1. #1
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Contrairement a mes habitudes je tiens a laisser un gros coup de gueule concernant le comportement des services de migration a l'égard des personnes beneficiant du PVT (et de ceux qui engagent des demarches de migration de maniere generale),

    J'ai fait partie des premieres personnes a avoir pu avoir la chance de participer a ce programme au Mexique, j'ai travaillé extrêmement dur en France afin de pouvoir partir travailler en PVT bref pour moi c'était le Grall.

    J'ai fait l'erreur de choisir pour destination Playa del Carmen, étant arrivée dans les premiere le PVT n'etait pas connu des services de migracion et l'enfer a commencé des le premier jour, ces fameux services, 2 jours apres mon arrivée fin novembre 2017, ferment pour 1 mois pour les vacances de Noel => délai pour faire la demande de carte de residence et donc pouvoir activer ce programme 1 mois, donc crise de nerfs car c'etait perdu d'avance pour moi. Après avoir fait du forcing on m'autorise une derogation bien sur moyennant cout.

    J'obtiens finalement ma carte de residence 10 mois après mon arrivée au mexique, 2 mois avant la fin de mon PVT et après avoir passé TOUT mes jours de congés a la migration. Bien sure vu qu'il faut deja avoir sa carte de residence pour faire la demande de permis travail c'etait fichu, j'ai travailler illegalement donc pendant toute la durée de mon PVT, et jusqu'a aujourd'hui.

    Mon employeur qui souhaitait me garder a fait une demande pour une renovation de carte de residence et une demande pour un permis travail, ma renovation est acceptée en décembre 2018 et les demarches pour le permis travail commencent en Janvier 2019.

    Depuis janvier 2019 chaque fois que je vais a la migration on me demande de revenir dans 2 semaines, donc j'ai le droit a ce discours toutes les deux semaines.

    Jusqu'a aujourd'hui 17 avril 2019 ou je retourne a la migration dans le non espoir de récupérer enfin mes papiers et là grande surprise la personne en face de moi me dit que mon tramite pour la renovation vient d'etre accepter le 8 avril et que je doit prendre rendez vous pour faire mes empruntes et pouvoir commencé mon tramite pour la renovation. Dans le mesure ou ma seconde carte de residence etait prete en Decembre 2018 ca signifie qu'il y a eu destruction de mon precedent tramite et de ma carte de residence

    Bref je laisse tomber, depuis casiment 2 ans que je suis ici je connais un nombre incalculable de personnes qui vivent et travaillent illegalement depuis des années ici, et ils ont bien raison, sur la 10ene de PVTiste rencontré a Playa aucun n'a reussi a avoir sa carte de residence dans des delais et des conditions qui valent la peine de perdre du temps et de l'argent pour respecter un processus legal.

    Apparement au DF beaucoup de gens arrivent a avoir leur carte dans des conditions correctes, mais si vous voulez venir faire des demarche a Playa laissez tomber venez avec un passport touristique sortez du pays au bout de 6 mois ou trouver une solution alternative (car il y en a des masses),

    Ici c'est du vol organisé et il n'y a aucun intérêt a le faire car vous pourrez travailler sans aucun problème sans avoir a payer beaucoup d'argent pour des papiers qu'on ne vous donnera pas ou qu'on vous donnera 1 mois avant la fin de votre PVT.

    Je suis vraiment désolée pour mon discours car en venant ici j'ai voulu faire les choses correctement et legalement et malheureusement aujourd'hui je prone le contraire, je suis epuisée et en colere d'avoir perdu autant d'argent pour RIEN. Je ne continuerais pas avec les demarches dans la mesure ou je quitte le Mexique dans 2 mois et que le rendez vous qu'on me donnerais pour tout recommencé me sera donné bien après mon depart.

    Bon courage a ceux qui veulent venir ici et le seul conseil que j'aurais a donné (et que la plus part des gens m'avait donné a mon arrivé) et de ne pas perdre son temps et son argent et faire comme beaucoup de gens qui travaillent et vivent sans toutes ces demarches.

    Une PVTiste désillusionnée.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de KajaNva
    Une PVTiste désillusionnée.
    Ohlala, quelle expérience. Je suis vraiment désolée ! Quels sont tes plans pour le futur ?

    Cela fait quelques mois que nous essayons de mettre en garde les pvtistes quant à la demande de carte de résident (et en gros d'aller à Mexico, plutôt...), ton témoignage apporte une nouvelle pierre à l'édifice, merci d'avoir pris le temps.


