Discussion: Wwoofing 2009

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut a tous,

    Il y a bien quelque post sur le forum avec des infos, et bien sur le site internet officiel du wwoof, mais je me permets d'ouvrir un nouveau post sur le wwoof pour cette année 2009, histoire de continuer a rassembler un max d'infos a jour.

    Mon projet serait de partir wwoofer vers mi-septembre, traverser le Canada d'est en ouest au moment de l'été canadien (je partirais de Montréal) et aller jusqu'a Vancouver.

    Pour l'instant, tout cela est un peu flou encore pour moi, je sais simplement que j'ai envie de voyager, découvrir le pays et ses habitants, et puis m'enrichir de ces expériences proches de la terre, qui manque cruellement a mes compétences.

    De plus j'adorerais réaliser un reportage photo sur le wwoof, a travers mon expérience, car je trouve que mon projet manque d'images pour m'inspirer, et je sais que cela peut en inspirer d'autres

    Voila, je suis donc a la recherche de pleins de conseils, de retour d'expériences, de photos, etc

    Et puis voici d'autres questions en vrac:
    -je me demande s'il n'est pas également possible de faire une partie de son wwoof aux US, ca serait bien sympa aussi, commencer en Gaspésie, virer coté US et revenir ensuite au Canada pour terminer!
    Si quelqu'un connaît la réponse a cette question, je suis preneur.

    -quels sont les moyens de locomotion les plus pratiques et/ou recommandés? peut-on faire du stop dans les provinces anglophones?

    -combien de temps ont duré vos wwoof pour ceux qui ont vécu l'expérience? au sens ou je me doute que chacun module comme il veut son temps, mais peut etre les familles ou les hotes vous font comprendre qu'il faut laisser la place a de nouveaux arrivants?


    Merci d'avance de venir enrichir cette discussion

    @+


  2. #2

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Je vais esayer de répondre à quelques unes de tes questions en faisant part de ma (petite) expérience de wwoofing
    Je suis partie de Montreal en septembre dernier vers l'ouest. J'ai wwoofé 2 mois 1/2 dans un ranch au Manitoba. Je voulais rester minimum 2 mois car je pense que pour avoir le temps de s'immerger dans la vie des ces gens, s'imprégner de leur culture (l'anglais, la vie à la campagne etc) et bien il faut bien ça... enfin ça c'est mon point de vue, peut-être certains ont besoin de moins de temps mais j'aime bien approfondir les liens avec les gens, et c'est ce qui s'est passé: je suis encore aujourd'hui en contact avec eux et je sais q'un jour j'irai leur rendre visite (en donnant un coup de main bien sûr!). Bon, je suis tombée chez des personnes très généreuses, qui aiment vraiment accueillir des étrangers pas parce q c'est de la main d'oeuvre gratuite (c'est pas l'esprit du wwoofing, mais je suis sûre q certains en profitent comme ça) mais parce q'il y a un vrai échange et intérêt. Bref, super, et c'est important quand des fois le travail est dur physiquement.
    J'ai ensuite wwoofé 3 semaines dans une ferme sur Vancouver Island. Là encore, chez qqun de très généreux (une japonaise de 73 ans, étonnante de vivacité!), et la propriété était plus petite que le ranch mais paradoxalement il y avait plus de travail (faut dire q'au ranch on était en moyenne 4 à 6 wwoofers).
    Deux expériences très positives donc mais encore une fois, on ne sait jamais ce qu'on va trouver... Si je conseille de rester au moins 2 semaines dans un endroit, c'est pour avoir le temps de s'adapter. C'est sûr q si ça se passe mal, on peut écourter son séjour. Certaines propriétés sont très demandées et il faut s'y prendre très à l'avance pour réserver (plusieurs mois parfois), mais en général pour des petites propriétés contacter 2-3 semaines avant peut être suffisant. Les gens ne te mettront pas à la porte mais il faut bien sûr les avertir si tu veux rester 2 mois (ou au contraire 3 jours)... car eux doivent planifier les wwoofers.

