1. #1
    Avatar de Katsuyorami
    Dominic 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voulant déménager en France en fessant des études, j'aimerais me renseigner du mieux possible pour être bientot prêt.

    Hors je ne trouve que peu d'information ... si certaine personne ont fait ces démarches j'aimerais avoir vos informations ou un lien qui indique clairement quoi faire.

    Venir étudier a paris venant de Québec ... avons nous droit au financement de l'état ? car je sais que l'université est presque 100% payé en France a part quelque petit frais.

    Je sais qu'il y a aussi un programme pour avoir un logement moins cher ... un f2 maximum comment s'y inscrire ?

    bref j'aimerais le plus d'informations et si jamais vous avez des expériences à raconté n'hésiter pas

    Merci

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Une petite recherche sur internet et hop ...
    - Visas étudiants - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    - Partir étudier en France pour un étranger

    Tout ça est loin d'être exhaustif. Tapes "visa étudier en France pour étranger" et "Etudier en France pour étranger"

    Bon courage


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Katsuyorami

    Venir étudier a paris venant de Québec ... avons nous droit au financement de l'état ? car je sais que l'université est presque 100% payé en France a part quelque petit frais.

    Je sais qu'il y a aussi un programme pour avoir un logement moins cher ... un f2 maximum comment s'y inscrire ?
    Attention aux avantages a la française qui sont bien souvent réservés uniquement... aux français!
    Cependant il semble que les étrangers ne payent pas plus cher que les français pour les droits d'inscription (une bagatelle comparé a chez vous au Canada...)

    Pourquoi ne pas te renseigner auprès de ta fac québécoise en premier lieu? Car il va y avoir des histoires d'équivalences (licence francaise: 3 ans, Baccalauréat 4 ans, et j'en passe...) il me semble de toute façon que tu vas devoir négocier le départ avec eux non?
    A moins que tu veuille faire tout ton cursus en France?

    Bref je ne suis pas une experte, en attendant si tu ne les a pas déjà visité voici quelques liens:
    Les différentes procédures > CampusFrance
    Etudier en France - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    Etudier en France - Consulat général de France à Québec
    https://sites.google.com/site/listed...sdefrance/home

    Bon courage!

    PS: pourquoi Paris? Je suis une farouche anti-Paris certes, mais la majorité des facs en province te donneront la même qualité d'enseignement pour un coût de la vie (logement!) bien inférieur a la capitale ! (sans parler de la qualité de vie, mais ca c'est un autre sujet )


  4. #4
    Avatar de Katsuyorami
    Dominic 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    Attention aux avantages a la française qui sont bien souvent réservés uniquement... aux français!
    Cependant il semble que les étrangers ne payent pas plus cher que les français pour les droits d'inscription (une bagatelle comparé a chez vous au Canada...)

    Pourquoi ne pas te renseigner auprès de ta fac québécoise en premier lieu? Car il va y avoir des histoires d'équivalences (licence francaise: 3 ans, Baccalauréat 4 ans, et j'en passe...) il me semble de toute façon que tu vas devoir négocier le départ avec eux non?
    A moins que tu veuille faire tout ton cursus en France?

    Bref je ne suis pas une experte, en attendant si tu ne les a pas déjà visité voici quelques liens:
    Les différentes procédures > CampusFrance
    Etudier en France - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    Etudier en France - Consulat général de France à Québec
    https://sites.google.com/site/listed...sdefrance/home

    Bon courage!

    PS: pourquoi Paris? Je suis une farouche anti-Paris certes, mais la majorité des facs en province te donneront la même qualité d'enseignement pour un coût de la vie (logement!) bien inférieur a la capitale ! (sans parler de la qualité de vie, mais ca c'est un autre sujet )
    Paris car ma copine aura un plus gros marché pour son boulot, on ira peut-etre dans le 15ieme d’après ce qu'elle parlait, elle habitait dans le 15ieme quand elle était a paris. Pour les Études je n'y ai pas touché sa fait un bout ... donc je ne suis pas a l'école pour le moment. J’espère que sa ne sera pas compliqué déjà que mon histoire d'amour n'est pas aussi simple en étant tombé amoureux d'une personne résidant en France.

    Merci pour vos liens j'irai voir

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Et un PVT ne te tente pas ? Ce sera peut être plus simple, dans un premier temps ?