  3. #3
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Bonjour, j'ai lu ton message avec attention car j'ai été également "victime" des mauvaises pratiques des officiers de l'immigration. (Pas ceux qui sont aux frontières avec qui j'ai aucun problème par exemple, j'ai jamais eu de mauvaises expériences avec eux, au contraire)

    Je suis maintenant résident au Mexique, ça fait belle lurette que mon PVT est fini, et je suis bien ravi de ne pas avoir à faire affaire avec l'immigration pour le moment grâce à mon avocat qui certes m'offre pas ses services à l'oeil mais m'évite des migraines... Et si un jour j'ai la chance d'avoir la nationalité mexicaine avec un grand plaisir j'irais leur dire d'aller se faire voir (J'ai un autre mot en tête mais je préfère rester poli)

    Pourquoi ?
    - Ils sont d'une lenteur incroyable, dans mon cas ça m'a pris 7 semaines environ pour juste avoir la carte de résident, et deux semaines pour avoir le permis de travail, et ces délais m'ont fait perdre beaucoup de temps, et j'ai eu un manque à gagner (J'avais un employeur qui m'avait offert un emploi, je devais entrer en formation le 21 août 2017 et comme j'ai pas eu le permis à temps, j'ai dû attendre la session du 18 octobre)

    - Ils ont cette furieuse tendance à réclamer des papiers qui ne sont pas sur les listes des documents demandés, notamment sur leur site Internet

    - Quand mon avocat a fait la demande de visa de travail en Mai 2018, il m'avait dit que cela devait prendre 4 semaines environ, cependant comme on était en Juin et l'immigration n'avait pas donné de réponse, il est parti leur demander ce qu'il se passait et ils lui ont répondu que j'avais une demande de remplacement de carte de résident pour perte. Sauf que j'avais été laisser une lettre écrite en Mars demandant l'annulation de ces démarches, mon PVT allait être sur le point d'expirer. Heureusement que j'avais gardé une copie de la lettre cela a aidé mon avocat à les secouer un peu. Le pire étant que peu de temps après j'ai eu une alerte du site de l'immigration disant que j'avais reçu une lettre "Se emitió un oficio" et quand j'ai lu la lettre, je me suis rendu compte qu'elle a été datée en mai. Merci pour le temps perdu.

    - Quand l'avocat a fait une nouvelle demande de visa de travail, comme on était en période post-élections, le personnel de l'immigration, sachant qu'il vivait ses derniers moments avant le changement de gouvernement, a décidé de prendre tout son temps et à réclamer des dessous de table (Il m'a raconté que l'immigration était particulièrement gourmande avec les immigrés du Vénézuela par exemple)

    J'ai rencontré au travail un brésilien qui me disait avoir également des soucis avec l'immigration : Il me racontait qu'il avait fait la demande de renouvellement de sa résidence temporaire et qu'ils lui ont toujours pas donné sa carte. Carte qu'il a besoin pour faire sa demande de naturalisation, donc cela est un problème pour lui... Il me disait qu'il avait été déposer une plainte auprès du secrétariat de la fonction publique (https://sidec.funcionpublica.gob.mx) et que quand l'immigration s'en est rendu compte ils se sont vengés en le convoquant plusieurs fois pour lui faire perdre du temps, à tel point que quand il s'est rendu compte qu'il y avait des bureaux de personnes travaillant pour un tribunal fédéral à l'étage juste au dessus, il est parti leur demander de l'aide...

    Ce qui m'agace c'est que (Sans vouloir parler politique car c'est pas l'endroit) l'immigration a donné aux personnes de la caravane de migrants honduriens des permis de travail à l'oeil alors qu'ils sont entrés de force au Mexique, et que lui, et moi, et beaucoup d'autres, nous essayons de faire les choses dans le respect des lois du pays, on paye des droits migratoires, on paye des impôts , mais que par exemple ils viennent nous enquiquiner parce qu'on a pas, par exemple, apporté un papier qui n'était même pas demandé (Ce que j'aime appeler la paperasse surprise)

    Pour terminer, est-ce que je conseillerais le PVT ?
    Non, si vous désirez séjourner au Mexique et y travailler, épargnez-vous beaucoup de maux de tête et tentez d'obtenir directement un visa de travail.


  4. #4
    Avatar de MadelonB
    Madelon 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Je fais aussi partie des "victimes" de la migration du Quintana Roo, pour ma part à Cancun. En arrivant fin Avril 2018, j'étais particulièrement heureuse de retourner dans ce beau pays oú j'étais venue étudier.
    Loin de m'imaginer les heures d'attentes de la migration... Je suis arrivée avec les papiers demandés, non conformes visiblement, mais sans explication. Juste un "non, c'est pas comme ça" ou "Il manque des papiers". Après, pour avoir des détails, il faut s'accrocher et supplier.
    Je parle courramment espagnol, mais cela n'a jamais aidé. Après 2 jours passés dans les bureaux de la migration, j'ai enfin pû lancer le processus - J'ai eu la chance de rencontrer des gens de toutes origines dans ces bureaux, qui m'ont eux aidé à comprendre les éléments manquants et comment remplir les documents, notamment l'adresse.
    Tous ceux que j'ai connu là, durant nos interminables heures d'attente, avaient ce genre d'expérience aussi. Pour tous types de visa, ou de demande express de sortie de territoire.

