1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Parce que ce n'est pas la même chose de se marier au Québec, je me propose de décrire ici, les différentes étapes de mon parcours pour m'installer en France avec mon conjoint français.

    Pour le moment, nous avons un rendez-vous lundi avec une notaire afin de rédiger la publication des bans, à afficher publiquement pendant 20 jours. Il faudra ensuite, dès la semaine prochaine, que j'envoie nos infos au consulat de France à Montréal pour faire publier les bans en ''France'' aussi.

    Nous procéderons au mariage civil (sans cérémonie, je ne veux pas gâcher notre ''vrai'' mariage qui aura lieu d'ici deux ans) dès que le délai aura expiré, au mois de décembre. Nous devrons alors demander un livret de famille et une inscription aux registres de l'état civil français. Toujours par le biais du consulat.

    Lorsque nous aurons reçu notre livret de famille, nous pourrons envoyer les formulaires pour obtenir mon visa.

    Je vous tiens au courant en espérant que les délais soient raisonnables!


  2. #2
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je viens de visiter le site internet de la préfecture de la région de mon copain. Sur le site internet, il est clairement écrit que nous devons demander un visa de conjoint de français car ils nous envoient à l'OFII qui elle, stipule sur son site que ce visa est essentiel.. Je suis stressée parce qu'avec les délais que j'ai calculé, on arrive en août juste pour avoir le visa de conjointe!

    17 novembre 2011: Publication des bans à Montréal avec la notaire
    25 novembre 2011: Envoi du dossier de publication des bans au Consulat de France à Montréal (six semaines minimum avant le mariage)
    27 janvier 2012: Mariage

    La notaire nous a dit de compter environ 8 semaines pour obtenir le certificat de mariage qui est exigé dans la demande de transcription de l'acte en France dans le bus d'obtenir le livret de famille.

    27 mars: certificat de mariage et envoi de la demande de transcription au consulat
    Cette démarche prend d'un à trois mois selon l'information que j'ai trouvé sur internet mais à confirmer.

    Donc supposons :
    27 juillet: Livret de famille reçu et envoi de la demande de visa de conjointe de français en vue de s'établir qui peut prendre jusqu'à deux mois

    27 septembre?!?!?!?!

    Mon dieu que je suis découragée.. Et ça c'est si mon fiancé reçoit sa prolongation de jeune pro. Je verrais pas pourquoi ce serait refusé mais on sait jamais.. Alors là, il faudrait qu'on parte le 24 janvier... avec peu d'économies et pas de statut pour moi *soupir*

    Il existe pas un raccourci quelque part? Et moi qui croyait m'y prendre à l'avance!

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Tu as envisager le pire scénrio, ce n'est pas forcément à chaque fois le délai le plus long. J'ai une question technique, pourquoi est ce qu'il s'écoule presque 2 mois entre la publication des bans et le mariage civile? C'est à cause de la procédure ou parce que vous ne pouvez avoir de RDV avant?

  4. #4
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de JMlescastors
    Tu as envisager le pire scénrio, ce n'est pas forcément à chaque fois le délai le plus long.
    Dans mon cas tous les délais ont été doublés ou triplés, alors je ne sais pas si c'est vraiment si ridicule de compter les délais au complet :s

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Attention, l'écrit se prête peut être mal mais je n'ai pas dit que c'était ridicule . Seulement que c'était dans le pire des cas, chaque situation est différente, si je comprends bien le mariage aura lieu au Québec et doit trouver son équivalence pour être valable en France. Cela a été ton cas Matthieu? Tu t'es marié au Québec pas en France directement? Juste pour être sûre que les situations peuvent être comparables et ne pas tout mélanger. Faudrait simplement pas décourager tout ces valeureux canadiens qui tentent l'aventure en France, cette terre si arride et peu accueuillante en crise au seuil de la troisième guerre. :O_o: (un condensé de ce que j'ai pu lire, rapporté par les français eux mêmes)...

    Petit HS, on oublie bien souvent de parler des choses qui vont bien et avance correctement... le PVT vers la France est vraiment une formalité qui s'obtient rapidement et qui est sans comparaison avec les formalités que doivent remplir les français en partance en PVT pour le canada sans parler de la RP (presque 2 ans à attendre)... C'est long c'est chiant etc mais ce n'est finalement qu'une somme de papier et de délai à supporter... Certains y arrivent d'autres craquent ou ne peuvent pas se permettre de rester dans des situations précaires. Je suis la première à râler contre le système long archaïque de l'administration, c'est quelque chose qui coûtent de l'argent, c'est la mise bout à bout de maillon de personnes qui ne savent faire que ce qu'elles ont appris et ne se penchent pas sur le travail de la personne du bureau d'à côté... Rien n'est urgent dans ce système là puisque tout est tout le temps urgent... Fin du HS et veuillez m'excuser pour cet épanchement .

