1. #1
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je suis actuellement à Toronto en PVT et je dispose actuellement du permis français + international, donc valide 1 an normalement. Etant donné que je n'avais pas forcément prévu d'acheter un véhicule (vu que je vis dans le downtown) je ne me suis pas fait plus de soucis que cela...

    Mais voilà, j'ai une offre d'emploi super intéressante pour laquelle il me faudrait un véhicule personnel (petite boite donc pas de véhicules de fonction, ils ne font que rembourser les frais kilométriques). J'ai cru comprendre que c'était mission impossible de se faire assurer sans le permis d'Ontario, est-ce vrai ? Car il me faut alors faire l'échange, c'est à dire envoyer un courrier à la préfecture pour qu'ils envoient un papier que je dois donner ensuite à un organisme qui délivre les permis ici, connaissant la rapidité fulgurante de l'administration française, l'offre d'emploi va me passer sous le nez le temps d'avoir une réponse...

    Donc dans mon cas, est-ce qu'il y a une solution ?

    - Connaissez-vous une assurance qui serait capable de me prendre en charge le temps de recevoir le précieux permis d'Ontario, quitte à ce que ce soit plus cher tant que je ne l'ai pas ?

    - Une solution type location sur 1-3 mois (le temps de faire les démarches et puis comme ça si le travail ne me plait pas je n'achèterais pas un véhicule pour rien) est-elle possible sans que 150% de mon salaire passe dans la location seule ?

    - Autre ?

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    QUESTION BONUS : En échangeant mon permis en Ontario, je vais passer d'un permis B et A2 (moto) français à l'équivalent d'un permis B (G license) canadien car le permis moto n'est pas reconnu.

    En Ontario ils prennent notre permis français et le gardent (en tout cas ils ne nous le rendent pas). En revenant en France je vais devoir refaire un échange entre mon permis canadien et un nouveau permis français. Cela signifie que mon permis moto disparaît par magie ? En gros que je dois carrément repasser le permis moto en France si je veux en reconduire ? (Plot twist : dans ce cas je préfère encore laisser passer l'opportunité d'emploi et ne jamais conduire au canada)

  3. #3
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Je laisse ma question bonus car je sais que d'autres se sont posés la même question. J'ai eu ma réponse au consulat : à partir du moment où vous êtes dans les fichiers des préfectures ils vous rendent bien votre permis comme avant! N'oubliez juste pas de scanner votre permis français avant de le faire échanger, au cas où, histoire d'avoir toutes les données de votre permis.