    Pour ce qui est du pouce, j'en ai pas fait du tout (avec les bagages, c'est pas très pratique!), je me suis déplacé uniquement avec le Greyhound (le bus qui sillonne tout le canada). Certes, c'est pas le comfort, mais t'arrives à destination sans souci (normalement)

    Il est sûrement possible de faire du wwoofing aux USA mais dans ce cas il faut adhérer pour ce pays. Quand tu achètes la brochure wwoof (enfin je crois q maintenant ça a changé, c'est uniquement par internet ? à verifier) tu as uniquement les coordonnées des ranch/fermes au canada, je suppose donc q'il existe une brochure pour chaque pays.

    Ce serait bien q les personnes qui ont fait du wwoofing partagent leurs expériences car je pense q'il existe autant de wwoofing q de wwoofers... autrement dit, chaque expérience est unique (comme pour le PVT quoi), alors n'hésitez pas
    J'ai fait un blog qui retrace mon PVT (comme beaucoup sûrement), allez voir si vous voulez des photos de wwoofing

    Sinon ici le lien du site pour le wwoofing au canada Welcome to WWOOF Canada! | WWOOF et sur le site il y a des experiences de wwoofers et d'hôtes aussi.

  3. #3
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    J'ai lu sur le forum une personne qui a fait du woofing et qui conseillait de partir dans un premier temps avec un visa touriste pour faire du woofing et ensuite d'utiliser les PVT quand on voulait arreter pour rester plus longtemps...
    qu est ce que t en penses??
    selon lui, il n'avait aucune de pense a faire et ca ne lui ai donc revenu a rien..qu'en a-t-il été pour toi?
    Sinon, au niveau des transports en bus, ca reviens a combien environ??
    et enfin..last question... est ce que tu penses qu il peut y avoir bcp de periodes creuses quand tu fais un woofing...genre t es a la rue du coup??

    Voila quoi...toutes ces questons qui me trottent dans la tete parce que le woofing est une options qui me tente vraiment bien...
    Selon moi, c 'est un des meilleurs moyens pour découvrir véritablement le pays, ses habitants, sa culture....

    Merci de nous faire part de ton expérience!!

    A bientot

  4. #4
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    je reprends une phrase qui a mal été écrite "il n'avait aucune dépense à faire"(pas besoin d'argent donc!!)

  5. #5

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de kika33
    J'ai lu sur le forum une personne qui a fait du woofing et qui conseillait de partir dans un premier temps avec un visa touriste pour faire du woofing et ensuite d'utiliser les PVT quand on voulait arreter pour rester plus longtemps...
    qu est ce que t en penses??
    selon lui, il n'avait aucune de pense a faire et ca ne lui ai donc revenu a rien..qu'en a-t-il été pour toi?
    Sinon, au niveau des transports en bus, ca reviens a combien environ??
    et enfin..last question... est ce que tu penses qu il peut y avoir bcp de periodes creuses quand tu fais un woofing...genre t es a la rue du coup??

    Voila quoi...toutes ces questons qui me trottent dans la tete parce que le woofing est une options qui me tente vraiment bien...
    Selon moi, c 'est un des meilleurs moyens pour découvrir véritablement le pays, ses habitants, sa culture....

    Merci de nous faire part de ton expérience!!

    A bientot
    Effectivement, partir en touriste pour le wwoofing pour ne pas "empiéter" sur son PVT c'est une bonne idée. C'est vrai q'il n'y a pas de dépenses à faire puisque tu es logé nourri... en fait il te faut de l'argent un peu pour les déplacements entre tes différents wwoof, et peut-être qques vêtements à acheter sur place (suivant les conditions). Bon c'est sûr c'est pas grand-choses mais faut pas partir avec seulement 100$ non plus (bien qu'il y en a à qui ça ne fait pas peur!)
    Pour le cout du bus ça dépend, plus tu fais des longs trajets plus c'est cher évidemment, mais ça reste très raisonnable, pour te donner une idée Calgary-Mtrl m'a couté 180$, Dauphin-Vancouver 150$... vas sur le site greyhound et et fais des simulations de trajets pour avoir les prix (souvent si tu achètes les billets 14 ou 7 jours à l'avance c'est moins cher)

