1. #1
    Avatar de AbigailGF
    Abigaïl 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    En attendant mon visa PVT pour la France, je prépare fébrilement mon séjour en Gironde et je me posais des questions sur les formations françaises et québécoises que je pouvais suivre en étant là-bas.

    1) Sachant qu'on ne peut pas suivre de formation diplômante et qu'on ne peut pas étudier plus de 6 mois (MERCI DE VALIDER CES INFORMATIONS), quels types de formations françaises sont admissibles?

    2) Puisque je serai dans le royaume du vin bordelais & Sud-Ouest, je pensais suivre le certificat en tourisme durable offert par l'Université Laval (Québec) entièrement à distance. Est-ce que ça serait possible?

    Je veux suivre une formation plus concrète parce que voilà plus de deux ans que j'ai fini ma maîtrise en géographie (que j'ai adoré) avec pour sujet les travailleurs saisonniers agricoles mais je n'ai jamais trouvé de débouchés professionnels liés à la géographie humaine, aux migrations ou l'intégration culturelle. Je me suis dis que je pourrais faire une pierre deux coups en me réorientant tout en profitant d'un séjour à l'étranger.

    En vous remerciant infiniment,

    Abigaïl

  2. #2
    Avatar de Gilgameur
    Ludovic

    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Salut Abigaïl, j'ai connu une française qui avait également fait des études en géographie démographique et qui avait eu du mal à trouver du travail. Elle a fini par devenir professeure à l'université. Je sais pas si ça t'aide...

    Tu peux suivre des cours particuliers en France, ou t'inscrire à un organisme de formation privé tant que ça dépasse pas 6 mois ou suivre des cours à l'université sans acquérir de diplôme.

    L'interdiction d'étude du PVT concerne les études dans le pays étranger où tu vas (la France) puisque qu'il faut un visa d'étude pour pouvoir y étudier et obtenir un diplôme. Tes cours à distance canadiens n'entre pas dans cette interdiction.

    C'est un sujet qui revient souvent, c'est vrai que ce n'est pas assez détaillé.

    En espérant avoir pu t'aider avec mes faibles connaissances.

    Profite bien de ton séjour à Bordeaux, avec modération tout de même .
    Dernière modification par Gilgameur ; 13/04/16 à 02:40.

  3. #3
    Avatar de AbigailGF
    Abigaïl 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Gilgameur
    Salut Abigaïl, j'ai connu une française qui avait également fait des études en géographie démographique et qui avait eu du mal à trouver du travail. Elle a fini par devenir professeure à l'université. Je sais pas si ça t'aide...

    Tu peux suivre des cours particuliers en France, ou t'inscrire à un organisme de formation privé tant que ça dépasse pas 6 mois ou suivre des cours à l'université sans acquérir de diplôme.

    L'interdiction d'étude du PVT concerne les études dans le pays étranger où tu vas (la France) puisque qu'il faut un visa d'étude pour pouvoir y étudier et obtenir un diplôme. Tes cours à distance canadiens n'entre pas dans cette interdiction.

    C'est un sujet qui revient souvent, c'est vrai que ce n'est pas assez détaillé.

    En espérant avoir pu t'aider avec mes faibles connaissances.

    Profite bien de ton séjour à Bordeaux, avec modération tout de même .
    Merci beaucoup Ludovic!

    J'ai aussi écrit au Consulat général de France à Montréal et voici leur réponse`:

    Bonjour,
    - Pour votre première question, il faut demander aux universités canadiennes,
    - Pour les formations professionnelles en France , elles sont réservées aux ressortissants Français et aux étrangers ayant un statut de résident en France.

    Comme tu dis, je pourrais donc suivre des petites formations privées au sein d'organismes là-bas et éventuellement suivre mes cours québécois à distance. J'ai pensé à un certificat en tourisme durable