1. #1
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Allo,

    Petite question. Je ne touche pas encore mes fiches de paie et j'ai des petits doutes quand au fait que mon employeur me déclare.
    Y a t'il un moyen de vérifier ça quelque part en ligne. Via un des sites du gouvernement ?

    Je ne souhaite pas attendre l'année prochaine lors des déclarations d'impôts pour découvrir le pot aux roses

    Merci pour vos retours

    La bise

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Tu es supposée recevoir un relevé de paie à chaque période de paiement. Soit papier soit électronique dans l’intranet de la compagnie.

    Le T4 quant à lui, est émis seulement l’année suivante, autour de février, par l’employeur.

  3. #3
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu es supposée recevoir un relevé de paie à chaque période de paiement. Soit papier soit électronique dans l’intranet de la compagnie.

    Le T4 quant à lui, est émis seulement l’année suivante, autour de février, par l’employeur.
    Merci pour ta réponse.
    Malheureusement, j'ai déjà demandé mes fiches de paie et toujours rien... Ça va faire 3 périodes et je ne les ai pas. On me les promet mais y a tjs quelque chose.

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de helenes
    Merci pour ta réponse.
    Malheureusement, j'ai déjà demandé mes fiches de paie et toujours rien... Ça va faire 3 périodes et je ne les ai pas. On me les promet mais y a tjs quelque chose.
    Alors dans ce cas, je t'encourage fortement à communiquer avec la CNESST:

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/con.../bulletin-paye

    Déposer une plainte - CNESST

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/ser...e/nous-joindre
    (voir la section "Plainte liée à votre milieu de travail).


  5. #5
    Avatar de Koleen
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    QUESTION POUR TORONTO :

    Arrivée en fin d’année 2023, j’ai décroché mon premier job en Janvier, un job qualifié qui correspond tout à fait à mon master fraichement décroché.
    Au travail, je suis pour le moment « on-call » / « part time ». Ce n’est pas l’idéal car je vise la RP, mais on m’a promis de passer full time d’ici un mois.

    J’ai trouvé mon emploi sur LinkedIn dans un organisme non for profit. La rémunération est mensuelle et non bi-weekly. Ma manager m’a demandé de leur rédiger un invoice basé sur ma time sheet et notre système de pointage. Elle m’a aussi demandé si j’étais ok avec un money transfer.
    À savoir que je n’ai pas de contrat signé, je n’ai jamais eu à justifier de mon titre de séjour/autorisation de travail.
    Me voilà en train de rédiger mon invoice mais j’ai plusieurs questions…

    Un money transfer suggère t-il l’absence de paystub? Est-ce que cela sous entend un paiement under the table/un emploi pas déclaré de leur côté? Car on ne m’a jamais demandé mon SIN…
    Car je suis bien décidée à viser la RP et accessoirement j’aimerai cotiser pour ma retraite française, et donc, payer mes taxes au Canada et être enregistrée comme travaillant vraiment ici.

    J'avoue ne pas trop savoir comment approcher la situation…

  6. #6
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de Koleen
    QUESTION POUR TORONTO :

    Arrivée en fin d’année 2023, j’ai décroché mon premier job en Janvier, un job qualifié qui correspond tout à fait à mon master fraichement décroché.
    Au travail, je suis pour le moment « on-call » / « part time ». Ce n’est pas l’idéal car je vise la RP, mais on m’a promis de passer full time d’ici un mois.

    J’ai trouvé mon emploi sur LinkedIn dans un organisme non for profit. La rémunération est mensuelle et non bi-weekly. Ma manager m’a demandé de leur rédiger un invoice basé sur ma time sheet et notre système de pointage. Elle m’a aussi demandé si j’étais ok avec un money transfer.
    À savoir que je n’ai pas de contrat signé, je n’ai jamais eu à justifier de mon titre de séjour/autorisation de travail.
    Me voilà en train de rédiger mon invoice mais j’ai plusieurs questions…

    Un money transfer suggère t-il l’absence de paystub? Est-ce que cela sous entend un paiement under the table/un emploi pas déclaré de leur côté? Car on ne m’a jamais demandé mon SIN…
    Car je suis bien décidée à viser la RP et accessoirement j’aimerai cotiser pour ma retraite française, et donc, payer mes taxes au Canada et être enregistrée comme travaillant vraiment ici.

    J'avoue ne pas trop savoir comment approcher la situation…
    Hello

    Normalement quand tu vas recevoir ton salaire ton entreprise doit te fournir la fiche de paie. Et oui elle a besoin de ton sin !!!

    Je suis assez surprise de voir le côté laxiste des entreprises parfois et surtout il ne faut pas te laisser faire. Relance les !
    Après ça te confronte à des situations complexes

    Bon courage


  7. #7

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de Koleen
    Arrivée en fin d’année 2023, j’ai décroché mon premier job en Janvier, un job qualifié qui correspond tout à fait à mon master fraichement décroché.

    Au travail, je suis pour le moment « on-call » / « part time». Ce n’est pas l’idéal car je vise la RP, mais on m’a promis de passer full time d’ici un mois.
    J’ai trouvé mon emploi sur LinkedIn dans un organisme non for profit. La rémunération est mensuelle et non bi-weekly. Ma manager m’a demandé de leur rédiger un invoice basé sur ma time sheet et notre système de pointage. Elle m’a aussi demandé si j’étais ok avec un money transfer.
    À savoir que je n’ai pas de contrat signé, je n’ai jamais eu à justifier de mon titre de séjour/autorisation de travail.
    Me voilà en train de rédiger mon invoice mais j’ai plusieurs questions…

    Un money transfer suggère t-il l’absence de paystub? Est-ce que cela sous entend un paiement under the table/un emploi pas déclaré de leur côté? Car on ne m’a jamais demandé mon SIN
    Car je suis bien décidée à viser la RP et accessoirement j’aimerai cotiser pour ma retraite française, et donc, payer mes taxes au Canada et être enregistrée comme travaillant vraiment ici.
    Oh là là, beaucoup de problèmes ici:

    1) Ton employeur n'est pas ton employeur. C'est ton client. S'il te demande que tu fasses des factures (invoices) c'est qu'actuellement tu travailles comme travailleur autonome

    2) Cela explique pourquoi il ne t'a pas demander ton SIN, puisque tu n'es pas sur son payroll!

    3) Par conséquent, les heures travaillées ne comptent pas pour la résidence permanente.

    4) Cette entreprise est dans l'illégalité, puisqu'elle te fait travailler en dessous de la table.

    5) S'il y a un lien de subordination envers cette entreprise, c'est que tu es un travailleur salarié déguisé en travailleur autonome. Problématique au yeux de l'impôt. Mais pratique pour cette entreprise qui te fait travailler selon leurs besoins, sans débourser un seul sou pour les charges sociales...

    6) Tu ne cotises ni à l'assurance-emploi, ni à la rente canadienne, tu n'as aucune protection.

    Si tu travailles sur les lieux de ton "employeur", tu n'as aucune protection en cas d'accident de travail puisqu'il ne t'a pas embauchée ni mit sur leur payroll.

    https://fr.momenteo.com/blogue/trava...alarie-deguise

    Cette entreprise profite malheureusement de ta naïveté et de ta méconnaissance du milieu de travail canadien.

    Je te conseille de quitter car tu n'y gagneras rien de bon.

    Message de helenes
    Hello

    Normalement quand tu vas recevoir ton salaire ton entreprise doit te fournir la fiche de paie. Et oui elle a besoin de ton sin !!!
    Elle n'a pas été embauchée, et l'entreprise ne paie donc pas les charges sociales. C'est une travailleuse autonome.