    Après plusieurs semaines sans notification de la part de la migration, je me suis permise d'y retourner, pour savoir où le processus en était. "On a annulé votre demande". Pourquoi ? Visiblement une erreur interne. Pas plus de détails, mais mes documents n'avaient pas avancé depuis mon arrivée, et j'avais déjà perdu un mois. J'ai signé des papiers pour les autoriser à relancer la demande, et ai attendu encore.

    Même scénario deux semaines plus tard, ils m'ont dit que ma demande avait été annulée. Cette fois, mon copain est venu avec moi (Ils ont eu du mal à le laisser rentrer, ils demandent une personne par dossier, mais en le présentant comme aide traducteur, il a réussi à passer - Il a dû s'assoir sur une petite chaise loin des autres quand même)
    Je suis d'abord passée seule, la dame qui m'a reçue me parlait vraiment mal, en abréviations et sans explications. Mon copain m'a rejoint, et, face à un mexicain, elle s'est radoucie, lui donnant tous les détails nécessaires. Le processus s'est encore une fois relancé.


    Le point de ce message est que la migration est réelement un vol organisé. Ils nous font aller dans tous les sens et perdre du temps, et à moins d'avoir un avocat pour nous accompagner, nos dossiers serviront de dessous de tasse.

    L'autre option est la "mordida" - un accord entre le delegado et le demandant pour faire avancer son dossier. Si non, l'attente moyenne sera aussi longue que possible, le but étant de désesperer les demandants, et augmenter les chances de recevoir une aide financiere de leur part.

    le PVT n'est clairement pas la question, des demandes aussi simples que des sorties de territoires semblaient prendre des lustres avec eux.

    Je suis aussi en cours de rénovation de permis de travail (je pense que c'est mon côté un peu Maso, retourner à la migration...)
    Visiblement, avec le changement de gouverrnement, tout s'est ralenti. Et en appelant mon avocat cette semaine, tout ce que j'ai pu savoir est que le dossier n'a toujours pas été ouvert (déposé fin Mars, j'avais un peu trop d'espoir) et que la migration ferme pour la periode de Semana Santa, donc le renouvellement se promet d'être tout aussi intense.

    C'est la simple loi de l'offre et de la demande - beaucoup de demandes de permis de travail ou de résidence, un nombre limité de place - création d'un business profitable.


  5. #5
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Hello a tous,

    Premierement merci pour vos retours, meme si je suis vraiment navré de voir que mon cas n'est pas isolé et que bon nombre de personne font face aux memes soucis.

    Isa : Oui en effet le mieux semble d'aller a Mexico City ou alors d'etre pret a prendre un avocat ce qui aide avec le micmac mais n'accélère pas considérablement les delais.
    J'ai comme projet pour l'instant de rentrer en France regler quelques affaires puis de partir pour l'Asie (Je travaille dans la plongée)

    Mimilafourmis : Je comprend tout a fait de quoi tu parle et je suis vraiment outrée du comportement des services de migration ou tu te trouve a ton egare et a celle de ton collègue ... Je connais du monde ici qui ont aujourd'hui la residence permanente ou la nationalité, pour la plus part ce sont des gens qui sont arrivés en moyenne il y a 7/8 ans, je te souhaite bien du courage dans tes demarches et tu a fait le bon choix en prenant un avocat (au moins l'argent que tu lui laisse justifie un vrai travail)

    Madelon B : Moi ils n'ont meme pas pris la peine de me dire que ca avait été annulé mais ils ont preferé me prendre pour une c***e en faisant comme si c'etait la premiere fois que je venais pour faire la demande, quoi qu'il en soit je suis d'accord avec toi c'est reelement du vol organisé et je ne sais pas ou mon argent est passé mais ce qui est sure c'est qu'il n'a pas été utilisé pour mon tramite.
    L'option de la mordida je prefere la laisser de coté (sauf cas urgence avec les flics XD) car vraiment je ne suis pas capable de donner un pesos a des pourris pareil. Je te souhaite egalement du courage dans tes demarche
    PS : tu as fais des demarches a Playa ? Je me demande si on ne s'est pas deja croisé a la migration

    Bon courage a tous