1. #1
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai obtenu le fameux visa PVT en Septembre 2017, pour enfin partir au Mexique fin Octobre. Malheureusement, on m'a volé mon passeport dans mes premières heures mexicaines, ou l'art de bien commencer son voyage. Ahah

    Suite à ce vol, je suis passé à faire une déclaration de perte/vol au Ministerio Publico de Cancun, par la suite, j'ai eu à me rendre à l'ambassade de France à DF pour faire une demande de nouveau passeport. Lors de mon rendez-vous, l'ambassade m'a annoncé qu'elle ne pourrait pas m'aider concernant mon visa, et que je devrais traiter cela avec l'immigration mexicaine (c'est jamais une bonne nouvelle ça). Cependant, lors de ce rendez-vous (à l'ambassade), on m'a bien confirmé qu'il était important de se rendre à l'immigration dans les 30 jours, ce que je jugeais inutile car je n'avais ni passeport ni visa (oui, le visa étant collé dans le passeport). J'avais, cependant, une photo de mon passeport et de mon visa.

    De retour à Cancun, je me rends à l'immigration qui ... Ne cherche pas à comprendre ma situation. C'est simple, il me disent d'attendre mon nouveau passeport et de quitter le pays... Avec toute l'amabilité qu'on peut offrir à nos amis de l'immigration. Je joue donc ma dernière carte, mes parents, en France, contacte le Consulat Générale du Mexique pour trouver une solution. Ils évoquent à mes parents une possible solution, mais que pour cela, j'ai besoin d'envoyer tous mes papiers par mail, afin qu'ils m'offrent une solution à ce problème. J'envoie un premier mail avec toutes les informations (documents français fournis pour le PVT, photos du passeport et du visa, documents mexicaine - demande de nouveau passeport, déclaration de perte/vol...), ce mail restera sans réponse.

    Lors du retrait de mon nouveau passeport auprès de l'agence consulaire de France à Playa del Carmen, j'évoque ma situation, la personne qui me reçoit, très aimable, me demande de lui transmettre le fameux mail, et qu'il ferait remonter l'information à son supérieur à DF. Au final, je reçois le mail suivant :

    "Suite à votre venue dans nos bureaux ce matin, nous avons comme convenu transférer votre e-mail à nos supérieurs à Mexico city. Comme vous pouvez le voir dans les e-mails échangés, notre correspondant nous indique que la chose à faire est d'obtenir une lettre du consulat du Mexique à Paris indiquant que vous avez bien fait votre visa PVT.

    Avec la déclaration de vol et la photo de votre visa, cela devrait être suffisant."



    Après réception de mon nouveau passeport, je renvoie un nouveau mail, avec les échanges effectués avec l'Agence Consulaire de Playa del Carmen, ainsi que les photos du mon nouveau passeport, et le Consulat Général finit par me répondre :

    "M. TESTON,

    Faisant référence à votre courriel du 22 décembre 2017, nous vous prions de trouver ci-joint une copie du visa qui vous a été émis. Cette Section Consulaire de l’Ambassade du Mexique en France ne peut que vous faire parvenir un exemplaire de votre visa ; malheureusement, elle ne délivre pas d’attestations sur l’émission des visas .

    Cordialement,"

    ... avec en pièce jointe, une photo de mon visa, alors que j'avais moi même envoyé une photo du visa dans mon mail. Le problème, c'est que je n'ai aucune consigne sur que faire, ils m'envoient une simple photo sans m'indiquer la démarche à suivre, et je commence à désespérer. Ahah



    Ma question est "simple", avez-vous une idée de ce que j'ai à faire pour enfin obtenir la carte de résident temporaire ? Ou, encore plus simple, il y a-t-il un peu d'espoir ou, c'est complètement mort, même en quittant le pays et en revenant avec tous ces documents ?

    Je me doute qu'il n'y a pas forcément d'expert en la matière, le PVT Mexicain étant relativement récent, j'espère pour vous être le seul à faire face à cette situation. Donc, de simple opinion/idée/pistes, je suis preneur, sur un malentendu ça peut marcher.

    En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année, en France ou au Mexique !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de BastienTeston
    Ma question est "simple", avez-vous une idée de ce que j'ai à faire pour enfin obtenir la carte de résident temporaire ? Ou, encore plus simple, il y a-t-il un peu d'espoir ou, c'est complètement mort, même en quittant le pays et en revenant avec tous ces documents ?

    Je me doute qu'il n'y a pas forcément d'expert en la matière, le PVT Mexicain étant relativement récent, j'espère pour vous être le seul à faire face à cette situation. Donc, de simple opinion/idée/pistes, je suis preneur, sur un malentendu ça peut marcher.

    En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année, en France ou au Mexique !
    Salut,

    Tu as correspondu en français ou en espagnol avec le consulat du Mexique en France ? Si j'étais toi, j'essayerais de retourner au bureau des migrations avec tous les papiers et l'échange de mail avec le consulat du Mexique en France. Peut-être que ça passera mieux. Éventuellement, tu peux essayer de contacter le consulat en ré-expliquant la situation, et en leur demandant de rédiger une lettre un peu officielle en espagnol que tu pourras essayer d'apporter au bureau des migrations de Playa del Carmen avec laquelle ils pourront éventuellement faire quelque chose (maintenant qu'en plus, tu as ton passeport).

    Je ne te garantis pas que ça fonctionnera, mais ça se tente.

    Désolée pour ton arrivée un peu chaotique au Mexique...