Salut,
Ces deux derniers jours, je suis partie en we dans les cantons de l'est, proche de la frontiere américaine, et en est profité pour aller essayer d'avoir un nouveau permis de travail, avec une lettre de mon ancien employeur et mon csq.
J'y suis allée doublement pour rien, pour deux choses (jspr que mon experience foireuse pourra eviter des galères à certains) : la premiere c'est que
tous les bureaux de douanes n'ont pas forcément de service d'immigration, donc mon premier bureau des douanes (le plus proche de mon camping) n'en avait pas, et j'ai donc du aller a un autre pour parler a un agent d'immigration. Au 2e bureau de douane, j'ai eu affaire a une agente des douanes qui n'a pas été capable de trouver mon dossier de RP dans le systeme, et que comme je n'avais pas mon accusé de réception (que je n'ai jamais recu en jpg, j'avais ammené à la place mon dossier de visite medicale), elle n'avait aucune preuve que j'étais bien en processus de RP : immaginez mon stress : je voyais deja mon dossier perdu. Bref, finalement, apres que j'ai chialé que ca faisait 8 mois que je n'avais plus de permis de travail et 22 mois que j'etais en attente de ma RP (en comptant le temps pour le CSQ bien sur) elle a fini par me dire d'attendre 30 min qu'un agent d'immigration arrive. Et bref, l'agent d'immigration m'a dit que cette nouvelle loi du 1er juin (celle qui dit qu'un CSQ dispense d'un AMT) ne fonctionnait que si
j'etais toujours en possession d'un travail valide, meme si c'etait toujours mon meme employeur. Comme je suis en visa touriste, ils ne peuvent pas me faire un permis de travail. Donc ceux qui, comme moi, ont perdu leur emploi faute de permis de travail, oubliez, ca marche pas
J'ai aussi demandé des nouvelles de mon dossier, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me dire plus que : ca suit son cours. Et elle m'a dit qu'apres la fermeture du bureau à Buffalo, les dossiers avaient été transférés soient à Ottawa, soit à New-York, et que ces dossiers transférés étaient traités apres les dossiers déjà en cours dans leurs bureaux.
Ils classent les dossiers en 3 catégories, qui sont traités par ordre de priorités : d'abord les parrainages, ensuite les travailleurs qualifiés, puis en derniers, les autres demandes. J'ai aussi appris que mon diplome de graphiste-concepteur n'était pas reconnu au Quebec, et que meme si mon dernier visa indiquait "technicienne en graphisme" je ne fais pas parti de la catégorie travailleur qualifié, puisque mon diplome n'est pas reconnu. Voila pourquoi mon dossier passe apres tous les autres. Ca pourrait expliquer des choses pour certains aussi, j'imagine.
Voila, voila, en espérant qu'on finisse tous par avoir notre e-brune bientot !