1. #21

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Charmante l'image que nous autres, français, trainons au Canada !

    Petite question (pour changer), les Gratuities sont ils en vigueur également au Quebec ?
    J'ai vu ce sujet abordé par un PVTiste de Toronto, et je me souviens avoir rencontré ce système en Californie lors des repas de groupe.

  2. #22
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    D'où l'utilité de maitriser le québecois et son « accent » afin de se fondre dans la masse

  3. #23
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    La mauvaise "image" est surtout due à une différence de culture et une pointe d'ignorance dans la culture Québecoise tout simplement...Ne pas donner de tips et faire du camping au café est dans notre culture c'est tout.
    Je comprends qu'il faille s'adapter, c'est tout à fait normal. Mais la majorité des Français qui vont au café ici ne savent tout simplement pas que cela ne se fait pas
    Et, entre nous, le "maudit Français" tient plus de la légende urbaine que de faits concrets

  4. #24
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Message de lapoire
    le serveur a exigé un pourboire au même moment où il lui donnait sa monnaie.
    J'ai eu la même expérience, le livreur, qui était à 1 block, nous apporte notre commande, je lui donne l'argent sur lequel il devait rendre la monnaie. Il rend quelques pièces et me dit qu'il a pris (je sais plus combien) de pourboire... il semblait presque quémander encore plus .
    On se sent un peu agressé alors que d'office je donne.

    Pour le taxi, je ne comprend pas bien pourquoi il faudrait donner en plus, quand on paie, on paie pour un service... on va pas payer un service en plus du service ?!

    Je trouve que c'est un peu vicieux ce tips "obligatoire" . Moi "j'aime bien" donner un pourboire ... quand ça s'est bien passé, OK, mais quand le serveur ne vient pas te voir, que tu attend trèèèès longtemps je fais un peu la gueule au moment de laisser le tips.

    Et NON nous les français ne sommes pas radin !!! (je donnais déjà des pourboires, à ma guise, en France)


  5. #25
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Houla, on est mal vu avec les pourboires, ça viens d'ou cette culture de Tip obligatoire?
    De ce fait ça peut être un bon plan de bosser au service quand on débarque et qu'on cherche un petit boulot, non?

  6. #26
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de cyril34
    Houla, on est mal vu avec les pourboires, ça viens d'ou cette culture de Tip obligatoire?
    De ce fait ça peut être un bon plan de bosser au service quand on débarque et qu'on cherche un petit boulot, non?
    Personnellement, avant de venir sur ce forum, je n'avais pas entendu de "mauvaise réputation" des français quand au pourboire, au Québec. Les salaires étant moins élevés dans la restauration (salaire minimum moins élevé) et le service étant rarement inclus dans l'addition, les gens donnent donc un pourboire pour marquer leur appréciation du service. C'est seulement un fonctionnement différent au final. La plupart des pvtistes qui sont passés sur le forum connaissent cette coutume. Après, y a toujours des serveurs(euses) qui aiment bien rechigner quand les clients donnent pas assez. T'en fait pas, même moi qui suit québécoise, je donne pas toujours le fameux 15% recommandé. La majorité du temps ça va, mais si le service est pas génial je me casse pas la tête.

    Si tu as de la mémoire et de la dextérité (ce que moi j'ai pas hehehe), ça peut être un bon boulot de dépannage en attendant mieux, ou bien quand on apprécie travailler avec le public.


  7. #27
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut,

    j'ai acheté un coupon (via Vie Urbaine) pour un massage suédois de 60 minutes ! Le prix régulier du massage est de 80$ ! J'ai eu le coupon pour 29$ ! Quel est en moyenne le pourboire laissé pour un massage ? Merci

  8. #28
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de yepaland
    Salut,

    j'ai acheté un coupon (via Vie Urbaine) pour un massage suédois de 60 minutes ! Le prix régulier du massage est de 80$ ! J'ai eu le coupon pour 29$ ! Quel est en moyenne le pourboire laissé pour un massage ? Merci
    Pour ma part, je n'en sais fichtre rien ! Je n'ai jamais donné de pourboires à des massothérapeutes et je n'ai jamais été critiqué pour ça. Effectivement, certains clients doivent en donner. N'hésite pas à demander à la personne qui te massera . En général les gens répondent honnêtement à ce genre de questions.

