Bonjour tout le monde,
Désolée, je suis un peu moins dispo ces jours-ci. Dès que je peux, j'essaie de rattraper les wagons. Merci pour votre compréhension.
@
ClaraE03 Peu importe la nationalité de ton conjoint, tu dois indiquer quelle est ta situation familiale. Est-ce que tu es célibataire, en couple (conjointe de fait, mariée), veuve, avec ou sans enfant (et combien), et depuis quand ? Il faut que vos renseignements soient véridiques et à jour. Vous êtes conjoints de fait, tu dois te déclarer comme telle.
Si c'est le terme conjoint qui te perturbe, remplace-le par "mari". Tu n'aurais pas déclaré que tu étais mariée parce que ton époux était canadien ? Bien sur que si. Et bien, conjoint de fait, c'est pareil. C'est le fait d'être ensemble qui importe.
Sa nationalité, c'est quelque chose qui vient ensuite. C'est comme un oignon, il y a plusieurs couches d'informations qui ont chacune leur importance et leur incidence ou pas sur la demande.
Là, ton conjoint de fait étant canadien, comme d'autres te l'ont indiqué, ça ne changera pas grand chose mais tu dois le mentionner. On te demandera surement la copie de son passeport/acte de naissance. C'est à peu près tout le concernant, en plus de l'Annexe A que tu auras mise à jour.
Pour ce qui est de lier la demande papier de carte RP à un compte en ligne, @
LudovicB tu es la deuxième personne à signaler ne pas avoir réussi à le faire.
Fatima dans la discussion de 2018 a pu lier les demandes pour son mari et son fils... mais pas la sienne.
Pourquoi ? Mystère. Bizarre et un peu inquiétant pour elle pendant les quelques semaines de traitement de la demande mais au final ils ont bien reçu chacun leur carte.
Comme Arnaud, je te conseille de tenter la connexion avec les différentes options possibles en termes d'identifiants à ta disposition.
Un truc qu'on oublie aussi c'est que le site canada.ca est super sensible pour tout ce qui est cookies etc. Donc, ça ne mange pas de pain : vide le cache de ton navigateur internet avant de le fermer et de refaire une tentative. Idem, essaie avec un autre navigateur.
Après...cette demande prend environ un gros mois max d'après les délais de celles et ceux qui l'ont demandée avant vous (même si ça affiche 120 jours). J'ai rappelé qu'il était possible de faire le suivi parce que l'outil existe et que quand ça fonctionne, autant s'en servir mais bon, c'est un peu comme pour une demande de permis d'études (hors période Covid, quand tout va bien et que ça ne prend pas des mois évidemment), on peut assez bien s'en passer je pense. L'important c'est d'envoyer au départ le courrier avec un suivi pour s'assurer de sa réception.
Sinon, il reste toujours l'option "appel à un ami" ou contact via le compte en ligne. Bonjour IRCC, quoi de neuf avec ma demande de carte RP ?
Tiens-nous au courant.
@
Casawi1st
Oui, la procédure et la lettre pour les demandeurs se trouvant déjà au Canada ont changées mais ce n'est pas du tout récent. ça a été mis en place assez vite pour faire face aux conséquences de la pandémie (l'an dernier donc). La partie que tu as citée insiste simplement sur le fait que vous n'avez pas à valider votre CDRP, c'est fait, vous être résident.e permanent.e dès l'émission de la lettre, et que pour demander votre première carte il vous suffit d'envoyer une copie de la lettre et une photo avec les infos requises.
L'outil pour lier la demande n'est qu'un outil à votre disposition. Vous n'avez aucune obligation de lier votre demande papier de carte RP à votre compte en ligne. Il n'en est pas fait mention sur la lettre.