1. #1
    Avatar de Morflax
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello,


    Tout d'abord c'est mon premier poste sur pvtistes, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions... donc merci de déplacer le poste s'il n'est pas au bon endroit, ou encore de me taper sur les doigts si j'ai mal cherché

    Je suis arrivé sur Montréal en Janvier de cette année, permis moto Français en poche (A2, mais c'est une autre histoire). Je me suis ensuite aperçu que le Canada n'ayant pas d'accord avec la France, il m'est impossible de l'échanger contre un permis moto Canadien et je dois donc le repasser.
    N'en ayant aucunement l'intention et poussant mes recherches, je découvre qu'il est possible de l'échanger contre un permis moto de Colombie-Britannique...qui lui-même est échangeable contre un permis moto québécois ?

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est-ce que je vais bien garder mon permis moto Français si je fais faire un permis voiture Quebecois ?

    - Est-ce que je peux dans un premier temps obtenir mon permis voiture Quebecois, puis échanger mon permis moto Français contre un permis moto de Colombie-Britannique, puis mon permis moto de Colombie-Britannique contre un permis moto Quebecois ? (La question concerne surtout le fait d'obtenir le permis en 2 étapes, voiture puis moto).
    TL;DR : Voiture : FR => QC puis Moto : FR => BC => QC ?

    - Quid du permis moto Français A2 (donc bridé) ? Y a-t-il un équivalent ? Est-il échangeable quand-même ? Vais-je obtenir un permis non bridé ? (le bridage en France se faisant au nombre de chevaux, et au Quebec à la cylindrée...)


    Merci d'avance pour les éventuelles réponses
    Je vais dans un même temps essayer de passer à la SAAQ ce soir, et mettrai à jour mon poste en fonction des informations reçues.

    ++
    Pierre

  2. #2
    Avatar de Morflax
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello,


    Donc je suis effectivement passé à la SAAQ, et voici quelques réponses :

    - Oui, je garderai mon permis moto Français si je fais faire un permis voiture Quebecois : la SAAQ se contente de faire un équivalent/ une copie du permis voiture Français : on garde donc notre permis Français complet.

    - Oui, je peux faire l'échange en deux étapes : je peux parfaitement commencer par échanger mon permis voiture, puis plus tard mon permis moto. Il me suffira de reprendre un rendez-vous.

    - Oui, la manipulation pour le permis moto FR => BC => QC fonctionne, à la condition d'avoir une adresse en Colombie-Britannique pour pouvoir échanger le permis là bas. Cependant, aucune preuve de domicile n'a l'air demandée, il suffirait donc d'avoir un ami sur place ou un arrangement avec une auberge de jeunesse (l'adresse servant juste à envoyer le permis).

    - Pour la question du A2, ils ne savaient pas et m'ont demandé d'appeler leur support. Je ne l'ai pas encore fait, mais la différence de prise en compte de la "puissance" chevaux/cylindrée a effectivement l'air de compliquer les choses...


    A suivre

    ++
    Pierre


  3. #3
    Avatar de Geocha
    Geoffrey 30 ans

    Location
    Chalon-sur-Saône, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Morflax
    Hello,


    Donc je suis effectivement passé à la SAAQ, et voici quelques réponses :

    - Oui, je garderai mon permis moto Français si je fais faire un permis voiture Quebecois : la SAAQ se contente de faire un équivalent/ une copie du permis voiture Français : on garde donc notre permis Français complet.

    - Oui, je peux faire l'échange en deux étapes : je peux parfaitement commencer par échanger mon permis voiture, puis plus tard mon permis moto. Il me suffira de reprendre un rendez-vous.

    - Oui, la manipulation pour le permis moto FR => BC => QC fonctionne, à la condition d'avoir une adresse en Colombie-Britannique pour pouvoir échanger le permis là bas. Cependant, aucune preuve de domicile n'a l'air demandée, il suffirait donc d'avoir un ami sur place ou un arrangement avec une auberge de jeunesse (l'adresse servant juste à envoyer le permis).

    - Pour la question du A2, ils ne savaient pas et m'ont demandé d'appeler leur support. Je ne l'ai pas encore fait, mais la différence de prise en compte de la "puissance" chevaux/cylindrée a effectivement l'air de compliquer les choses...


    A suivre

    ++
    Pierre
    Salut,

    je suis dans le même cas que toi et j'aimerais acheter une 750 vendredi...
    Je n'ai pas pensé à ce problème.
    Peux-tu me dire si tu as eu des soucis avec ce fameux A2 ? Sur mon permis international il y a le A de coché mais restriction ecrite (35KW et 0.2KW/kg)

    merci a toi

  4. #4
    Avatar de antigona
    31 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Comme Morflax et Geocha, j'ai le même problème.
    Que s'est - t - il passé avec votre permis A2? Avez-vous pu l'échanger?
    est-ce que votre permis fraçais a été pris?
    Comment cela s'est-il passé à votre retour en France? (si vous êtes rentré depuis)

    Merci à vous

  5. #5
    Avatar de Morflax
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello,

    De manière décevante, découragé par les conditions (route, pas de remontées de file, tout le monde roule en harley/autre merde, hiver long, motos mal vues...) j'ai... rien fait.
    J'ai toujours mon A2, que je dois pouvoir convertir en A en France mais je ne l'ai pas encore fait.
    Je sais pas combien d'années je tiendrai sans moto ici, on verra bien...peut-être que faire juste de la piste serait un intermédiaire ?

    Pour la question du retour en France, aucun problème : quelque soit le permis, c'est une copie qu'ils font ici, pas une "transformation" donc tu gardes l'original intact.

    Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager pour le A2 en tout cas, je suis curieux