1. #21

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je ne pense pas que ça change quelque chose dans ta procédure d'immigration, le consulat et Immigration Canada ne sont pas en contact direct...

  2. #22
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Ok...
    je vais donc faire l'inscription au plus vite

  3. #23
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    UN SUPER GROS UP !!! Ok j'arrête les majuscules pour cette discussion car voila l'info que j'ai p voir sur le site du consulat de Montréal en voulant allé récupérer la liste des papiers pour l'inscription.

    Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription consulaire actuellement en instance de traitement, les demandes d’inscription qui parviendront au Consulat Général après le 15 décembre pourraient ne pas être enregistrées avant l’échéance du 31 décembre 2011.
    Donc si vous êtes déjà à Montréal et que vous y serez au moments des élections, ce serait bien de penser à s'inscrire .


  4. #24
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Merci pour le Up !

    Voici les infos disponibles sur le site du Consulat de Vancouver. Contactez-les pour vous inscrire sur les listes !

    Date des scrutins électoraux

    Scrutins Election présidentielle Elections législatives
    1er tour samedi 21 avril 2012 samedi 2 juin 2012
    2ème tour | samedi 5 mai 2012 | samedi 16 juin 2012

    En France métropolitaine, le scrutin a lieu le lendemain :
    · Dimanche 22 avril et dimanche 6 mai pour l’élection du président de la République
    · Dimanche 3 juin et dimanche 17 juin pour les élections législatives

    Où voter en cas d’inscription sur la liste électorale de Vancouver ou de Calgary
    Deux bureaux de vote seront ouverts :
    dans les locaux du consulat général de France à Vancouver, pour les Français inscrits dans la province de Colombie-Britannique et dans les territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
    dans les locaux du consulat de France à Calgary, pour les Français inscrits dans les provinces de l’Alberta et la Saskatchewan.

    Attention : vous êtes inscrit(e) sur l’une ou l’autre des listes électorales consulaires. Le rattachement au bureau de vote est administratif et sans rapport avec la proximité géographique. En d’autres termes, si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de Calgary, vous ne pourrez pas voter à Vancouver si vous y êtes en déplacement le jour d’un scrutin. De même, si vous habitez les régions frontalières de l’Alberta mais en Colombie-Britannique, vous ne pourrez pas voter à Calgary même si cette ville est plus proche que Vancouver.


    Vérifier son inscription sur la liste électorale
    Si vous voulez vérifier votre inscription sur les listes électorales de Vancouver ou de Calgary, adressez un courriel au consulat général de France à Vancouver. La clôture des listes électorales ayant lieu le 31 décembre 2011, il est important que vous vérifiez votre situation avant cette date. Après le 30 décembre 2011, aucune modification ne pourra plus être prise en compte pour les échéances électorales de 2012.

    Si vous avez déménagé, vérifiez que le consulat général de France à Vancouver dispose bien de vos nouvelles coordonnées : adresse postale, téléphone, adresse électronique.
    Dernière modification par gunterinella ; 16/11/11 à 06:18.

  5. Mat

  6. #25
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Je rajoute quelques infos. J'ai contacté le consulat de Vancouver pour ma re-inscription et voici les instructions reçues:

    ---------------------
    vous pouvez renouveler votre inscription en nous faisant parvenir les documents suivants:
    - une lettre nous indiquant que vous souhaitez vous réinscrire et nous précisant si vous souhaitez être inscrite sur les listes électorales. Cette lettre devra re-préciser vos coordonnées actuelles, afin que nous puissions mettre à jour votre dossier si besoin
    - un justificatif de domicile
    - une enveloppe timbrée pour le retour de votre nouvelle carte consulaire.
    Il faudra nous faire parvenir ces documents avant le 31 décembre, si vous souhaiter voter l'année prochaine.
    ---------------------------------------------



  7. #26
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Les infos pour le consulat de France à Montréal :

    1. Formulaire

    Téléchargez le formulaire ici (à imprimer et à compléter)

    2. Pièce à fournir (photocopies)

    3. Envoi du dossier

    Une fois complet, le dossier doit être envoyé à l’adresse suivante :

    Consulat général de France à Montréal
    1501, Mc Gill Collège - Bureau 1000
    MONTREAL (QC) H3A 3M8A l’étude du dossier, le consulat se réserve le droit de vous réclamer des pièces complémentaires.