    Je t'envoie des ondes positives Rédactrice, lâche pas!!


  6. #6
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Merci beaucoup!!!! Tu es vraiment un souffle rafraîchissant dans ce forum et je regrette de ne pas avoir échangé avec toi avant!
    Lapoire: c'est vrai que nous nous marions directement au Québec donc la procédure change peut-être au niveau des délais? Je verrai bien...

    JMlescastors: Oui, ben en fait, le délai est surtout qu'au consulat, les bans doivent être publiés au moins 6 semaines à l'avance (à montréal ce n'est que 20 jours...) et aussi parce que la notaire n'est pas disponible avant le 18 janvier donc on aimait mieux rallonger d'au moins une semaine parce qu'en plus, sur le site du consulat, il y a un message que je ne comprends pas qui dit que les délais de transcription pour la fin de l'année sont de trois mois parce qu'ils ont trop de demandes, je sais pas si ça va influer sur la publication des bans et j'espère que non...

    Et oui, comme tu dis, j'ai imaginé le pire, j'ose espérer que je vais pouvoir user de mes charmes pour accélérer le processus! lol


  7. #7
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Voici l'avancement du dossier! Hier, j'angoissais car je devais faire parvenir le dossier de publication des bans au Consulat de France à Montréal et je ne savais pas si on devait se présenter en personne ou faire parvenir le dossier par la poste. J'avais tenté d'appelé mais le service de l'état civil du Consulat ne prend pas les appels, c'est courriel obligatoire et j'ignorais les délais de réponse des mails.

    J'ai donc décidé de me présenter ce matin et de prendre une chance. J'suis arrivée à 8h30, y'avait déjà deux personnes avant moi. Après avoir expliqué mon dossier à l'acceuil, on m'a appelé 10 minutes après pour rencontrer quelqu'un de l'état civil. Elle a ouvert mon dossier et elle a dit: on va publier juste les bans ici à nos bureaux puisque les deux vous êtes résidents ici! Donc voilà! D'ici 15 jours, on devrait recevoir le certificat de capacité de mariage par la poste!

    Prochaine étape est le mariage, surprise: les futurs beaux-parents débarquent de France pour l'occasion! Youppi!


  8. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour,

    suite à votre mail du 22 novembre, je vous confirme que vous pouvez nous envoyer votre demande de capacité à mariage par courrier et que celui-ci sera traité dans les temps.


    Cordialement,


    Le service de l'état civil

    Consulat général de France à Montréal

    Donc finalement, on peut envoyer par courrier!!


  9. #9
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Hello! On ne peut plus modifier ses messages? Je n'arrive pas à savoir comment!

    Voici la suite de l'histoire:

    Nous nous sommes dit OUI! le 27 janvier dernier, dans le bureau d'une charmante notaire, à Montréal, en compagnie de mes beaux-parents (hihi), de ma mère et de nos deux témoins.

    Toute de suite après, j'étais ultra stressée. Mais genre, infiniment stressée. Nos délais sont très courts, nous partons le 30 avril (billets achetés, on sait, on a été nuls...) et je ne savais pas combien de temps l'état civil québécois prendrait pour enregistrer notre mariage. La notaire nous avait dit 2 mois...

    Aujourd'hui, le 9 février, notre mariage a été transcrit au Québec et nous recevrons notre certificat de mariage vers le milieu de la semaine prochaine.

    Prochaine étape: dossier de transcription au consulat pour avoir notre livret de famille. C'est supposé être long mais une gentille dame du consulat (preuve écrite à l'appui) m'a dit que si j'inscrivais que mon dossier était urgent sur le formulaire, ils allaient le traiter dans les plus brefs délais.

    Mon rendez-vous au consulat est prit pour déposer mon dossier de visa de conjointe et je dois recevoir mon livret de famille pour cette date: c'est le 26 mars prochain. Ce qui me laissera ensuite 1 mois pour obtenir mon visa.

    Récapitulatif:

    Publication des bans à Montréal: 20 novembre 2011
    Publication des bans au consulat: 22 novembre 2011
    Mariage: 27 janvier 2012
    État civil québécois: 9 février 2012
    Réception du certificat de mariage: 15 février 2012
    Transcription du mariage au consulat et livret de famille: Avant le 26 mars 2012
    Dépôt du dossier pour le visa: 26 mars 2012
    Départ: 30 avril 2012


    Je vous tiens au courant!
    Dernière modification par rédactrice ; 09/02/12 à 21:21.


