Voila, de retour apres le wwoofing!
Au final, cela aura été une excellente expérience.
Je devais aller a 3 fermes différentes, et je ne suis allé qu'a 2 des 3 finalement car l'autre s'est révélée impossible a organiser niveau dates suite a des imprévus.
La première ferme au Saguenay reste le meilleur souvenir.
"Le Jardin des Momes", c'est son nom, est un petite ferme située aux abords du fjord et dont la famille (1 couple de la quarantaine, 2 jeunes enfants, 2 chiens) m'ont reçus chaleureusement.
Un endroit vraiment splendide, des personnes ouvertes et entières, et des alentours qui valent le détour!
Au niveau du travail, c'etait 5 a 6h par jour, essentiellement au potager ou a la serre.
Détail d'importance a signaler: je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé (quantité ET qualité) qu'au cours de ces 2 semaines...
Le fait de partager les repas avec la famille (excepté le pti dej) nous a tous rapprochés et rendu l'ambiance très vite bien cool.
Les wwoofers vivent dans une sorte de petit chalet près du potager, donc c'est sympa d'avoir son petit chez-soi de temps a autre le soir.
Que dire sinon a part que les 2 semaines sont passés trop vite et que je comprends mieux pourquoi les wwoofers restent plutot 1 mois ou 2 la-bas!
L'autre ferme était située en Nouvelle-Ecosse, près de la ville de Baddeck.
Enfin "près" ... a bien 1h de voiture!
L'aventure fut ici différente mais toute enrichissante.
Premierement, il s'agit ici d'anglophones, donc les relations sont un peu plus longues a se nouer, selon le niveau d'anglais!
Point commun: le décor est somptueux également, en plein sommet d'une colline entouré de forêts et de montagne.
Les hotes sont un couple de la soixantaine qui ont un potager, et des bêtes (chevaux, chevres, etc)
Dommage que les conditions météo furent vraiment mauvaises : neige, pluie verglacante, etc ... qui ont rendu le wwoof quasi impraticable et donc qui a un peu écourté la durée (une semaine au lieu de 2)
Au niveau du travail, c'etait 4h/jour, le matin essentiellement, ce qui laisse l'opportunité de se balader le reste du temps!
Et le travail était sympa, en particulier s'occuper un peu des bêtes, les sortir, les nourrir etc.
Voila, comme beaucoup, je conseille le wwoof car:
-on découvre une vie différente (en tout cas, si on est citadins a la base!)
-on rencontre les vrais habitants d'une région
-on fait de l'activité physique
-on apprend beaucoup de choses en agriculture, du moins si on est curieux
-on fait des économies (il faut bien l'admettre que ca fait partie des avantages non-négligeables)
-on découvre de magnifiques régions qu'on aurait peut etre jamais visité autrement
-on passe de bons moments ... tout simplement!
C'est un peu dur de résumer tout cela, car c'est vraiment une expérience humaine a faire, dont les meilleurs instants sont faits de choses simples, et donc difficile a mettre en mots...
la meilleur solution est d'essayer!
@+
PS: je vais illustrer mon propos avec des photos des que possible! je reviendrai faire la mise a jour.