    Pour ce qui est des périodes creuses, il y en a très peu, enfin ça dépend des propiétés... Un ranch = toujours du travail à toutes les saisons, mais certes c'est moins busy en automne par exemple. Pour une ferme, ben les animaux faut les nourrir tous les jours (NB: en wwoof, il n'y a pas de dimanche...). En fait, chaque saison a ses propres activités, c'est sûr q c'est en été q'il y a le plus besoin de main d'oeuvre, voire au printemps là où il y a des animaux (naissances etc), mais tu ne te retrouveras pas à la rue!.. tout simplement parce q ce n'est pas les places où wwoofer qui manquent, et tu en trouveras toujours une pour t'accueillir. Seulement en hiver tu as moins de choix (donc peut-être éviter de s'y prendre que 3 jours à l'avance). En général les hôtes précisent dans l'annonce s'ils prennent l'hiver, s'ils préférent q les wwoofers restent au moins 2 semaines etc.
    Mes conseils:
    *n'hésite pas à faire du wwoofing, c'est vraiment une très belle expérience et c'est vraiment la meilleure façon de connaître le Canada et ses habitants (enfin une partie: la campagne, ce qui n'est pas négligeable vu l'immensité et la diversité de ce pays!)
    *contacte les hôtes très à l'avance car ça te permet 1. d'avoir plus de choix 2. d'établir un contact solide avec eux...
    *... en posant pleins de questions, n'hésite pas, ils ont l'habitude en général

    Voilà, si ça peut aider certains à se faire une idée, à moins hésiter à se lancer...

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Tres sympa Ameline de partager ton expérience.
    Plein de choses intéressantes dans tes conseils, dont je prends note.
    Je vais réfléchir a mon projet de nouveau, en recoupant avec toutes tes infos, et je reviendrais poser quelques questions ces prochains jours,

    Merci
    @+

  7. #7
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Merci bcp Ameline pour toutes ces informations..
    D ailleurs si ca ne te derange pas j aurai quelques autres precisions a te demander...
    Tu disais travailler le dimanche, est ce que tu as un jour de repos dans la semaine?quelle a été ta charge moyenne de travail dans la semaine (nbre d'heures)?as tu eu l occasion de visiter la campagne(te l'on t-ils fait découvrir un peu?)
    Sinon on voudrait partir à deux avec ma copine, penses-tu que le fait d'être a deux puisse poser plus de problemes?d'autant plus qu'on est en couple...du coup j'ai peur que les homos soient moins bien acceptés en campagne...

    Merci d'avance!!!

  8. #8
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    eh...jviens d'aller voir ton blog...t'es de bordeaux??!!nous aussi...
    ton experience a l'air d avoir vraiment été tres enrichissante!!et tu as vraiment pas mal bougé!!
    ca ressemble bien au trip qu on voudrait se faire..
    dis moi, quand t es partie, t avais bcp d argent parce que j ai l impression que tu as pu bcp voyager sans travailler souvent..
    et pour ta demande de DP, tu as accepter dans quel taff?t'as des diplomes?parce que j ai l impression que c'est moins evident maintenant qu'avant d'etre accepté si ca ne correspond pas vraiment a nos etudes..
    désolé si je t ennuie avec toutes ces questions..fais le moi savoir...

    see you xxx

  9. #9

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Salut Cléa (enfin vous 2!)

    Oui je suis de Bx . Je ne pense pas qu'être en couple soit gênant, j'ai vu des wwoofers voyager par 2 (sans être pour autant un couple), il faut juste prévenir les hôtes que ça fait 2 wwoofers et pas 1
    En ce qui concerne l'homosexualité les Canadiens sont très ouverts, bcp plus q les Français. Je n'ai jamais eu de réactions négatives, autant à la ville q'à la campagne. Certes, il y a des homophobes mais c'est comme partout: il ne faut pas balancer son homosexualité à quelqu'un que tu ne "sens" pas... Je conseillerais juste de pas être démonstrative lors d'un wwoofing, ça peut mettre les hôtes (et les autres wwoofers eventuellement) mal à l'aise. Tout dépend combien de temps vous restez au même endroit et comment vous sentez les gens (ouverts, tolérants..).

