1. #1
    Avatar de SarahF11
    Sarah

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je continue mon séjour en France pour une deuxième année et je crois que mon permis canadien de conduire est seulement valide pour 1 an donc je dois échanger mon permis. C'est quoi les démarches?

    Et aussi je dois m'inscrire à la sécurité sociale avec mon nouveau emploi mais j'ai déjà un numéro temporaire. Y a-t-il des autres personnes qui ont eu des expériences semblables? Vous avez fait quoi?

    Merci en avance!

    Cordialement,

    Sarah

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Sarah !
    Message de SarahF11
    Je continue mon séjour en France pour une deuxième année et je crois que mon permis canadien de conduire est seulement valide pour 1 an donc je dois échanger mon permis. C'est quoi les démarches?
    Concernant le permis de conduire tu dois normalement aller à la préfecture, j'ai trouvé cette discussion à propos de l'échange du permis canadien : Permis de conduire france

  3. #3
    Anonyme
    Le problème présentement c'est que la préfecture fait juste vérifier si les documents sont exacts et il les envoie à Nantes qui est maintenant depuis 2017 le point central pour l'échange du permis de conduire étranger. Ils sont depuis débordés et ont 100 000 demandes à traiter avec un délai moyen de 12-15 mois d'attente et la seule solution temporaire qu'ils ont trouvé c'est donné un récépissé valide pour conduire 4 mois de plus après la limite de 1 an. Ça ne fait pas grand sens....

    VIDEO. Échanger son permis étranger pour un permis français, il ne faut pas être pressé !

  4. #4
    Anonyme
    J'avais mon rendez-vous ce matin à la sous-préfecture de Reims avec ma tonne de papier habituelle pour déposer ma demande d'échange de permis de conduire pour finalement parler à la superviseur sur place que même la 2ème année grâce à l'APS de 12 mois je suis en mesure de conduire sans problème en France et que ce n'était pas possible de procéder à l'échange du permis de conduire.


  5. #5
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de etolarian
    J'avais mon rendez-vous ce matin à la sous-préfecture de Reims avec ma tonne de papier habituelle pour déposer ma demande d'échange de permis de conduire pour finalement parler à la superviseur sur place que même la 2ème année grâce à l'APS de 12 mois je suis en mesure de conduire sans problème en France et que ce n'était pas possible de procéder à l'échange du permis de conduire.
    Bonjour,


    Avez-vous pu avancer avec votre demande de permis ? Pouvez vous conduire pendant la 2eme année ? Si oui, existe-t-il un document officiel à présenter en cas de contrôle ?


    Merci beaucoup

  6. #6
    Anonyme
    Echange des permis de conduire étrangers / Échanges de permis de conduire étranger / Immigration et intégration / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Haute-Garonne

    Les exceptions à l’échange de permis étrangers

    Les titulaires d’une autorisation provisoire de séjour (APS)

    Alors oui vous pouvez conduire la 2ème année sans problème.

  7. #7
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de etolarian
    Echange des permis de conduire étrangers / Échanges de permis de conduire étranger / Immigration et intégration / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Haute-Garonne

    Les exceptions à l’échange de permis étrangers

    Les titulaires d’une autorisation provisoire de séjour (APS)

    Alors oui vous pouvez conduire la 2ème année sans problème.
    Super, merci beaucoup !!