hello!!
alors, arrivée à Montréal, j'ai pu appeler le télécentre. l'agente m'a donc donné 2 options concernant l erreur sur ma CRP: soit de faire une demande au CIC a montréal mais cela peut prendre au moins un mois (que je n'ai pas vu qu'il faut que je valide avant le 19 janvier), soit donc de faire le tour du poteau, de m assurer qu'ils corrigent mon erreur directement sur place sinon apres avoir validé, de faire la modification par le cic.
le choix est vite vu^^
si jamais quelqu'un d'autre est dans la même situation que moi, voici les renseignements que j'ai reçu, ça peut toujours aider^^
"Monsieur, Madame,
Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :
Valider une Confirmation de résidence permanente à la frontière terrestre (Tour du poteau)Lorsque vous recevez votre Confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688) d’un bureau canadien des visas et, s’il y a lieu, votre visa de résident permanent, vous devez faire valider ces documents par un agent d’immigration à un point d’entrée. Si vous n’avez pas rencontré un agent d’immigration lors de votre arrivée au Canada et êtes toujours en possession votre IMM 5292 ou IMM 5688, alors vous devez:
- Vous rendre à la frontière terrestre américaine et expliquer à l’agent que vous ne voulez pas entrer aux États-Unis, mais que vous devez retourner immédiatement au Canada afin de valider un document d’immigration (cette procédure se nomme le tour du poteau).
- Une fois à la frontière canadienne, vous devez présenter à l’officier :
- votre passeport, document de voyage ou d'identité (incluant le visa autocollant (IMM 1346), le cas échéant); et
- votre Confirmation de Résidence Permanente délivré par le bureau des visas ainsi que les instructions émises par ce dernier; et
- votre preuve de statut légal au Canada, tel que permis de travail, permis d'études, permis de séjour temporaire ou fiche de visiteur valide; ou
- tout document d’immigration en votre possession, qu'ils soient valides ou non; et
- preuve de statut implicite (si applicable), par exemple :
- reçu de paiement;
- copie de votre demande;
- copie imprimée de la demande en ligne;
- preuve d’envoi par la poste.
Pour trouver la frontière terrestre la plus proche offrant des services d’immigration, veuillez visiter le
site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Modifications nécessaires – Carte de résident permanent et Fiche relative au droit d’établissement/Confirmation de résidence permanenteSi:
- l’erreur sur votre Carte de résident permanent (carte RP) apparaît aussi sur votre Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) ou sur votre Confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688); et
- les renseignements dans le passeport que vous avez utilisé lorsque vous êtes devenu résident permanent sont exacts.
Alors vous devez:
Vous recevrez votre nouvelle carte RP dans un délai de quatre à six semaines suivant la réception du IMM 5530. Si votre carte RP courante expire pendant le traitement de la demande de modification, une nouvelle demande de carte RP doit être soumise avec les frais exigés."
petite information supplémentaire ayant son importance!!!
le SI de Paris vient juste de m' appeler,s'excusant platement pour l'erreur commise et me demandant de renvoyer urgemment mes 2 exemplaires de CRP afin qu'il me renvoie les corrigés déjà émis du système.
bon, il me faudra juste prier et espérer que cela arrive ici avant janvier, avec toutes ces fêtes...Zen, je suis zen...