    Pour ce qui est de la somme de travail, ça varie enormément d'un endroit à l'autre. Je n'ai pas quantifié mes heures de travail: au ranch on pouvait bosser 3-4h d'affilées et avoir le reste du temps libre, à la ferme j'avais moins de temps libre dans une journée mais le dimanche notre hote nous emmenait nous montrer les environs. N'hésitez pas à poser des questions aux hotes par mail (quel sera le travail à cette période là, est-ce q'il y a des jours de libres, quelles sont les activités de loisirs etc).

    Je suis partie avec environ 4000euros et j'ai travaillé 4 mois 1/2 pendant mon pvt. J'avais une expérience dans le service à la clientèle en France alors j'ai travaillé pour Couche-Tard (= le dépanneur d'Amerique du Nord). Certes c'est le salaire minimum mais bon, sans diplome (un deug de lettres ) et étrangère en plus, pas facile de prétendre à mieux (enfin si, y a bien les trucs de télécommunications mais franchement ça ne me dit rien du tout!), il faut se faire son expérience québécoise... passage obligé. L'essentiel c'est de gagner qques sous Mais c'est différent pour qqun qui a des diplomes, un métier en France, et qui voit le PVT comme un tremplin pour s'installer au Canada, alors là il vaut mieux qu'il cherche dans sa branche... mais c'est pas dit q'il trouve de suite car là aussi il faut quand même se faire son expérience québécoise! Autrement dit, quelles q soient tes études, t'attends pas à forcément avoir un taff en lien avec.
    Mon DP est lié à Couche-Tard, c'est un boulot alimentaire qui va me permettre de m'installer là-bas et en parallèle de me lancer dans ce que je veux vraiment faire (ben non, j'veux pas bosser là le reste de ma vie! ).

    Tu ne m'ennuies pas avec tes questions, si tu en a d'autres te gênes pas j'essaierais d'y répondre au mieux. Tu peux aussi me contacter par mp si tu préfères.

    See u later
    Dernière modification par Yinyang ; 08/06/09 à 13:24.

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    hello thomas

    pour le moment j'ai pas d'infos pour toi, mais étant donné que je désire faire exactement le même parcours au même moment, je vais me renseigner à fond donc je te tiens informé....

    bye





    Message de cheuft
    Salut a tous,

    Il y a bien quelque post sur le forum avec des infos, et bien sur le site internet officiel du wwoof, mais je me permets d'ouvrir un nouveau post sur le wwoof pour cette année 2009, histoire de continuer a rassembler un max d'infos a jour.

    Mon projet serait de partir wwoofer vers mi-septembre, traverser le Canada d'est en ouest au moment de l'été canadien (je partirais de Montréal) et aller jusqu'a Vancouver.

    Pour l'instant, tout cela est un peu flou encore pour moi, je sais simplement que j'ai envie de voyager, découvrir le pays et ses habitants, et puis m'enrichir de ces expériences proches de la terre, qui manque cruellement a mes compétences.

    De plus j'adorerais réaliser un reportage photo sur le wwoof, a travers mon expérience, car je trouve que mon projet manque d'images pour m'inspirer, et je sais que cela peut en inspirer d'autres

    Voila, je suis donc a la recherche de pleins de conseils, de retour d'expériences, de photos, etc

    Et puis voici d'autres questions en vrac:
    -je me demande s'il n'est pas également possible de faire une partie de son wwoof aux US, ca serait bien sympa aussi, commencer en Gaspésie, virer coté US et revenir ensuite au Canada pour terminer!
    Si quelqu'un connaît la réponse a cette question, je suis preneur.

    -quels sont les moyens de locomotion les plus pratiques et/ou recommandés? peut-on faire du stop dans les provinces anglophones?

    -combien de temps ont duré vos wwoof pour ceux qui ont vécu l'expérience? au sens ou je me doute que chacun module comme il veut son temps, mais peut etre les familles ou les hotes vous font comprendre qu'il faut laisser la place a de nouveaux arrivants?


    Merci d'avance de venir enrichir cette discussion

    @+

  11. #11

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Génial les infos...merci
    j'ai une question peut être un peu bête mais quand l'on s'inscrit sur le site...l'inscription est valable pour une année civile ou est ce pour un an à partir de la date de payement ?

