Bonjour,
Je souhaiterai monter mon dossier de RP dans l enventualité où il n y aurait plus de quota JP. Je suis actuellement en PVT et ai un emploi permanent. Je n ai pas encore envoyé mon dossier JP car je guette une meilleure opportunité professionnelle. Avec la chance que j ai, mon dossier JP pourrait etre refusé. Aussi la RP serait une solution. Avec les informations mises en ligne sur le site
Trouver des formulaires et guides de demandes, on s y perd. J aimerais savoir quelle trousse est adaptée à ceux qui sont en PVT et qui veulent la RP.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre (en indiquant le nom exact de la trousse) par message privé car malheureusement on se perd aussi sur le forum pour trouver la réponse à nos questions.
Cordialement,
M-L
Bonjour Marie-Laure,
Tout dépend dans quelle province tu veux faire ton dossier...
Si c'est pour le Québec, il faut d'abord passer par le CSQ (Certificat de Sélection du Québec):
Immigration-Québec - Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents
Les demandes pour le CSQ sont bloquées jusque mars 2013, et il faut compte bien 10 mois de traitement
Sauf si tu as 1 an d'expérience québecoise alors tu peux faire la demande via le PEQ (Plan de l'Expérience Québécoise), à ce moment là tu obtiens ton CSQ sous 30 à 45 jours.
Une fois ton CSQ en poche, il faut envoyer un autre dossier pour la partie fédérale. En ce moment, pour ceux qui sont au Canada, les délais se rallongent et approchent des 12 mois.
Pour les autres provinces, je ne sais pas vraiment, ce sont des programmes spécifiques.
En espérant avoir répondu à quelques une de tes interrogations...
Fanny