1. #1
    Avatar de fb69
    Franck 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis une québécoise qui souhaite faire un PVT en France afin de vivre 1 an avec mon copain (français) pour qu'on puisse vivre ensemble au Québec ensuite.

    Le soucis étant que je fais parfois des crises de panique/anxiété et que j'ai besoin d'un psy et d'un traitement médical.

    Ma question est donc la suivante : existe-t-il des assurances qui me permettront d'avoir un psy et un traitement sans devoir payer trop cher..

    J'ai déjà fait des recherches sans trouver de cas similaire.

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour,
    Les assurances qui couvrent les soins liés à une affection antérieure au depart sont extrêmement rares.
    Il faudra donc, que tu investigues de ce côté là au moment de ton choix d'assurance. Si tes séances sont couvertes, il faudra voir quel est le plafond de garantie.
    Tu peux également te renseigner auprès de ton assurance provinciale pour savoir s'ils proposent des garanties ou d'autres solutions...
    Tu dois voir un psychiatre ou un psychologue ? Car en France, les psychologues ne sont pas non plus remboursés par la sécurité sociale (parfois par la mutuelle, qui est une assurance complementaire payante et non obligatoire).
    Je pense qu'il faudra surtout voir si tu peux t'affilier à la sécurité sociale en arrivant. Auquel cas tu pourras bénéficier de consultations chez un psychiatre. À savoir aussi qu'il est difficile de trouver un psychiatre ne dépassant pas les tarifs régulés de la sécurité sociale. Donc, même si tu arrives à être couvert par la sécu, il te restera probablement une somme à charge.

    Pour tes medicaments qui sont probablement sur ordonnance, ils ne seront pas forcément chers en France même si tu n'es pas remboursé mais ton ordonnance canadienne ne fonctionnera pas ici. Je te conseille donc, si possible, de faire un stock avant de partir.
    Après, les médicaments c'est toujours moins gênant car tu pourras toujours voir un generaliste et la consultation n'est pas très chère... Bref, tiens nous au courant de tes recherches !