    Semi HS : Je viens de rentrer de mon un an et demi en France et ça m'a bien pris une semaine me réhabituer à laisser du pourboire et ça me fendait le cœur à chaque fois . Comme quoi même un Québécois habitué à en laisser peut rapidement changer...


  9. #29
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 706
    Message de lapoire
    Semi HS : Je viens de rentrer de mon un an et demi en France et ça m'a bien pris une semaine me réhabituer à laisser du pourboire et ça me fendait le cœur à chaque fois . Comme quoi même un Québécois habitué à en laisser peut rapidement changer...
    Il y a pourtant des étrangers ici depuis longtemps qui ont toujours du mal à laisser le tip voir à trouver ça inadmissible :
    "Rohhh tout est cher ici et en plus on nous réclame le tip !".
    Tu prouves donc qu'on s'habituerait plus facilement à ne pas laisser de pourboire que l'inverse

  10. #30
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de nagrom
    Tu prouves donc qu'on s'habituerait plus facilement à ne pas laisser de pourboire que l'inverse
    Je doute que statistiquement ce soit très valable

    Mais la prémisse a du sens...


  11. #31
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de lapoire
    Effectivement, certains clients doivent en donner
    D'après mes collègues de boulot : certains ne donnent rien car le prix du massage est déjà assez élevé et d'autres, donnent entre 5 et 10 $ ! Mais, comme tu le dis, je pourrais demander le jour j

  12. #32
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Je fais un petit retour sur le problème des serveurs et serveuses qui exigent le pourboire...

    Il est clair que les Français ont une réputation de donner peu ou pas de pourboire et c'est bien à cause de ça que les serveurs et serveuses osent exiger un pourboire (ce que je trouve très impoli). Ils n'oseraient jamais exiger un pourboire à des Québécois.

    Lorsqu'un Français désire sanctionner un mauvais service en ne laissant pas ou peu de pourboire, il ne fait que conforter le serveur ou la serveuse dans son opinion que les français sont ladres.

    Si un Québécois désire sanctionner le service, il y a plus de chance que son message soit compris.

    Je trouve cette situation totalement ridicule, mais les mentalités ne changent pas forcément très rapidement. Peut-être qu'une présence accrue de Français au Québec - de Français qui comprennent l'utilisation du pourboire bien sûr - permettra un jour que vous ne soyez pas suspectés d'office de ladrerie.

    Une chose est certaine, rechigner à donner du pourboire parce qu'un serveur l'exige ne fera qu'entretenir vicieusement le cercle Après, je vous laisse juge de donner ou pas (je perds moi même patience quand je vois des serveurs exiger brutalement des pourboires à mes amis français, ça me donne envie de quitter l'endroit).


  13. #33
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de yepaland
    Salut,

    j'ai acheté un coupon (via Vie Urbaine) pour un massage suédois de 60 minutes ! Le prix régulier du massage est de 80$ ! J'ai eu le coupon pour 29$ ! Quel est en moyenne le pourboire laissé pour un massage ? Merci
    D'après ce que j'ai entendu lorsque je me suis renseignée au niveau des bons promo comme le tien, c'est 10% environ du prix d'origine, soit de 80$.


  14. #34
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    topic très intéressant je trouve et étant un futur pvtiste je suis bien content d'avoir lu ceci.
    Cependant je suis vraiment choqué de ce qui est dit ici, c'est encré dans la culture québécoise c'est un fait mais pour nous non alors venir le demander, l'exiger ou le prendre c'est inapproprié et vraiment navrant!
    De plus donner mini 15% sur une addition c'est plutôt salé parce que mettre 10€ pour une note de 70€ c'est énorme. On nous explique que c'est parce qu'ils paient des impôts sur les pourboires mais s'ils n'en font pas ils n'en paient pas il me semble et donc moins ils font de pourboires moins ils doivent payer donc faut savoir ce qu'ils veulent.
    Ensuite on nous explique que c'est parce qu'ils sont sous-payés mais excusez-moi mais nous sommes des pvtistes ce qui veut dire que nous ne roulons pas sur l'or lors de notre périple canadien alors donner systématiquement 15% à chaque fois ou nous les exiger c'est disproportionné et surtout ça nous coûte très cher par rapport à notre budget surtout si on trouve pas de boulot de suite.

