1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je pensais envoyer du vin ou du cidre de glace à ma famille en France (je sais, habituellement c'est l'inverse), mais il semble qu'il y ait des complications
    - mon guichet de poste/pharmacie me dit qu'il faut un permis pour envoyer
    - la SAQ ne fait pas d'envoie vers l'étranger que ce soit par internet ou en boutique

    Dans tous les cas, on me dit que ca dépend de la douane destinatrice, mais habituellement, nous français, on n'est pas chiant sur ca (enfin, je crois pas)
    mais la limite est à 45€ en valeur et 2L de "vins tranquilles"
    Envois postaux sans caractère commercial : franchises douanières et fiscales

    par contre le Canada, c'est moins clair
    https://www.canadapost.ca/tools/pg/m...-f.asp#1377459
    La boisson enivrante ne peut être exportée du Canada par courrier que si :
    • les exigences appropriées à l’exportation sont respectées et que l’administration postale de la destination internationale autorise de tels envois (voir postescanada.ca/destinationsinternationales pour plus de détails).


    France: Les expéditeurs doivent vérifier les restrictions d'importation auprès des autorités du pays de destination avant d'expédier : [...] alcools
    D'autres retours d'expériences ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    j'ai déjà envoyer en mettant que s'était du sirop d'érable pour évité le vol et c'est passer comme une lettre à la poste

  3. #3
    Avatar de lebotol
    Olivier 37 ans

    Location
    dollard des ormeaux
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ce matin même mon colis de Noël pour la France m'est revenu à cause du Cidre de Glace qu'il contenait. Je pense que ça a bloqué à la douane Canadienne, à l'aéroport de Montreal.

    à vouloir être trop honnête.....

    Pour info je l'avais envoyé avec l'expéditeur Purolator. La personne qui m'a servi avait un doute et a feuilleté de la paperasse sans rien trouver et m'a donc laisser l'expédier. Quand je vois le résultat et le prix que ça m'a couté...

    Première et dernière fois que j'envoie de quoi en France !

  4. #4
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    J'ai appelé le call-center de poste canada et pour eux, il faut un permis ou il renvoie à la SAQ (qui ne sait pas faire) ... vaut mieux partir sur des choses plus simples, semble-t-il.
    J'ai quelques québécois qui m'ont dit l'avoir fait et pour lesquels c'est passé mais cela semble aléatoire.

  5. #5
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de lebotol
    Ce matin même mon colis de Noël pour la France m'est revenu à cause du Cidre de Glace qu'il contenait. Je pense que ça a bloqué à la douane Canadienne, à l'aéroport de Montreal.

    à vouloir être trop honnête.....

    Pour info je l'avais envoyé avec l'expéditeur Purolator. La personne qui m'a servi avait un doute et a feuilleté de la paperasse sans rien trouver et m'a donc laisser l'expédier. Quand je vois le résultat et le prix que ça m'a couté...

    Première et dernière fois que j'envoie de quoi en France !
    faut expédier via la poste lol, tu achète l’enveloppe ou le colis en bureau, chez toi tu emballe cela soigneusement et une fois en bureau tu notifie pas se qu'il y a vraiment dedans. Sa va passer comme une lettre à la poste, surtout que c'est Canada vers France, c'est pas comme ci s'était Alger France ou un pays sensible

  6. #6
    Avatar de amelusine
    Amelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de juju22
    J'ai appelé le call-center de poste canada et pour eux, il faut un permis ou il renvoie à la SAQ (qui ne sait pas faire) ... vaut mieux partir sur des choses plus simples, semble-t-il.
    J'ai quelques québécois qui m'ont dit l'avoir fait et pour lesquels c'est passé mais cela semble aléatoire.
    Salut,

    Je sais que ton post date un peu, mais je voulais envoyer une bouteille de cidre de glace pour Noel a mon père cette année, et je me demandais si finalement tu avais envoyé ton colis ? Est-il bien arrivé a destination ?

    Merci pour ta réponse !

  7. #7
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Non, j'ai abandonné...
    Cette année, je voulais envoyer un kit hockey mais avec la taille du baton, la poste/fedex/ups demande 300-400$ ... c'est une joie les services postaux ici.