  12. #12
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Inscription faite sur le site aujourd'hui!
    Je vous tiens informé de la suite de l'aventure, certains y trouveront peut être des infos utiles a leurs propres projets.

    @+

  13. #13
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Message de Mel_Bxl
    Génial les infos...merci
    j'ai une question peut être un peu bête mais quand l'on s'inscrit sur le site...l'inscription est valable pour une année civile ou est ce pour un an à partir de la date de payement ?
    A partir de la date de paiement j'imagine mais jsuis pas sur.

    Sinon bah moi je pars bientot wwoofer sur maude island au large de la colombie britannique. La population dans la partie de l'ile ou je serai est de 7 personnes, alors j'apprehende un peu le changement entre les grandes villes canadiennes qui grouillent de monde et d'animation et la nature sauvage et magnifique d'une ile vide de gens.
    J'espre simplement qu'il y aura d'autres wwoofers sinon le temps va me sembler loooonnngg.

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    allo!

    et oui tiens nous informés Thomas!




    Message de cheuft
    Inscription faite sur le site aujourd'hui!
    Je vous tiens informé de la suite de l'aventure, certains y trouveront peut être des infos utiles a leurs propres projets.

    @+

  15. #15

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ah ouai 7 personne meddy ? je croyai pas si peu
    tu compte les chiens ?

  16. #16
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Message de Eagle1
    ah ouai 7 personne meddy ? je croyai pas si peu
    tu compte les chiens ?
    J'ai appris ca hier. En fait je crois que les seuls habitants sont la famille qui va m'accueillir. Ca va me faire une retraite spirituelle, en parfaite osmose avec la nature lol...into the wild quoi! ou presque!

  17. #17
    Avatar de cyclone v
    François 38 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    j espere ou presque car tu va eviter de nous rejouer la fin lol
    bon courage pour t es 3 jours de bus recharge bien t es batterie de ville a toronto.

    Pour revenir sur le woofing pour tous se qui ne connaisse pas le milieux agricole cella peut être super. pour moi se fu vraiment moyen.

  18. #18
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de meddy
    Sinon bah moi je pars bientot wwoofer sur maude island au large de la colombie britannique. La population dans la partie de l'ile ou je serai est de 7 personnes, alors j'apprehende un peu le changement entre les grandes villes canadiennes qui grouillent de monde et d'animation et la nature sauvage et magnifique d'une ile vide de gens.
    J'espre simplement qu'il y aura d'autres wwoofers sinon le temps va me sembler loooonnngg.
    Excellent meddy!
    Moi ca me fait rever ton plan wwoof sur une ile perdue comme ca, qui plus est au large de la colombie britannique!
    Je te souhaite un bon wwoof dans ce cas, hate de voir ton récit et tes photos sur tu repasses sur le forum!
    Ciaooo

  19. #19
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Merci les garsJe ne manquerai pas de mettre plein de belles photos sur le forum. Mon bridge va chauffer!!

  20. #20
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut les gens,

    Petite question:

    je vais partir en wwoofing avec un pote, et j'ai payé mon inscription sur le site du wwoof.
    J'ai donc accès a la base de données des fermes (leurs adresses et contacts).
    Cependant, mon pote se demande si lui aussi doit absolument payer les frais d'inscription au wwoof pour participer?

    Car j'ai deja envoyé un mail ou deux pour savoir si on pouvait débarquer a 2, et les hôtes des fermes ont gentiment répondu "oui" sans poser de questions sur nos adhérences respectives.
    Est-ce parce qu'ils nous font confiance? que peu leur importe? qu'ils n'imaginent pas qu'on puisse frauder?

    Pensez-vous que l'inscription soit obligatoire?
    Y a-t-il un risque a se balader a 2 avec une seule inscription wwoof?

    Je vous avoue que j'ai pas trop envie de poster la question sur le forum officiel du wwooff.
    Mon pote n'est pas a 40$ pres certes, mais je me dis que si quelqu'un a l'info, ca peut être intéressant d'être fixé sur ce point.

    Merci d'avance,
    @+

Page 1 sur 3 1 2 3