Je viens de visiter le site internet de la préfecture de la région de mon copain. Sur le site internet, il est clairement écrit que nous devons demander un visa de conjoint de français car ils nous envoient à l'OFII qui elle, stipule sur son site que ce visa est essentiel.. Je suis stressée parce qu'avec les délais que j'ai calculé, on arrive en août juste pour avoir le visa de conjointe!
17 novembre 2011: Publication des bans à
Montréal avec la notaire
25 novembre 2011: Envoi du dossier de publication des bans au Consulat de France à
Montréal (six semaines minimum avant le mariage)
27 janvier 2012: Mariage
La notaire nous a dit de compter environ 8 semaines pour obtenir le certificat de mariage qui est exigé dans la demande de transcription de l'acte en France dans le bus d'obtenir le livret de famille.
27 mars: certificat de mariage et envoi de la demande de transcription au consulat
Cette démarche prend d'un à trois mois selon l'information que j'ai trouvé sur internet mais à confirmer.
Donc supposons :
27 juillet: Livret de famille reçu et envoi de la demande de visa de conjointe de français en vue de s'établir qui peut prendre jusqu'à deux mois
27 septembre?!?!?!?!
Mon dieu que je suis découragée.. Et ça c'est si mon fiancé reçoit sa prolongation de jeune pro. Je verrais pas pourquoi ce serait refusé mais on sait jamais.. Alors là, il faudrait qu'on parte le 24 janvier... avec peu d'économies et pas de statut pour moi *soupir*
Il existe pas un raccourci quelque part? Et moi qui croyait m'y prendre à l'avance!