- 21/08/16, 07:13 #1Après vos premiers pas sur la terre Canadienne, après avoir ressenti ce sentiment de satisfaction d'avoir réussi votre départ, vous voilà maintenant prêt à remplir le ou les objectifs que vous vous êtes fixé en venant ici. Partir en road trip, trouver un woofing dans une ferme, faire du bénévolat, travailler... Si ce dernier est votre objectif prioritaire, suivez les 6 étapes ci-dessous dès votre arrivée pour bien démarrer votre recherche de travail.
1- Se mettre en règle
Première étape obligatoirement remplie à l'aéroport généralement, avoir son PVT à l'immigration est le début de tout le reste. Préparez bien votre chemise de documents indispensables pour passer rapidement cette étape et sans stress. Pour en savoir plus, rendez vous dans l'article, Débarquer en PVT à Vancouver.
Comment faire : rendez-vous sur le dossier particulièrement bien fait de pvtiste.com
Durée : environ 1h
2- Se rendre "déclarable"
Votre PVT en poche, vous êtes désormais un résident Canadien qui peut vivre temporairement sur le territoire, mais qui ne peut encore travailler, à moins de choisir d'être travailleur clandestin, ce qui n'est pas forcement une idée d'avenir ici...
Pour être embauchable immédiatement, il vous faut disposer d'un SIN, ou Social Insurance Number. Cette démarche auprès de l'administration revient à se déclarer en tant que nouvel individu auprès de l'ensemble des organismes internes du pays. Santé, impôts, retraite etc. Une fois ce numéro en poche vous avez une identité administrative, qui, pour ce qui nous intéresse dans l'immédiat, revient à être un contribuable imposable! En effet, votre futur employeur a besoin de ce numero dès l'embauche pour pouvoir prélever l'impôt sur votre paie.
Comment faire : rendez vous dans un point Service Canada dont la liste est disponible en ligne à cette adresse : https://www.servicecanada.gc.ca/fra/.../comment.shtml. Dans des locaux façon Sécurité Sociale, vous serez reçu aimablement et attribué un rendez vous dans l'heure. Après avoir consulté votre Passeport et votre PVT, rentré votre adresse Canadienne (même temporaire), posé quelques questions sur les patronymes de vos parents, le conseiller vous remettra vos SIN, strictement confidentiel bien sûr.
Durée : +/- 2h en fonction de la fréquentation du jour
3- Devenir mobile
A moins de choisir de travailler dans le café Starbucks en bas de son immeuble ou au coin de la rue, puisqu'il y en a forcement un, être capable de se déplacer reste indispensable car à pied votre rayon d'action sera vite limité. Sans être gigantesque, la ville est bien étendue avec des zones d'emploi dispersées un peu partout, pas forcement là où vous aimerez, ou plutôt, aurez les moyens d'emménager.
Solution simple et efficace : s'équiper d'une carte magnétique et de l'abonnement mensuel pour les transports en commun. Comprenant le train et le bus, ce pass s'achète facilement aux bornes automatiques. En 2016, le coût s'élève à 91$ pour la zone centrale de Vancouver. Le coût d'un billet pour un trajet étant de 2.50$, vous économisez de l'argent à partir du moment où vous faites plus de 19 trajets dans le mois. L'alternative à cela ? Faire du vélo bien sûr, le moyen de transport favori du maire de la ville. Toutefois, la bicyclette trouve vite ses limites en hiver, quand elle ne disparait pas tout simplement, conséquence de l'activite intense des voleurs de vélo. Bien sûr par la suite vous pourrez vous équiper d'une voiture, voire adhérer à l'un des systemes de location automobile, mais lors de vos premieres semaines ici, métro et bus seront vos meilleurs alliés pour se déplacer efficacement et pas cher.
Durée : 10mn pour acheter un pass mensuel dans n'importe quelle station de Skytrain.
4- Etre armé pour chercher du boulot
Comme c'est l'usage dans de nombreux pays occidentaux, le CV, souvent accompagné d'une lettre de motivation, reste un indispensable pour décrocher un entretien. La compétition pour le travail ici est rude, et un bon CV, rédigé impérativement à la Canadienne, est un gage de sérieux aux yeux de votre futur employeur. Si vous n'avez pas eu le temps de refaire votre CV avant de partir, ou que vous souhaitiez l'aménager en fonction des offres auxquelles vous postulez, vous aurez à passer quelques heures sur un ordinateur équipé d'une imprimante.
Comment faire : si vous êtes équipé de votre pc vous n'aurez plus qu'à trouver une imprimante. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, une solution tout compris et quasi-gratuite existe : Vancouver Public Library ! Dispersées dans toute la ville avec une branche principale en plein centre ville, les bibliothèques de Vancouver sont accessibles à tous, offrant ordinateur et imprimante en plus de livres et de dvd. Armé de votre passeport et de votre permis de travail, allez au comptoir vous faire faire une carte pour utiliser les ordinateurs et imprimantes en libre service.
5- Etre joignable
Que ce soit pour ses nouvelles connaissances ou pour ses futurs employeurs, avoir un numéro de téléphone Canadien est tout simplement obligatoire pour communiquer avec ses semblables. Sans surprises, les quelques fournisseurs de la place ont des tarifs assez proches des uns des autres, de préférences plutôt élevés. Chacun dispose de sa sous marque qui propose, pour un service sans agence, des prix un peu plus abordables.
Comment faire : Rendez-vous avec votre passeport et une adresse Canadienne dans une boutique d'opérateur mobile et faites votre choix pour repartir immédiatement avec votre nouvelle puce et votre numéro Canadien.
Durée : 2h
6- Etre payable
Pas nécessaire pour être recruté, un compte en banque est indispensable pour être payé! Ce qui est au moins sinon plus important, puisque Vancouver n'est pas vraiment une ville où l'on vit d'amour et d'eau fraîche! Avec une paie qui tombe toutes les quinzaines, bien souvent payée par virement ou chèque, avoir son compte en banque prêt lors de l'embauche est un confort indéniable, puisque vous aurez cela en moins à penser pendant les premiers jours de votre nouveau boulot.
Comment faire : prenez votre passeport, votre PVT et votre SIN, poussez la porte d'une des nombreuses banques et demandez à voir un conseiller.
Durée : 2h00
Pour ceux qui souhaitent être operationnel au plus vite sur le marché du travail local voilà les 6 étapes primordiales à compléter au plus vite dès votre arrivée . Vous pouvez ensuite vous lancer à la chasse au job dans les meilleures conditions.
Il existe bien sûr d'autre demarches administratives que vous pouvez réaliser. Changer son permis de conduire, se déclarer au consulat, faire faire une carte d'identité de Colombie Britannique etc. Si votre priorité est de décrocher du boulot, rien de tout cela ne vous aidera dans cet objectif, cela vous fera plutôt perdre du temps.
Quant à trouver son logement avant de trouver un boulot, nous ne vous conseillons pas de privilégier cet ordre. A moins que votre compte en banque soit sous perfusion, votre priorité sera de faire rentrer des dollars. La recherche d'un logement agréable et abordable, étant presque un boulot en soi à Vancouver, vous perdrez un temps considérable à chercher un lieu, temps pendant lequel vous dépenserez pour vivre et ne chercherez pas d'offre d'emploi. Et si en fin de compte vous trouvez le job de vos rêves, mais qu'il se trouve à l'autre bout de la ville, vous serez dejà probablement engagé dans un "one year lease", un bail d'un an, ce qui reduirait votre mobilite... Réfléchissez donc bien à vos priorités !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.