1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis allé m'inscrire à la mairie de Yokohama pour y faire mes démarches administratives et notamment la carte Mynumber.

    Mon niveau de japonais est plutôt acceptable pour un nouvel arrivant mais il y a toujours beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre.

    Étant donné que je suis itinérant pour les 6 premiers mois, l'ami dont j'ai mis l'adresse pour m'inscrire m'a proposé de m'envoyer la carte quand il la recevrait dans un mois. Le problème est que j'ai cru comprendre que la dame me disait qu'une fois ma carte Mynumber reçue, je devais retourner à la mairie de Yokohama pour l'activer.

    Savez vous ce qu'il en est?

    Puis-je m'en sortir avec mon ami qui m'envoie un courrier là où je serai pour récupérer ma carte et aller payer la cotisation pour la sécu en Konbini ou devrais-je obligatoirement retourner à la mairie de Yokohama pour finaliser les démarches ?

    Merci pour votre aide et bon voyage à tous 😁

  2. #2
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Hello,

    Pour ma part, j'ai reçu ma carte My Number par voie postale mais l'essentiel était d'avoir ton "number" aka ta suite de chiffres pour par exemple ouvrir un compte en banque. Je ne suis jamais retournée à la mairie pour une activation quelconque de carte My Number. Je suis partie de 2022 à 2023 donc je ne sais pas si les modalités ont changé mais ça a été mon expérience

  3. #3
    Avatar de Chibaken
    37 ans

    Location
    Kisarazu, Préfecture de Chiba, Japon
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    A titre personnel, j'ai bien reçu le numéro mynumber sur un petit papier vert a mon arrivée au Japon. J'ai utilise sans soucis le numéro qui était dessus.
    Mais ensuite, bien plus tard, j'ai voulu avoir la carte en plastique. Et la, une fois la demande faite, il fallait attendre 2/3 semaines qu'une lettre vienne et t'invite a retourner a la maire pour avoir la carte.

    Mais bref, du moment que t'as le numéro c'est bon normalement.