  8. #27
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Je remonte cette discussion car on est le 22 et la date limite pour l'inscription est le 31 !

    Si vous êtes au Canada, pensez à vérifier votre inscription, et si vous partez avant avril, pensez à faire une procuration avant de partir !!

  9. #28
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci pour le rappel mais depuis quelques jours, on dirait bien qu'ils n'acceptent plus de nouvelles inscriptions. Il y a en a déjà trop à traiter. Je voulais le faire par mail et le temps que je scanne tous les papiers ce n'était plus possible de le faire et je n'ai pas gardé en mémoire l'email spécial (je pense) pour le faire.

    Message du Consulat de France :
    Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription consulaire actuellement en instance de traitement, les demandes d’inscription qui parviendront au Consulat Général après le 15 décembre pourraient ne pas être enregistrées avant l’échéance du 31 décembre 2011.Il est donc recommandé d’adresser avant le 15 décembre - et si possible dès à présent - vos demandes d’inscription consulaire. Veuillez tenir compte du délai postal.Pour être inscrit dans les délais, votre dossier doit être complet : formulaire d’inscription avec photo et signature ainsi que les photocopies des justificatifs demandés.


    J'espère qu'après avoir tout épongé, ce soit de nouveau possible. Oui oui je sais nous sommes le 23 !

  10. #29
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Il va peut-être falloir te déplacer au consulat directement; ils prennent peut-être encore les demandes personnelles... Sinon, tu devras aller faire une procuration pour que quelqu'un vote en France pour toi si c'est possible.

  11. #30
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Oui c'est ce que je vais devoir faire. Je trouvais le fait de pouvoir le faire par mail super pratique ! Dommage...

  12. #31
    Avatar de Nicolas_N
    Nicolas 11 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'arrive à Montréal le 17 mars. Je veux faire cette inscription consulaire la semaine de mon arrivée - comme je n'aurai pas de justificatif de domicile et n'étant pas sûr d'avoir de port d'attache, les coordonnées d'une case postale suffiront-elles comme pour le NAS !?

    Merci d'avance.

  13. #32
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Faut-il se réinscrire au consulat si on change de province en cours de PVT? Ou se désinscrire du consulat de l’ancienne province dans laquelle on habitait?


    Merci!

  14. #33
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    hello, je remonte ce post qui date un peu…

    Je souhaite m'inscrire au consulat à mon arrivée au Canada au cas ou je perde ou qu'on me vole mes papiers mais en lisant les pièces à fournir je ne suis pas sûre que je puisse…quelqu'un peut il me le confirmer…
    Ils demandent un justificatif de domicile (facture, bail) hors je vais pas mal voyager au début et donc je serai sans domicile fixe…dois je en conclure que je pourrai m'inscrire au consulat qu'une fois posée quelque part? mais bon dans la logique, on a plus de chance de perdre nos papiers lorsque l'on voyage souvent…

    Une autre question concernant toujours les pièces à fournir : faut il qu'on ait notre passeport et la carte d'identité ou le passeport suffit? faut il le livret de famille ou si on amène une copie de celui ci s'est bon (pareil pour la carte d'identité, une copie R/V suffit)? car bon je ne souhaite pas emmener tous mes papiers officiels avec moi…
    Merci d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par ptitindie ; 31/03/14 à 16:06.

  15. #34
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ptitindie
    hello, je remonte ce post qui date un peu…

    Je souhaite m'inscrire au consulat à mon arrivée au Canada au cas ou je perde ou qu'on me vol mes papiers mais en lisant les pièces à fournir je ne suis pas sûre que je puisse…quelqu'un peut il me le confirmer…
    Ils demandent un justificatif de domicile (facture, bail) hors je vais pas mal voyager au début et donc je serai sans domicile fixe…dois je en conclure que je pourrai m'inscrire au consulat qu'une fois posée quelque part? mais bon dans la logique, on a plus de chance de perdre nos papiers lorsque l'on voyage souvent…
    Effectivement il te faut un justificatif de domicile pour leur prouver que tu es bien établi au Canada et pas juste en voyage. Et ils leur faut aussi une adresse où envoyer ta carte consulaire.
    Tu n'es pas obligé d'être inscrit pour faire appel au consulat si jamais tu perds tes papiers.