    Attention je tiens à préciser que je ne dénigre ou critique pas les canadiens ou québécois sur leurs coutumes néanmoins c'est juste un constat de fait assez choquant mais que ça ne diminue en rien ma motivation à partir avec ma compagne.

    Merci et vivement notre road trip canadien

  15. #35
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Message de fab06
    Ensuite on nous explique que c'est parce qu'ils sont sous-payés mais excusez-moi mais nous sommes des pvtistes ce qui veut dire que nous ne roulons pas sur l'or lors de notre périple canadien alors donner systématiquement 15% à chaque fois ou nous les exiger c'est disproportionné et surtout ça nous coûte très cher par rapport à notre budget surtout si on trouve pas de boulot de suite.
    Salut Fabien,

    Il faut savoir que le fait de donner un pourboire d'environ 15% dans les restaurants avec service aux tables lorsque l'on reçoit un bon service est une pratique généralisée qui ne tient pas compte du statut ou des revenus du client. Même les canadiens qui disposent de faibles revenus la respecte dans l'ensemble. Après, tu peux toujours aller manger dans un établissement qui n'offre pas de service aux tables (comptoir au autre).

  16. #36
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Message de fab06
    t
    De plus donner mini 15% sur une addition c'est plutôt salé parce que mettre 10€ pour une note de 70€ c'est énorme. On nous explique que c'est parce qu'ils paient des impôts sur les pourboires mais s'ils n'en font pas ils n'en paient pas il me semble et donc moins ils font de pourboires moins ils doivent payer donc faut savoir ce qu'ils veulent.
    Un futur pvtiste "cheap"
    Moi si j'ai un budget si serré, si je ne suis pas capable de donner un 3$ sur une note de 20$ (c'est quand même très rare d'avoir une note de 70$!) ben je ne vais pas au resto.. Un resto c'est comme une sortie, ça prend un budget.

  17. #37
    Anonyme
    Pour réagir un peu sur l'aspect "camping" du français (faut croire que le français semble porter en lui tout les maux du monde, surtout au Québec), ce genre de propos me fait bondir. Imaginer qu'il y aurait un temps raisonnable de présence dans un bar en fonction du montant de la consommation qu'on a commandé, je trouve qu'il n'y a rien de moins professionnel. C'est le degrés zéro du service, pour un établissement indigne du mot "bar" ou "café", ou ce qu'on veut.
    Devoir consommer pour s'assoir au comptoir ou à une table, soit. Mais si un jour on vous reproche d'y rester trop longtemps, et bien fuyez, de préférence sans laisser de pourboire, et n'y revenez pas. Ou demandez un compte à rebours la prochaine fois. La vocation d'un bar est d'accueillir du public, d'où qu'il vienne, peu importe son budget. C'est un endroit chaleureux et convivial, et non une usine.

    Pour revenir au pourboire, et sur l'aspect du service qu'on est en droit d'attendre, là encore, je trouve qu'il n'y a rien de plus impoli que de reprocher à un client de ne pas en donner. Et que dire du dit "professionnel" qui se voit, dans un but uniquement pédagogique bien-entendu, le devoir d'en "expliquer" le fonctionnement. Comment peut-on être grippe-sous au point de mettre son client mal à l'aise, de le faire passer pour un radin, voir pour un con.
    Faut arrêter le délire. Au pire, le client en question n'en a pas donné, et n'en donnera jamais. Au mieux, il n'est pas au courant, et il le comprendra un jour et s'en rappellera en donnant un peu plus la prochaine fois. C'est le fidéliser et investir sur l'avenir que de faire l'impasse sur ce code qu'il n'aurait pas respecté une fois, c'est ça du service.

