1. #1
    Avatar de Chayan
    Chayan 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je voulais simplement faire profiter à tout le monde de l'expérience que j'ai eue hier lors d'un tour de poteau.

    Ma femme devait changer son statut de résidente temporaire au Canada. On a donc pris la voiture et nous sommes dirigés vers le poste-frontière de Stanstead, au sud de Sherbrooke.
    Habituellement, il suffit d'expliquer aux agents US qu'on ne souhaite pas rester aux USA mais simplement parler aux agents canadiens (de l'autre côté de la route) pour modifier notre visa. Là, ils nous posent quelques questions, prennent nos empreintes et nous accompagnent dehors pour vérifier qu'on fait bien un 'U-Turn' pour nous diriger vers le poste canadien.

    Les choses ont apparemment changer depuis peu. Actuellement, si vous signalez votre intention à l'agent US de simplement faire un demi-tour pour rejoindre un agent d'immigration canadien, vous vous lancez dans une procédure de plus de deux heure durant laquelle vous devez répondre à plein de questions, remplissez des formulaires, donnez vos empreintes, et vous faites fouiller votre véhicule. Ca les ennuie autant que vous mais, comme ils disent, c'est la nouvelle procédure.

    Donc, après deux heures sur un banc inconfortable, vous pouvez quitter le poste US pour faire votre demi-tour et rejoindre le poste canadien avec, en main, le papier américain exigé par la douane canadienne lorsque vous faites un tour de poteau.

    Je vous fait donc part du conseil qu'ils nous ont donnés (plusieurs fois) à la douane US: Lorsque vous arrivez à la guérite avec votre voiture et qu'on vous demande la raison de votre présence, dites plutôt que vous allez acheter de l'essence moins cher et boire un bon café américain. Ils vous feront alors passer comme visiteur normal. Ça prend 15 minutes et vous coutera 6$US.

    En espérant que ce témoignage profite à certains.