    Message de ptitindie
    Une autre question concernant toujours les pièces à fournir : faut il qu'on ait notre passeport et la carte d'identité ou le passeport suffit? faut il le livret de famille ou si on amène une copie de celui ci s'est bon (pareil pour la carte d'identité, une copie R/V suffit)? car bon je ne souhaite pas emmener tous mes papiers officiels avec moi…
    Merci d'avance pour vos réponses
    Le passeport suffit, pas besoin du livret de famille sauf si tu es marié et à des enfants à faire inscrire avec toi. Tu as toutes les infos ici : Inscription consulaire par internet : étape 1 - Consulat général de France à Montréal


  16. #35
    Avatar de Lauriane1407
    Lauriane 35 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Nicolas_N
    Bonjour,

    J'arrive à Montréal le 17 mars. Je veux faire cette inscription consulaire la semaine de mon arrivée - comme je n'aurai pas de justificatif de domicile et n'étant pas sûr d'avoir de port d'attache, les coordonnées d'une case postale suffiront-elles comme pour le NAS !?

    Merci d'avance.
    Bonjours,

    Je me pause également la même question. Est ce qu'une boite postale peut être utilisée comme justificatif de domicile?

    Merci de vos réponses.

  17. #36
    Avatar de Anyet
    Agnès 35 ans

    Location
    Moirax
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous
    Le dernier message posté sur le sujet de l'inscription au consulat date ! Personne ne s’inscrit finalement?!
    j'avais l'intention de le faire à mon arrivée la semaine prochaine seulement...
    Lors de mon PVT j'ai l'intention de barouder à droite à gauche dans les différentes provinces, avant de me poser dans un endroit qui me plaira pour y travailler. Donc je n'aurai pas de logement à mon nom et donc pas de facture, ni justificatifs de domicile.

    et c’est embêtant car en voyageant on peut perdre/ se faire voler ses papiers… et comme l'un des intérêts de s'inscrire au consulat est de faciliter les démarches en cas de vols de papiers d'identité...

    Est-il possible alors de transmettre l'adresse postale d'un ami ou membre de la famille installé au Canada?
    Faut-il s'inscrire du coup obligatoirement au consulat de la région de domiciliation?

    Merci pour vos réponses

  18. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de Anyet
    Bonjour à tous
    Le dernier message posté sur le sujet de l'inscription au consulat date ! Personne ne s’inscrit finalement?!
    j'avais l'intention de le faire à mon arrivée la semaine prochaine seulement...
    Lors de mon PVT j'ai l'intention de barouder à droite à gauche dans les différentes provinces, avant de me poser dans un endroit qui me plaira pour y travailler. Donc je n'aurai pas de logement à mon nom et donc pas de facture, ni justificatifs de domicile.

    et c’est embêtant car en voyageant on peut perdre/ se faire voler ses papiers… et comme l'un des intérêts de s'inscrire au consulat est de faciliter les démarches en cas de vols de papiers d'identité...

    Est-il possible alors de transmettre l'adresse postale d'un ami ou membre de la famille installé au Canada?
    Faut-il s'inscrire du coup obligatoirement au consulat de la région de domiciliation?

    Merci pour vos réponses
    Salut Agnès,

    Les inscriptions consulaires ont récemment changé .
    Désormais, tu peux le faire très simplement en ligne : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33307
    Pour l'adresse, il faudra essayer de fournir une preuve de résidence.

  19. #38
    Avatar de Anyet
    Agnès 35 ans

    Location
    Moirax
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Merci Marie
    je me demandais surtout si on pouvait s'inscrire alors qu'on ne prévoit pas de rester sur place plus de quelques semaines et si comme preuve de résidence je pouvais transmettre le justificatif de domicile d'un ami avec sa déclaration sur l'honneur comme quoi il m'héberge.

  20. #39
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Hello,
    Petite question pour ceux qui se sont inscrit au consulat : Quels sont les delais pour recevoir sa validation?

    cheers

  21. #40
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de saphir
    Hello,
    Petite question pour ceux qui se sont inscrit au consulat : Quels sont les delais pour recevoir sa validation?

    cheers
    J ai eu ma carte le jour meme au consulat de Vancouver.

Page 2 sur 2 1 2