Discussion: APL France

  1. #1
    Avatar de GuilhermeP
    Guilherme 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Avec le visa vacances-travail puis-je faire une demande d'APL à CAF? Si oui, comment?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de GuilhermeP
    Avec le visa vacances-travail puis-je faire une demande d'APL à CAF? Si oui, comment?
    Juste pour bien comprendre : Tu souhaiterais partir en PVT à l'étranger et bénéficier d'aides de la CAF pour ton logement ?

    Ou alors tu es pvtistes étranger en France et tu souhaites percevoir les APL ?

  3. #3
    Avatar de GuilhermeP
    Guilherme 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Juste pour bien comprendre : Tu souhaiterais partir en PVT à l'étranger et bénéficier d'aides de la CAF pour ton logement ?

    Ou alors tu es pvtistes étranger en France et tu souhaites percevoir les APL ?
    Je suis brésilien et je vais en France avec un visa PVT. L'APL dans un studio serait parfait pour moi!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de GuilhermeP
    Je suis brésilien et je vais en France avec un visa PVT. L'APL dans un studio serait parfait pour moi!
    OK.
    Alors théoriquement, tu devrais pouvoir y avoir droit si tu réponds à certains critères (situation régulière, ressources faibles, calculées sur l'années N-2, logement conventionné, etc.)
    Aide personnalisée au logement (APL) | service-public.fr

    En pratique, je doute fort que tu puisses réunir les documents nécessaires et réussir à voir ton dossier traité dans un délai raisonnable mais ça se tente. Je n'ai jamais eu affaire à la CAF personnellement pour des allocations donc je ne connais pas leur diligence à traiter les dossiers. Mais à voir les difficultés que rencontrent certains pvtistes avec l'administration française en général, je ne compterais pas trop dessus pour faire mon budget à mon avis.


  5. #5
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bonjour,
    Pour avoir bénéficié de la CAF quand j'étais étudiant en théorie cela ne devrait pas être trop compliqué tant que tu as un dossier complet. Sauf erreur de ma part, tout peut se faire via internet.
    Sur ce site tu as les documents demandés soit et tu peux faire une estimation :
    https://www.caf.fr/allocataires/mes-...une-simulation
    Mais comme le dit Muriel, ne le prend pas en compte dans ton budget. C'est du bonus si tu l'as.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de XavierFRCA
    Bonjour,
    Pour avoir bénéficié de la CAF quand j'étais étudiant en théorie cela ne devrait pas être trop compliqué tant que tu as un dossier complet. Sauf erreur de ma part, tout peut se faire via internet.
    Sur ce site tu as les documents demandés soit et tu peux faire une estimation :
    https://www.caf.fr/allocataires/mes-s...une-simulation
    Mais comme le dit Muriel, ne le prend pas en compte dans ton budget. C'est du bonus si tu l'as.
    Le problème pour quelqu'un en PVT, c'est son statut de PVTiste qui risque de faire bugger toute personne de l'administration...

    Pour te donner une idée, actuellement, une personne en PVT en France n'est pas considérée comme une personne en situation régulière aux yeux de la sécurité sociale... Elle est en règle, aucun souci, mais elle n'est pas considérée comme en règle pour la sécurité sociale...

  7. #7
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Je rectifie ma réponse. Après la réponse de Marie, m’interrogeant plus sur la question j'ai farfouillé le site de la CAF et dans les Q&A j'ai trouvé ça. Donc si je me trompa pas tu n'as pas le droit aux aides...

    Pour bénéficier d'une aide au logement (Als, Alf ou Apl), vous devez :
    • être ressortissant français.

    Si vous êtes ressortissant de l'Espace Economique Européen (Eee) ou de Suisse, vous devez justifier d'un droit au séjour, c'est-à-dire être étudiant, bénéficier d'une couverture maladie maternité et attester de ressources suffisantes. Si vous êtes dans une autre situation, vous devez disposer d'un titre de séjour en cours de validité ;

    • être titulaire de votre bail (sauf pour les mineurs non émancipés) ;
    • avoir un logement situé sur le territoire français ;
    • ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement ;
    • avoir des ressources inférieures aux plafonds en vigueur ;
    • payer une part du loyer ou du remboursement du prêt ;
    • résider dans un logement décent avec un confort minimum.