Discussion: Les bus en détails !

  1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Salut a tous,

    Je vais vous faire une petite présentation du moyen de transport le plus répandu en Argentine entre les villes :
    Le bus ! Je commence a bien le maîtriser, je viens de franchir le cap des 150 heures ^^
    J'ai aussi trouvé le bon plan

    DONC !

    /// ASPECT


    La plupart des bus argentins ont moins de 10ans, ils sont modernes, équipé de climatisation, de toilettes chimiques, parfois certains proposent aussi un wifi !
    L'aspect le plus marquant est que 80% des bus ont 2 étages

    /// VITESSE ET ROUTE

    Aucun bus ne dépasse les 100km/h ! Les routes argentine ne le permettent pas ! En moyenne un bus roule a 60km/h mais dans les cotes il peut arriver qu'il roule a, a peine 35km/h - Il n'y a pas d'autoroute en argentine et les bus s'arretent souvent un peu partout !

    /// LES CLASSES
    Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que les bus Argentins sont sans doute les plus confortables du monde !
    Si vous êtes habitués au bus "Greyhound", "Euroline", "Megabus" et j'en passe vous aurez un choc car c'est environ 10 fois plus confortable et sécuritaire, tout en ayant des prix attractifs ! Si une compagnie Argentine décidait de s'implanter Ailleurs dans le monde : Toutes les compagnie citées plus haut feraient faillite !

    Il y a 4 classes de Bus en Argentine, le niveau de confort change, le prix aussi... Mais pas tant !
    Je vais prendre pour exemple un trajet de base pour que vous compreniez les différence de prix :
    Buenos Aires > Mendoza - 1200km - Environ 18h

    CLASSE 1 : SEMI CAMA (Demi lit)

    Description :
    Le semi cama est le modèle de base, c'est un fauteuil qui peut s'incliner légèrement, pas beaucoup de place pour les jambes mais un rapport qualité prix attractif !
    Service :
    Selon la compagnie, mais en général : 2 films, un plateau repas.
    Prix :
    Environ 400 $ARG

    CLASSE 2 : CAMA (lit)

    Description :
    Le semi cama est le modèle normal et très répandu, c'est un fauteuil qui peut s'incliner suffisament pour être dans une position confortable, il dispose de beaucoup de place pour les jambes (je mesure 2m et j'ai encore de la marge) et d'un repose jambes, une ceinture de sécurité : Confortable !
    Service :
    Selon la compagnie, mais en général : 2 films, 2 plateau repas, un en-cas, thé et café a volonté (distributeur d'eau chaude gratuit), radio. intégrée dans le siége avant
    Prix :
    Environ 460 $ARG

    CLASSE 3 : SUPER CAMA (Lit horizontal)

    Description :
    Le super cama est le modèle de haut de gamme, c'est un fauteuil qui peut s'incliner a 90°, beaucoup de place pour les jambes, vous pouvez vous allonger et dormir sur le ventre si vous le voulez : archi confortable
    Service :
    Selon la compagnie, mais en général : médias intégré dans le fauteuil de devant, choisissez votre film etc, un plateau repas, un en-cas, service de bar, thé et café a volonté (distributeur d'eau chaude gratuit)...
    Prix :
    Environ 700 $ARG

    CLASSE 4 : First Class (Ultra luxe)

    Description :
    Le first class est le modèle de luxe, assez rare car hors de prix, c'est un fauteuil qui peut s'incliner a 90°, beaucoup de place pour les jambes, vous pouvez vous allonger et dormir sur le ventre si vous le voulez, régler la densité du fauteuil/matelas pour plus ou moins de confort et de dureté, vous etes dans un compartiment isolé : ultra haut de gamme !!
    Service :
    Selon la compagnie, mais en général : médias intégré dans le fauteuil de devant, choisissez votre film etc, un plateau repas, un en-cas, service de bar, thé et café a volonté (distributeur d'eau chaude gratuit)...
    Prix :
    Environ 1500 $ARG

    Perso je suis adepte du Cama !


    /// LES COMPAGNIE DE BUS

    Elles sont très répandue et toutes plus ou moins chere selon les services offerts !
    Les principales sont : Chevalier, Andesmar, Pullman, Gemini, Kata

    La compagnie a éviter est Chevalier, la plus grosse !
    C'est pas que c'est mal mais comparé aux autres pour le rapport qualité prix, ca laisse un peu a désirer !


    /// ACHETER UN BILLET

    Par internet ou directement a la station d'autobus !
    Dans les 2 cas vous aurez besoin de votre passeport même pour un trajet interne !
    Tout se paie en cash : internet est une réservation, vous ne pouvez pas payer en carte de crédit !
    Tout se fait en cash !
    Pour n'importe quel trajet prévoyez une marge de 24h minimum


    /// LE bon plan

    J'ai découver ca par hasard dans une discussion avec un autre backpacker, mais en Argentine il existe une possibilité de Pass de bus, genre discoverypass de greyhound, sauf que a la difference de payer pour une durée, vous payez pour un nombre de trajet ! Cela s'appele le "South PASS" et c'est un service exclusivement réservé aux etranger : un argentin n'y a pas acces !

    En gros pour 5 voyages de bus vous payez 200$US (850$ARG)
    Autrement dit c'est rentabilisé au bout de 2 petits voyages
    ou 1 gros voyage (Buenos aires > Bariloche : 1200$arg)

    Tout se fait par internet via une interface, Vous dites :
    Je veux aller de "LA" a "ICI" de préférence a "CETTE HEURE"
    La plupart du temps ce service choisis la compagnie de bus pour vous et vous donne directement un CAMA !
    Puis sous un delai de 10h ils vous envoient votre ticket a votre email, il ne vous reste plus qu'a l'imprimer et d'aller le donner a votre bus

    Allez voir ce site : South Pass - Argentina By Bus. Mochilero en América del Sur


    Voila voila !

    PS :
    Tous les bus partent a l'heure...mais n'arrivent jamais a l'heure prévue ^^

    Questions ? hesitez pas !
    Dernière modification par Yanaki ; 03/11/11 à 23:11.


  2. #2

    Location
    Kobe, Préfecture de Hyōgo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci!

  3. #3
    Avatar de ChristineC
    Christine 63 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de robindeserm
    Merci!
    Impeccable, vos infos donnent le ton et c'est donc sécurisant.

  4. #4
    Avatar de velociste
    Florent 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de ChristineC
    Impeccable, vos infos donnent le ton et c'est donc sécurisant.
    A savoir que le south pass n'éxiste plus depuis octobre 2016 !