Alison 23 ans

Likes reçus
    2
    Message de Niamh
    Salut Alison !

Oui c'est mieux si tu peux le faire avant de partir c'est toujours mieux, mais rien ne t’empêche de faire le changement de prénom via le consulat. Et honnêtement les canadiens ne t'importuneront pas sur ça, c'est souvent plus ouvert ici.

C'est pour le changement d’état civil que cela est plus compliqué lorsque tu vis à l’étranger mais pour le prénom c'est grossièrement la même démarche qu'avec la mairie de la ville de naissance sauf que cela se passe avec Montréal : témoignages + formulaire + transition.

Pour les médecins, ce que tu peux faire pour que ce soit plus simple: demande à ton psy de te faire une lettre pour dire qu'il ou elle peut-être contactéE pour donner des informations supplémentaires. La même chose pour l'endocrinologue, garde les résultats d'examen et une ordonnance. Les ordonnances françaises généralement ne passent pas en pharmacie ici tu seras obligée de retrouver un autre médecin.

Par contre si j’étais toi, je demanderais un stock de THS (je pense que tu peux prends 6 mois max) avant de partir au vu des délais pour obtenir certains rendez-vous ici...

Certains médecins sont assez obtus, et vont quand même te redemander un certificat de psy (mais plus parce que leurs collègues aiment les $$$ et ça dépend au cas par cas).

Sur Facebook il y a plusieurs groupes sur lesquels tu peux aussi demander de l'aide:
    - Taking What We Need Community: Log into Facebook | Facebook
    - Trans / Gender / Queer Montreal: Trans / Gender / Queer Montreal Public Group | Facebook

Je suis désolée mais je suis morte pour ce soir n’hésite pas à me contacter en pm si tu as un problème ou une question.

Bizh' de Breizh'
    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Je reviendrais vers toi si j'ai des petites questions !

Bisous !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 7

Niamh 33 ans

Message privé
    Likes reçus
    45
    Salut tout le monde !

Je résume toutes mes trouvailles:

Psys

Endocrinologues

Orthophonistes / Phoniatres

Épilation définitive

• Star Laser: pour l'électrolyse ils ont un package à 300 CAD (750 CAD désormais... ouch!) pour 6 mois où tu peux venir autant de fois que tu veux / peux.
      Ce qui est pratique quand le laser ne marche très bien, lorsque par exemple tous les poils sont blonds (par contre c'est plus lent que le laser et également plus douloureux mais supportable pour l’expérience que j'en ai eu)

Changement de papiers
    Pour celles et ceux qui voudraient faire un changement de prénom en France (attention cela n'inclue pas l'état civil), je ne saurais recommander assez ce lien-ci, tout est très bien expliqué: https://transposées.eu/parcours:docu...ngement-prenom

C'est par exemple possible au consulat de Montréal: Dépôt d

Pour les démarches de changement de prénom sur votre RP (oui c'est possible ! et sans pour autant qu'il y ait de changements sur vos papiers français. Par contre oui votre RP ne servira qu'au Canada...).

Pour faire simple, vous faites votre dossier de RP normalement par exemple via le PEQ: Trousse de demande : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec - Canada.ca ou autre comme Express Entry.

Vous ajoutez alors une note lors de la demande de RP (fédéral) pour dire que voulez changer votre marqueur de genre et votre/vos prénom/s avec certains des formulaires suivants disponible sur la page suivante https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5445-demande-carte-resident-permanent-carte-demande-initiale-remplacement-renouvellement-changement-designation-relative-sexe.html:

• Pour le Québec seulement (car la province a la tendance de ne jamais faire rien comme les autres):
      • Une déclaration solennelle doit accompagner le formulaire CIT 0404 (il faut trouver un commissaire d'assermentation sympa pour ca... PM moi si vous voulez en savoir plus)
      • Une lettre écrite par vous-même expliquant pourquoi tu ne peux pas avoir la modification au Québec (parce que le Québec n'autorise pas les immigrant.e.s transgenre à faire de changement...)
        • Pourquoi tu ne peux pas faire le changement en France? Parce que je dois attendre ma RP au Québec et que faire ma demande de changement en France à distance ca devient un peu compliquée...
        • Une lettre d'un/e psy qui fait partie de l'ordre des psychologues n'est pas requise mais peut appuyer la demande si elle est fournie

• Vous croisez vos doigts et vos orteils très très fort et vous devenez superstitieuse !

Et puis c'est tout !

J'espère que cela pourra en aider certaines.
    Niamh 33 ans

Likes reçus
    45
    Update:
    - Vidéo youtube racontant mon expérience: wip
    - Je suis rentrée temporairement en France pour des raisons personelles mais j'ai déjà des pistes pour retourner à Montréal
    - Pour celles et ceux qui se demandaient à quoi je ressemble depuis tout ce temps.
    Nom : FB_IMG_1538341806025__01.jpg
Affichages : 209
Taille : 161,2 Ko
    Oui je sais, je fais peur.

Des bisous
    Dernière modification par Niamh ; 01/10/18 à 05:54.

5. isa

39 ans

Likes reçus
    1 926
    Tu ne fais pas peur du tout! :-D

Bon retour !

Niamh 33 ans

Likes reçus
    45
    Message de larousse
    Tu ne fais pas peur du tout! :-D
    Zut, c'est complètement raté

Message de larousse
    Bon retour !
    Michi

Niamh 33 ans

Likes reçus
    45
    Parce qu'il faut bien commencer quelque part:

Des bisous

Muriel 36 ans

Likes reçus
    9 848
    Au passage, je me suis permis de renommer la discussion pour ajouter transgenre (je n'ai pas enlevé le terme transexuelle puisque tu l'avais mis toi-même mais ça reste possible ) histoire de mieux qualifier la discussion et aussi de mieux la référencer.

Niamh 33 ans

Likes reçus
    45
    Message de murielj
    Au passage, je me suis permis de renommer la discussion pour ajouter transgenre (je n'ai pas enlevé le terme transexuelle puisque tu l'avais mis toi-même mais ça reste possible ) histoire de mieux qualifier la discussion et aussi de mieux la référencer.
    Merci murielj ! En fait, c'est même préférable, pour ne pas faire de fixette sur la connotation sexuelle.

11. isa

Page 2 sur 2 12