  10. #10
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Hello!!

    Du nouveau dans mon dossier et pas mal positif à part ça!

    Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai vérifié le courrier et... il y avait notre livret de famille avec trois copies de la transcription du mariage en France!!! Et voilà! Quelque part dans les registres français, il y a mon nom, oui oui, le mien! Je suis 1/4 française! hihi

    J'avais pris un rendez-vous pour déposer mon dossier de visa le 26 mars mais je l'ai devancé au 12 mars!

    Je n'en reviens juste pas de l'efficacité, jusqu'à maintenant, du Consulat général de France à Montréal. Ajoutez à ça l'excellent service et la rapidité légendaire de la mairie de Suresnes pour avoir les actes de naissance, vraiment, ma bonne étoile travaille fort pour moi!

    Publication des bans à Montréal: 20 novembre 2011
    Publication des bans au consulat: 22 novembre 2011
    Mariage: 27 janvier 2012
    État civil québécois: 9 février 2012
    Réception du certificat de mariage: 15 février 2012
    Transcription du mariage au consulat et livret de famille: Reçu le 5 mars 2012
    Dépôt du dossier pour le visa: 12 mars 2012
    Départ: 30 avril 2012

    Pourvu que ça continue comme ça!


  11. #11
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    On attend la suite... à propos si vous cherchez un photographe pour le grand jour, n'hésitez pas !!!

  12. #12
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de sebcaverne
    On attend la suite... à propos si vous cherchez un photographe pour le grand jour, n'hésitez pas !!!
    En fait nous sommes mariés depuis le 27 janvier dernier lol

    Mais j'imagine que tu t'adressais aux autres personnes sur la discussion!

  13. #13
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Non non c'était pour vous... mais pour la grande cérémonie !!!

  14. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Après avoir déposé mon dossier de visa au consulat le 12 mars dernier, j'ai été contactée par l'OFII vendredi dernier, le 23 mars, pour faire mon test des valeurs de la République, aujourd'hui, 30 mars 2012, j'ai un beau visa tout neuf dans mon passeport et je suis prête à découvrir un pays que j'adore et réaliser mon rêve le plus cher depuis toujours. Je considère avoir été TRÈS chanceuse car dans la file du consulat ce matin, une québécoise me racontait partir dimanche et recevoir enfin son visa aujourd'hui après plusieurs dépôt de dossier et 2 mois d'attente.

    Je remercie ma bonne étoile et j'espère qu'elle me suivra de l'autre côté de la rivière.


  15. #15
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Félicitations Rédactrice ! et attention aux talons


  16. #16
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Oh ben dis donc c'est vraiment du rapide !!!!


  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rédactrice
    Après avoir déposé mon dossier de visa au consulat le 12 mars dernier, j'ai été contactée par l'OFII vendredi dernier, le 23 mars, pour faire mon test des valeurs de la République, aujourd'hui, 30 mars 2012, j'ai un beau visa tout neuf dans mon passeport et je suis prête à découvrir un pays que j'adore et réaliser mon rêve le plus cher depuis toujours. Je considère avoir été TRÈS chanceuse car dans la file du consulat ce matin, une québécoise me racontait partir dimanche et recevoir enfin son visa aujourd'hui après plusieurs dépôt de dossier et 2 mois d'attente.

    Je remercie ma bonne étoile et j'espère qu'elle me suivra de l'autre côté de la rivière.
    Félicitations !! Et bon voyage
    Si jamais tu as le temps, je pense que ça pourrait être instructif que tu édites ton tout premier message pour mettre le récapitulatif des étapes avec les dates d'obtention !


  18. #18
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je voulais le faire l'autre jour mais Mat m'a dit que je ne pouvais pas car il datait de trop longtemps.

  19. #19
    Avatar de Mikymugs
    Michael 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,

    J'ai une question concernant un mariage d'un français avec une québecoise au Québec.
    D'après ce que j'ai trouvé sur le site et mes recherches j'ai trouvé ces 2 démarches à faire via le consulat français :

    Publications des bans
    Transcription d'un acte de mariage

    Il y a t-il autre chose que j'oublie ?

    Autre chose , je suis en attente de la rp (csq déjà obtenu).
    Cela va-t-il retarder l'obtention de la rp ? Car j'avais cru comprendre qu'il faut modifier le csq quand on se marie et envoyer le nouveau csq au fédéral (donc perte de temps à chaque fois).

    Merci de votre aide.