1. #1
    Avatar de virginie24jb
    Virginie 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je suis en train de rechercher les infos concernant la validité du permis de conduire français ou international est j'avoue que je suis un peu perdue.

    Il semble que la durée avec laquelle on peut rouler dans une province avec un permis français ou international soit différente à chaque fois et qu'au bout de quelques mois il faille demander un permis... de la province (comme expliqué ici). Est-ce que cela veut dire que par exemple : si on habite six mois en Colombie-Britannique, on doit échanger notre permis français pour une permis de cette province, puis si on passe cinq mois en Ontario, on doit demander celui de l'Ontario ? Ou est-ce qu'une fois qu'on a un permis d'une province, il est valable pour dans toutes les provinces, pour une durée assez longue pour couvrir le reste de la durée du PVT ? Ou bien encore, est-ce que le permis international + permis français est valable en soit durant la durée du PVT, tant que nous ne sommes pas résidents ?

    Help.
    Dernière modification par virginie24jb ; 23/08/22 à 20:28.

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Salut Virginie,
    Alors, effectivement les lois sur le permis de conduire français diffèrent selon les provinces et territoires. Permis français + permis international fonctionne dans tout le pays.

    Mais, pour l'avoir vécu, je te conseille de changer directement ton permis français pour un canadien dans les premières semaines après ton arrivée. Car, si un jour tu souhaites t'installer dans une province ou territoire qui n'a pas d'accord d'échange de permis avec la France, tu devras repasser totalement ton permis pour conduire (c'est le cas au Yukon / Nunavut / Nouvelle Écosse). Et puis ca facilite grandement l'achat d'une voiture + souscription à une assurance quand tu as un permis canadien.

    Après pour ce qui est des changements entre provinces, ça va dépendre de ce que tu fais dans ces provinces.

    - Si tu as un permis québécois et que tu pars voyager partout au Canada en mode "vanlife" par exemple, pas besoin de changer ton permis à chaque fois que tu vas rester plus de deux ou trois mois dans une province. Tu peux voyager tout le long avec ton permis québécois.

    - Mais si tu décides de t'installer, prendre un appartement et un job, je te conseille de le changer pour un permis de la province où tu t'installes. Les démarches sont très faciles et rapides et tu as souvent 1,2 ou 3 mois pour faire le changement dans la nouvelle province, donc pas de stress.

  3. #3
    Avatar de virginie24jb
    Virginie 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    14
    Message de PamelaB
    Salut Virginie,
    Alors, effectivement les lois sur le permis de conduire français diffèrent selon les provinces et territoires. Permis français + permis international fonctionne dans tout le pays.

    Mais, pour l'avoir vécu, je te conseille de changer directement ton permis français pour un canadien dans les premières semaines après ton arrivée. Car, si un jour tu souhaites t'installer dans une province ou territoire qui n'a pas d'accord d'échange de permis avec la France, tu devras repasser totalement ton permis pour conduire (c'est le cas au Yukon / Nunavut / Nouvelle Écosse). Et puis ca facilite grandement l'achat d'une voiture + souscription à une assurance quand tu as un permis canadien.

    Après pour ce qui est des changements entre provinces, ça va dépendre de ce que tu fais dans ces provinces.

    - Si tu as un permis québécois et que tu pars voyager partout au Canada en mode "vanlife" par exemple, pas besoin de changer ton permis à chaque fois que tu vas rester plus de deux ou trois mois dans une province. Tu peux voyager tout le long avec ton permis québécois.

    - Mais si tu décides de t'installer, prendre un appartement et un job, je te conseille de le changer pour un permis de la province où tu t'installes. Les démarches sont très faciles et rapides et tu as souvent 1,2 ou 3 mois pour faire le changement dans la nouvelle province, donc pas de stress.
    Merci pour ta réponse Pamela.
    Là où je trouve ça compliqué c’est que je n’ai aucune idée à l’avance de combien de temps je passerai dans chaque province, en road trip ou à travailler… Je verrai au fur et à mesure.

    Le mieux serait donc de l’échanger pour un permis canadien au début, qui me permettrait d’être tranquille pour la suite ? Ou est-ce que la question se reposera si après six mois passés dans une province, je décide de travailler plusieurs mois dans une autre ?