1. #1
    Anonyme
    Voilà je voudrais savoir pour ceux qui ont été en Australie ou dans un pays en dessous de l'equateur si l'eau des lavabos et des toilettes s'écoule réelement dans le sens des aiguilles d'une montre ?

    Car En france l'eau s'écoule dans le sens inverse (effet de Corialis).

    Et enfin qu'en est-il des pays qui vivent sur l'équateur ??

    Merci

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Et bien non, tout ça c'est des co.. ..ries!!!

    J'ai vécu en Afrique du Sud, et j'ai regardé en arrivant ( ).

    En fait, tu peux faire l'essai dans ton lavabo: c'est le mouvement que tu imprime à l'eau avant de la vider qui donne le sens. Si tu la fais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, elle continuera le mouvement pendant qu'elle se vide. Et si tu la fait tourner dans l'autre sens, ça fera pareil. Même une perturbation, aussi infime soit-elle, est suffisante pour donner le sens. Rien à voir avec la rotation de la Terre, la Lune ou la fumette

    Désolé de te décevoir

    a+

  3. #3
    Anonyme
    No no tu mdecoi pas, c'est juste par curiosité, ben merci quand même..

  4. #4
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de fredbriand
    Salut,

    Et bien non, tout ça c'est des co.. ..ries!!!

    J'ai vécu en Afrique du Sud, et j'ai regardé en arrivant ( ).

    En fait, tu peux faire l'essai dans ton lavabo: c'est le mouvement que tu imprime à l'eau avant de la vider qui donne le sens. Si tu la fais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, elle continuera le mouvement pendant qu'elle se vide. Et si tu la fait tourner dans l'autre sens, ça fera pareil. Même une perturbation, aussi infime soit-elle, est suffisante pour donner le sens. Rien à voir avec la rotation de la Terre, la Lune ou la fumette

    Désolé de te décevoir

    a+
    C'est sur que si tu lui imprimes une force au départ, la vitesse d'écoulement va entretenir le mouvement et l'eau continuera à couler dans le sens que tu lui as donné. Faut faire le test sur un bassin rond avec une évacuation parfaitement ronde en son centre qui n'influera pas sur la rotation de l'écoulement. Et l'eau doit être stagnante.