Discussion: Les français en Australie = des voleurs?
- 16/08/17, 16:56 #101AnonymeJe n'ai rien à te "prouver", tu débarques sur ce forum d'on ne sait où et tu sembles détenir la vérité absolue. L'animosité ce n'est pas forcément un lynchage public, ça peut-être des remarques désobligeantes au boulot par exemple.
-
-
Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences
Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement ! - 16/08/17, 17:28 #102Je n'ai jamais dit que je détenais une vérité absolue, mes messages ont toujours été nuancés et je poste des sources pour les confirmer si besoin. Je ne fais quasiment pas dans la généralisation. Ensuite, tu m'as dit "si tu connaissais vraiment les Australiens" , l'air de dire que je ne connais rien de ce pays et de sa population, c'est quand même assez fort.
L'animosité et le racisme d'une manière générale ne sont pas dirigés contre les français, c'est mon point de vue. Les Australiens peuvent faire des remarques sur toutes les populations et communautés, les Français sont loin d'être un bouc-émissaire. En ce moment même il y a une crispation des relations entre les Kiwi et les Aussie's, c'est dire ...
Mon point de vue, c'est qu'il ne faut pas trop se morfondre là-dessus. D'accord il peut y avoir des remarques sur les Français, mais il ne faut pas le prendre trop mal. C'est "gentil". Cela n'a absolument rien à voir avec ce que peuvent subir les Aborigènes ou certaines communautés que j'ai évoquées précédemment.
Pour faire un élément de comparaison, en France on aime bien parler de "plombiers polonais" ou de "maçons portugais". Les personnes de ces origines apprécieront, surtout quand elles sont cadres dans de grandes entreprises ... Mais il n'y a aucune animosité particulière contre ces peuples. Rien à voir avec ce que l'on peut entendre sur d'autres populations mais je n'ai pas besoin de faire un dessin, on comprend de qui je veux parler.
- 16/08/17, 20:03 #103Je pense que les Australiens penseraient plus facilement qu'on ne se lave pas ou qu'on a des poils sous les bras avant de dire que le vol à l'étalage est une pratique typiquement française...
Attention, je ne dis en aucun cas que le vol à l'étalage commis par des Français n'existe pas. En aucun cas, ça serait débile de le nier. PAr contre, je soutiens que l'expression "French Shopping", c'est une expression inventée par les Français eux-mêmes. Certains l'ont sûrement utilisé au début pour se glorifier de voler dans les magasins, d'autres l'ont utilisé pour le dénoncer. Je n'ai jamais vu de trace de cette expression utilisée par des Australiens avant que l'expression soit sortie par Eric Berti, alors consul français en Australie (et je ne dis en aucun cas qu'il avait tort d'en parler non plus !).
Ce mot de french shopping s'est disséminé comme une trainée de poudre dans la communauté française et est même arrivée aux oreilles du consul. Ma fois, c'est logique puisqu'il est en contact avec la communauté française.
Quand je t'ai dit cherche des occurrences, j'étais tout à fait sérieuse... C'est parce que j'ai moi-même fait la recherche sur le net il y a plusieurs années..
Google propose de faire des recherches d'occurences en fonction des dates.
Les premiers datent de 2011 :
West Coast
Le vol, un acte scandaleux ! - Australia-australie.com
Dans ces occurrences, ils font notamment référence à l'arrestation d'une vingtaine de personnes, majoritairements Françaises qui avaient volé plein de trucs en Western Australia en Juin 2011 (articles sur le sujet : Nocookies | The Australian
20 French backpackers charged after stealing spree | Perth Now)
Comme tu peux le voir sur ces articles, aucune expression French Shopping.
Puis ça va monter petit à petit :
Février 2012 :
Blog français : J’ai remarqué qu’en Australie… | L'esprit vagabond et torturé de Ryfe
Site français : Truc et astuce pour éviter la faillite - Australia-australie.com
En mai 2012
site français : Coup de gueule contre certains Backpackers francais - Australia-australie.com
Site français : Australie Les français en Australie = des voleurs?
En juin 2012 :
Site français : Backpackers sans le sou, osez le dumpster diving !
Août 2012 : Australia 2013 - (page 5) - Voyages et Oiseaux (Birds and Travels) (l'article est en anglais, mais c'est un blog tenu par des Français).
Blog en français : Les Globe Croqueurs
Juillet 2012: Le voyage de Milou en Australie
En novembre, l'agression d'une français dans un bus parce qu'elle chantait en français par un Australien apparaît dans tous les fils d'actualité.
L'expression apparaît ainsi en commentaire de cet article : BAL(L)ADE
Forum français : La Réputation des Français en Australie sur le forum Blabla 18-25 ans - 26-11-2012 19:06:02 - jeuxvideo.com
En décembre :
Site où l'auteur est française : My French Life
Mai 2013 : là, ça devient fou, Eric Berti publie un communiqué où il cite nommément le "French shopping". L'expression a quitté les discussions entre les backpackers, les forums, les blogs, elle est institutionnalisé et les grands médias peuvent aussi la reprendre... Eric Berti faisait allusion aux vols à l'étalage et aussi à l'arrestation de 2 Français qui, imbibés d'alcool, avaient déboulonné une scultpure.
Australie : le comportement des jeunes Français pointé du doigt - Sud Ouest.fr
Ivrognes, voleurs... les touristes français en Australie rappelés à l'ordre - Libération
Le comportement des jeunes Français pointé du doigt | Kangourou-Tour
Site d'actualité français en anglais : 'Drunk' French tourists in Oz bring shame to France - The Local
Site d'information en français : Les routards français sont-ils les racailles de l'Australie ?
Tout ceci coule sur le mois de Juin 2013
Site d'information français : Australie : le consul rappelle à l'ordre les Français
Site français : LES FRANCAIS EN AUSTRALIE, COMPORTEMENT ABUSIF OU STIGMATISATION ? - Australia-australie.com
Site en anglais, mais de l'information française : Rowdy French tourists told to wise up as locals rename shoplifting French-shopping
Blog français : Tranquille... For The Birds: Australie : "French shopping"
Blog en français May 2013 - French shopping... Or how to be disliked in Australia - Out and About
Je ne vais pas lister ici et les dizaines et dizaines d'articles sur les blogs, sur les sites d'information ou autre en français qui dénoncent (à juste titre), les comportements de certains Français en Australie.
Par contre, je vais m'arrêter sur le premier article d'un journal australien qui va pour la première fois mentionner le french shopping.
French nickers cause a stink down under
Dans cet article, le terme French Shopping est directement emprunté au Consul Eric Berti, dans la traduction de sa déclaration.
Cette expression n'était pas apparue dans les fils d'actualité australiens avant ça. C'était toujours resté une expression utilisée par des Français.
Le vol à l'étalage en Australie, c'est le shoplifiting. Tu peux trouver des articles où des français sont arrêtés pour shoplifting. Jamais l'expression "French shopping" n'est employée pour parler de ces faits divers.
Backpackers bagged after bad attack of munchies - ABC News (Australian Broadcasting Corporation)
No Cookies | The Courier Mail
Là j'ai enfin un article sur la NZ, avec des touristes étrangers qui commettent des vols à The Warehouse. : Overseas tourists targeting The Warehouse for shoplifting, police say | Stuff.co.nz
En juillet 2017, on avait eu l'occasion de publier un échange entre une PVTiste en Australie qui avait envoyé un message au consul et la réponse qu'il lui avait apportée : Les difficultés d'une PVTiste en Australie : dialogue avec le consul - PVTistes.net
Eric Berti a lui-même déclaré :Ce terme de « french shopping », je l’entends depuis mon arrivée en Australie, il y a dix mois, de la part de ressortissants français venant des quatre coins de l’Australie
En bref, le phénomène existe, et c'est con. Il ne se limite pas aux seuls Français, mais nous (les êtres humains en général) faisons une sélection des infos que nous voulons voir/lire/retenir, et c'est tout à fait normal : toutes les informations dont nous sommes abreuvés sont soumis à des filtres ou des algorithmes. De plus, on va être beaucoup plus curieux de lire un fait divers incluant un Français en Australie qu'une touriste Canadienne qui apporte avec elle 23 kilos de cocaïne en Australie (on va pas ensuite dire le Canadian smuggling... Cruise ship cocaine bust: French Canadian tourist faces life in jail) ou l'arrestation de 3 touristes australiens pour le viol d'une jeune femme en Croatie ou encore de ce propriétaire d'un bar irlandais (et aussi d'un hostel) qui refuse de servir et accueillir des backpackers irlandais parce que les Irlandais causaient trop de dommages dans son établissement (Irish bar and hostel owner in Australia refuses to take Irish backpackers).
C'est normal, on va d'abord chercher et retenir des informations sur nos chers compatriotes français. Et surtout, quand on trouve le moyen de se donner des expressions pour valoriser des comportement douteux ou au contraire les dénoncer, alors on n'hésite pas à le faire et on retient toujours mieux ce type d'expression que l'histoire du pays dans lequel on va par exemple...
Par contre, voici quelques expressions que vous pourriez entendre sortir de la bouche d'Australiens (et des autres anglophones en général) :
French kiss
Pardon my french / Excuse my french : quand ils s'excusent de dire des gros mots
French Knickers : une sorte de mix entre le caleçon ou le boxer, mais pour une femme.
...
-
- 17/08/17, 06:48 #104Anonyme
-
- 17/08/17, 10:00 #105Je vois que le débat à toujours lieu donc je vais donner juste mon retour d'expérience.
Je faisais parti des gens qui avait "peur" de partir en Australie à cause des histoires´ comme quoi les australiens devenaient raciste envers les français parce qu'ils volaient.
Je suis parti du coups en Nouvelle-Zélande et par la suite, après avoir eu beaucoup de bon retour positifs de l'Australie et un niveau d'anglais plus élevé, j'ai décidé de tenter ma chance pour l'OZ.
Personnellement, je n'ai jamais eu à avoir honte d'être français sur place. À par que 'on se moquait de mon accent français, mais le peu de fois que je demandais au gens s'ils avaient entendu parler du "French-shopping"...personne n'en a avait entendu parler. (Je ne suis pas rester très longtemps dans les Villes telle que Sydney ou Melbourne donc peut être que c'est là que les gens en parle ou pas...) On m'a bien sûre parler des poils sous les bras des femmes, qu'apparemment notre accent était un atout pour plaire aux filles, du fromage, de la baguette, qu'on fume casi tous de la weed, des attentas etc...
Après je vais pas le nier, oui j'ai rencontré des français qui volaient....comme j'ai rencontré des Canadiens, des italiens et tout autres nationalités qui le faisaient également (je ne dis pas que ce qu'ils faisaient étaient bien).
Je pense juste que c'est notre fierté aussi qui a amplifié cette rumeur de l'australien raciste en vers le français... car les seules fois que j'en entendais parler, c'était quand on parlait entre français...
Parcontre une chose est sûre, c'est que voyager n'est pas un devoir. Si t'as pas de tunes, personne ne t'oblige à partir. Tu ne trouverais sûrement pas ca marrant de mendier dans la rue en France, donc je ne comprend pas pourquoi le faire dans un autre pays et de voler ce pays qui t'as accueilli pour le coups. On est les premiers à gueuler contre les roumains qui volent durant l'été et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Oh, ils ont raisons, fuck la société où je gouvernement qui nous enc.... ! Qu'ils continuent cest bien ! "
Donc soyez respectueux de ce qu'on l'on vous offre car les WHV sont vraiment quelques choses de merveilleux et qui peuvent vraiement changer une/votre vie et ce serait dommage qu'un jour ils arrêtent ceci à cause de certains débordements.
-
- 17/08/17, 15:37 #106Merci pour ce long message. Alors de mon côté, j'ai trouvé une information intéressante dans cet article :
Shop-lifting by French backpackers has even reached the point that the practice is often known as “French shopping,” especially in the Western Australian towns of Exmouth and Carnarvon.
The Local
Donc apparemment ce serait du côté d'Exmouth et Carnavon en Australie occidentale qu'est apparue cette légende. Peut être qu'elle s'est ensuite propagée via la communauté française par le bouche à oreille.
Maintenant, y'a plusieurs témoignages de français (même ici) qui redoutaient de subir du "racisme" de la part des Australiens. Je me demande comment une simple rumeur a pris autant d'importances, au point d'en rébuter quelques uns d'y aller.
Mais le point positif dans cette affaire c'est que donc finalement les Australiens ne doivent pas trop être au courant, donc notre image à leur égard n'en est pas entâchée.
Ah ça ce sont plutôt les Américains qui ont propagés le mythe du manque d'hygiène des Français et les poils sous les bras des Françaises. Quand ils sont venus délivrer la France en 1944, les militaires s'attendaient à trouver un coin de paradis. Au final ils ont trouvés des villes sales, peu entretenues, avec des carcasses des combats de 1940 ... et surtout les habitants ne sentaient pas bon car les Allemands pillaient tous les biens possibles. Donc les Américains sont rentrés ont propagés ce genre de rumeurs au pays (faut savoir que jusqu'en 1940-50, la France était vu comme un pays idyllique, parfait).
Les Australiens n'ont pas ce genre d'idées je pense. De ce que j'ai entendu, c'est plutôt les Indiens sur qui il y a des "blagues" concernant leur hygiène.
- 17/08/17, 15:54 #107
- 17/08/17, 16:00 #108
- 18/08/17, 02:56 #109
- 18/08/17, 16:04 #110
-
- 18/08/17, 16:43 #111AnonymeOui ça c'est "connu" c'est pour ça que j'étais étonnée quand personne n'a compris mon auto-dérision ici.
Apparemment ça n'est pas arrivé jusqu'ici. Quand à l'absence d'épilation des aisselles, je ne l'ai entendu qu'au Royaume-Uni perso. Sait-on si ce sont des rasoirs et du gel douche qui sont dérobés lors des séances de French shopping?
-
- 21/08/17, 00:51 #112Et ben dis donc, le débat est relance!! Je voulais juste rappeler que j'ai écrit cet article lorsque je vivais a EXMOUTH, WA. Et Emouth n'est pas représentatif de l'Australie entière. J'avais même posté des photos prises dans les differents magasins a Exmouth avec des messages écrits en FRANCAIS contre le vol (en page 2 de cette conversation). Clairement, dans ce patelin, les voleurs ne sont que des français et je vous assure que l'expression French Shopping y était largement utilisée lorsque j'y vivais. Maintenant, j'ai vécu 6 ans en Australie, en WA, QLD, NT, SA et NSW et je n'ai JAMAIS, au grand JAMAIS été victime de racisme du fait de ma nationalité. J'ai eu des remarques désobligeantes sur des français, on m'a raconte de mauvaises expériences avec des français, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir été refusée un job car j’étais française par exemple. Mais a Exmouth, je me rappelle que les français étaient une cible dans les supermarchés pour les contrôles de sacs, ce genre de choses. On ne peut pas comparer l'agacement de certains australiens en vers les backpackers français et la situation des aborigènes, c'est limite quand même......
Je partage ton point de vue. (sauf a Exmouth) Faut pas oublier que les Australiens sont sarcastiques de nature (bim, encore une généralité) donc faut pas prendre les moqueries au 1er dégrée.
Bref, quand j’étais en mode backpackeuse, j’étais choquée du nombre de français que je rencontrais qui se vantaient de voler. C'est un fait, je ne l'invente pas. Mes 2 dernières années en Australie, j’étais sortie du backpacker trail et du coup je n'entendais plus du tout parler de tout ça.
Plutôt du fromage je pense
Le cliche français que j'entendais tout le temps en Australie c'est que les français NE VEULENT PAS parler anglais. C'est en Angleterre qu'on m'a demande si je me lavais tous les jours lol
- 04/09/17, 00:49 #113Et pour revenir sur Exmouth, une amie y vit toujours. Il y a 4ans, elle avait déposé plainte a l'organisme du racisme / discrimination contre les magasins qui apposaient des messages en Français. Les magasins avaient du tout retirer!!!! YES! Seulement 4 ans plus tard, elle me dit que les messages en Français reviennent doucement du style "bonjour sourire pour la caméra" ou alors " nous vous observons ". Donc on est toujours la cible labas... just saying!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.