    Comme le dit Mathieu, c'est vraiment ridicule. Entre le client qui ne veut pas comprendre, le serveur qui se remet pas de perdre son dollar, et le français qui débarque pour cracher sur son compatriote inculte, ben ça va camper sévère, parce qu'on est pas sorti de l'auberge ! :


  18. #38
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    120
    Likes reçus
    26
    On ne m'a jamais quémander un pourboire, mais ça ne me choque pas lorsque le serveur rappelle discrètement que le pourboire n'est pas compris dans la note et je trouve cela "normal" (= pas choquant) surtout dans les lieux touristiques.
    => Ce n'est pas dans notre culture et c'est facile de l'oublier pour un touriste.
    => Le tip faisant partie du salaire du serveur, c'est normal d'en laisser, c'est une partie de sa paye.

    Et personnellement si le service est nul, je ne le dirai pas forcément directement mais il se rendra compte à mon attitude, nombre de mes réclamations, que je ne suis pas satisfaite et qu'il est mauvais. Il comprendra le pourquoi de son absence (ou maigre) pourboire et que ça n'aura rien à voir avec mon étiquette de française mais plus à son incompétence !!!
    => Ca alimentera plus l'étiquette du français râleur que du français cheap.


  19. #39
    Avatar de Shunzen
    Jean-Charles 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Sujet très intéressant! Partant pour le Canada en avril pour commencer mon PVT j'aurai une questions à vous poser.
    Ayant pas mal travailler comme barman (Londres, Paris, sud de la France) Je compte bien évidement travailler dans un bar au Canada et donc j'aimerai savoir dans quelle ville entre Montréal et Toronto il serait plus facile pour moi de trouver du travail dans ce milieu ?

    Ps: A Londres comme à Paris je dépassais rarement les 15-20 euros de pourboire dans une soirée (oui c'est vrai que c'est pas trop dans les habitudes... ) donc franchement je m'attends pas non plus à recevoir beaucoup de pourboire mais juste à pratiquer un job que j'aime beaucoup donc pour ma part peu importe la somme je serai satisfait.

  20. #40
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    heu pardon d'utiliser le mot choquant mais d'après les commentaires des pas mal de monde ici le serveurs ne l'ont pas fait discrètement mais plus agressivement donc oui ça me choque!
    Par si comme tu dis il le fait aimablement et discrètement et non lourdement et de manière brutale ben là oui je laisserai un tips.
    D'ailleurs j'habite le sud Est de la France et je bosse sur des plages privées où les tips sont de la partie non pas pour moi qui ne suit qu'un simple maitre nageur mais pour les serveurs et surtout les plagiste donc je m'y suis habitué.
    Depuis je laisse toujours un pourboire lorsque je vais quelque part ou lorsqu'on me livre une pizza mais seulement si le service était à la hauteur et dans ce cas je laisse 10% de la somme totale en tips et je compte bien faire de même au canada mais pas 15% ou alors c'est que la prestation était vraiment top et là pourquoi pas.
    Je ne suis pas pingre mais conscient de la valeur de l'argent car je viens d'un milieu modeste et donc un pourboire oui mais faut pas abuser non plus.
    Désolé si j'en choc certain mais c'est comme ça que je vois les choses et si la prestation est nulle et que le serveur ou autre individu est éxécrable ben il aura que dalle et je n'aurai aucun regret.

    PS: 3$ pour 20$ c'est peu pour une fois mais si c'est à chaque fois durant 12 mois à raison de 2 sorties/ semaine = 96X3= 288$ rien qu'en pourboire!! et là on ne parle que d'un tout petit pourboire de rien du tout. alors si tu passe à des tips de 10$ laisse tomber...
    288$ ça te paie quasiment ton assurance pendant 1 an il faut remettre un peu les choses en perspectives il me semble.

Page 2 sur 4 1 2 3 4