dans le formulaire.

Message de PxlPaul
    Comment la timeline fonctonne-t-elle ? Plus précisément, lorsque les RDV ouvriront, que j'aurai réussi à avoir un créneau, je sais que je récupère mon passeport environ une semaine plus tard. Mais en ce qui concerne les dates de séjour, est-ce l'ambassade qui décide ou bien dois-je prévoir les dates de départ et de retour moi même ?
    Une fois que tu as ton PVT, tu as 12 mois pour te rendre au Japon et activer ton PVT. Une fois que tu arrives au Japon, tu as 12 mois d'autorisation sur place.
    Sur le formulaire tu dois indiquer une date d'arrivée, mais c'est à titre indicatif, si tu ne pars pas à cette date, ce n'est pas grave. Tu pars quand tu veux dans les 12 mois de l'obtention de ton visa.

Message de PxlPaul
    Enfin concernant le programme que l'on doit dresser, a-t-il vocation à être définitif (on doit avoir figé les boulots, le logement, etc.) ou bien plus indicatif de ce qui est désiré et souhaité. J'ai pas mal lu sur le site qu'on est mieux à trouver logement et jobs sur place mais encore une fois, je préfère être certain.
    C'est à titre indicatif, c'est pour que tu montres que tu as bien un projet de voyage concret et que tu sais ce que tu fais. Si tu ne respectes pas ce programme ce n'est pas grave, l'immigration ne te diras rien.
  2. PxlPaul
    Hier, 15:18
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Non, ça n'aura aucun impact, il faudra simplement le mentionner dans le formulaire.

Une fois que tu as ton PVT, tu as 12 mois pour te rendre au Japon et activer ton PVT. Une fois que tu arrives au Japon, tu as 12 mois d'autorisation sur place.
    Sur le formulaire tu dois indiquer une date d'arrivée, mais c'est à titre indicatif, si tu ne pars pas à cette date, ce n'est pas grave. Tu pars quand tu veux dans les 12 mois de l'obtention de ton visa.

C'est à titre indicatif, c'est pour que tu montres que tu as bien un projet de voyage concret et que tu sais ce que tu fais. Si tu ne respectes pas ce programme ce n'est pas grave, l'immigration ne te diras rien.
    Salut Enola,

Génial, merci beaucoup pour les réponses concises, précises et rapides, ça m'éclaire énormément et ça rend tout le projet bien plus concret !
    Si je peux rapidement me permettre une ultime question concernant les dates, ça veut dire qu'on peut techniquement obtenir le PVT disons théoriquement en janvier 2026, et partir en juin 2026 jusqu'en juin 2027 par exemple ?

Merci encore !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans