1. #21
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de Nargacuga
    J'ai ce problème aussi ! Je ne pas aller faire les démarches de départ et mon avion est pour bientôt :/
    Hello, en théorie tu dois aller te désinscrire à la mairie de l'arrondissement de l'adresse mentionnée au dos de ta carte de résident (et par extension, ça induit ta désinscription de la sécurité sociale).
    Après, je ne pense pas que cela pose de problème si tu ne le fais pas, l'adresse indiquée continuera juste de recevoir du courrier quelques temps je suppose.

    Lorsque tu quittes le Japon en PVT, tu devras indiquer que tu ne comptes pas rentrer de nouveau dans le pays, signeras un papier et l'agent poinçonnera ta carte de résident pour indiquer qu'elle n'est plus valide. Pour faire ça, il ne m'a pas été demandé une quelconque preuve de dés-enregistrement à la mairie.

    J'ai rencontré des pvtistes peu à cheval sur les formalités administratives et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait eu des problèmes de ce type à l'aéroport

    Bon retour !

  2. #22
    Avatar de Nargacuga
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup! Effectivement, on m'a demandé si je revenais ensuite, j'ai préféré dire non au cas où iels l'indiqueraient quelque part et pourraient prouver que je ne suis plus résident-e. Et ma carte de résident-e a bien été poinçonnée.

    Ma crainte, concrètement, est que je ne me suis quand même pas désinscrit-e de la sécurité sociale japonaise, donc je suis toujours censé-e recevoir des factures à payer (en plus des taxes, etc.)... Mon colloc à Tôkyô ne va pas être ravi si ça continue indéfiniment, et le plus gros problème est que je vais peut-être me retrouver avec une grosse dette au Japon avant de pouvoir y retourner.

    Si des personnes concernées ont des info sur cette situation et passent par ici, je suis preneurse :') peut-être y a-t-il un moyen de faire ces démarches en ligne?

  3. #23
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de Nargacuga
    Merci beaucoup! Effectivement, on m'a demandé si je revenais ensuite, j'ai préféré dire non au cas où iels l'indiqueraient quelque part et pourraient prouver que je ne suis plus résident-e. Et ma carte de résident-e a bien été poinçonnée.

    Ma crainte, concrètement, est que je ne me suis quand même pas désinscrit-e de la sécurité sociale japonaise, donc je suis toujours censé-e recevoir des factures à payer (en plus des taxes, etc.)... Mon colloc à Tôkyô ne va pas être ravi si ça continue indéfiniment, et le plus gros problème est que je vais peut-être me retrouver avec une grosse dette au Japon avant de pouvoir y retourner.

    Si des personnes concernées ont des info sur cette situation et passent par ici, je suis preneurse :') peut-être y a-t-il un moyen de faire ces démarches en ligne?
    Ce n'est qu'une supposition mais si tu t'es désinscris de la mairie, tu n'es plus sensée avoir d'adresse au Japon donc je ne vois pas pourquoi tu recevrais encore tes factures (sachant que tu n'as qu'un visa d'un an).

    Concernant les démarches en ligne, on m'a toujours dit que c'était impossible :/

  4. #24
    Avatar de Chibaken
    37 ans

    Location
    Kisarazu, Préfecture de Chiba, Japon
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Normalement, a partir du moment ou vous avez votre carte de résident qu'ils vont vous poinçonner pour l'annuler et votre passeport pour prendre l'avion... Il n'y a rien besoin de plus.

    Les seules choses a faire en quittant le pays sont les choses habituelles: résilier son bail, son forfait mobile, fermer son compte en banque... si vous en avez un.

    Rien de particulier ne m'avait été demande a l’aéroport hormis ce que j'ai cite au dessus. Je n'avais fait aucune démarche particulière de plus.

Page 2 sur 2 1 2